23 février Staline saigne la Tchétchénie
retour à la Seconde Guerre Mondiale
Chronologie de la Seconde Guerre mondiale
23 février 1944 – Staline saigne la Tchétchénie
Suite à l’insurrection dirigée par Magomed Chéripov, environ 387 229 Tchétchènes et 91 250 Ingouches (selon les
rapports du chef du NKVD Lavrenti Beria) furent déportés au Kazakhstan,
accusés collectivement d’avoir collaboré avec les Nazis.
TCHÉTCHÈNIE : 23 FÉVRIER 1944
TOUT UN PEUPLE EST DÉPORTÉ EN 3 JOURS
Le 23 février 1944, Staline ordonnait la déportation de toute la population tchétchène, accusée collectivement de collaboration avec les nazis, en Asie centrale. Un tiers de la population, environ 170.000 personnes vont périr dans les convois.
Cinquante ans plus tard, Eltsine puis Poutine vont de nouveau imposer un régime de terreur à la population tchétchène. Grozny est bombardé au cours de l’hiver 1994-1995 au nom de la lutte contre le banditisme et est rasée en 1999-2000 au nom de la lutte contre le terrorisme. La population civile est victime d’emprisonnements arbitraires, de tortures, de viols, d’assassinats, en toute impunité. Depuis le début de la guerre, c’est 1/4 de la population qui a été tuée.
L’anniversaire de la déportation des Tchétchènes est l’occasion de rappeler au monde le drame que vit la population tchétchène et rappeler aux gouvernements des démocraties occidentales que la guerre en Tchétchénie n’est pas une affaire intérieure russe mais qu’elle est l’affaire de tous et que nous devons agir pour faire cesser ce qui ressemble de plus en plus à un génocide.
sources :
wikipedia
http://rebellyon.info/Genocide-des-Tchetchenes-par.html