Milguerres

  • Accueil
  • > 24 août 1942 – Bataille aéronavale des Salomons orientales

21 mars 2013

24 août 1942 – Bataille aéronavale des Salomons orientales

milguerres @ 16 h 44 min

 

retour page d’Accueil

 retour à la Seconde Guerre Mondiale

 Chronologie de la Seconde Guerre mondiale

 

24 août 1942 – Bataille aéronavale des Salomons orientales 

Pacifique. Bataille des Salomons orientales.

La Task Forces 61 (TF61) du vice-amiral Frank J. Fletcher intercepte, au nord de Guadalcanal, une escadre japonaises commandé par le vice-amiral Nobutake Kondo, mais obéissant en fait aux ordres du commandant en chef de la flotte combinée, l’amiral Isoroku Yamamoto, à bord du cuirassé Yamato, ancré à Truk.

Les Américains mettent en ligne les porte-avions Saratoga, Enterprise et Wasp, 259 avions embarqués et des bombardiers des Marines et de l’Armée basés sur Esperitu Santo et Henderson Field (Guadalcanal), le cuirassé North Carolina, les croiseurs lours Minneapolis, Portland, New Orleans, San Francisco et Salt Lake City, les deux croiseurs légers Atlanta et San Juan, et dix-huit destroyers.

Les forces navales japonaises comprennent les porte-avions Shokaku, Zuikaku et Ryujo, 177 avions embarqués, complétés par une centaine d’autres basés à Rabaul, en Nouvelle-Géorgie, les trois cuirassés Mutsu, Hiei et Kirishima, les treize croiseurs lourds Ataga, Maya,
Takao, Myoko, Aguro, Suzuya, Kumano, Chikuma, Tone, Chokai, Aoba, Kinugasa et Furutaka, les trois croiseurs légers Nagara, Yura et Jintsu, le porte-hydravions Chitose, trente-et-un destroyers et douze sous-marins.

L’une des escadres japonaises escorte quatre navires de transport de troupes pour Guadalcanal.

Une grande bataille aéronavale a lieu, au cours de laquelle les Japonais perdent le porte-avions Ryujo, un navire de transport et 90 avions.
Le croiseur léger Jintsu et le porte-hydravions Chitose endommagés.
Le nombre des pertes humaines est considérable.

Côté américain, Fletcher perd vingt avions. Le porte-avions Enterprise est sérieusement endommagé par des bombardiers en piqué japonais et envoyé en réparation sur la Côte Ouest pour de nombreux mois.
Le destroyer Grayson est plus légèrement atteint.

http://fr.soc.politique.narkive.com/VC9UmIAk/39-45-24-aout-1942-iles-salomons-bataille-aeronavale-des-salomons-orientales

retour page d’Accueil

 retour à la Seconde Guerre Mondiale

 Chronologie de la Seconde Guerre mondiale

 

 

 

 

 

Les commentaires sont desactivés.

Ostduvalderoost |
Nikeairjordan99 |
Donsipeny |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Cercle Généalogique de la D...
| Nikefrair
| Soldeburberryk