Milguerres

  • Accueil
  • > Bataille de la Nouvelle Géorgie

26 mars 2013

Bataille de la Nouvelle Géorgie

milguerres @ 9 h 30 min

retour page d’Accueil

 retour à la Seconde Guerre Mondiale

 Chronologie de la Seconde Guerre mondiale

Bataille de la Nouvelle Géorgie

 Bataille de la Nouvelle Géorgie georgie

La bataille de la Nouvelle-Géorgie est une bataille de la Seconde Guerre mondiale dans le théâtre d’opérations de l’océan Pacifique, au cours de laquelle les Marines américains conquirent l’île de la Nouvelle-Géorgie dans les îles Salomon.

L’opération, qui suit de quelques mois la fin de la campagne de Guadalcanal,

marque le début de la seconde phase de la campagne des îles Salomon.

Déroulement de la bataille

Les Japonais avaient capturé la Nouvelle-Géorgie en 1942 et construit une base aérienne à Munda Point qui a commencé ses opérations en Décembre 1942 pour soutenir les offensives Guadalcanal. Comme il est apparu clairement à la fin de 1942 qu’ils ne pouvaient pas tenir Guadalcanal les commandants japonais avaient deviné que les Alliés allaient se déplacer vers la base japonaise à Rabaul en Nouvelle-Bretagne, et que les îles Salomon ont été les étapes logiques sur le chemin.

L’armée impériale japonaise estime que la tenue des îles Salomon serait finalement échoué et qu’il serait préférable d’attendre une attaque alliée sur Bougainville qui serait beaucoup moins coûteuse à renforcer. La Marine impériale japonaise a préféré retarder l’avance des Alliés pour aussi longtemps que possible par le maintien d’une ligne lointaine de défense. En l’absence de commande central efficace, les deux services mis en œuvre leurs propres plans: la marine a assumé la responsabilité pour la défense des Salomon centrale et de l’armée pour les Îles Salomon du Nord.

En début de 1943, certains dirigeants des pays alliés, notamment le commandant en chef dans les pays voisins du Sud-Ouest du Pacifique commande zone, le général Douglas MacArthur, avait voulu mettre l’accent sur la capture de Rabaul, mais la force japonaise là-bas et le manque d’engins de débarquement signifie qu’une telle opération n’était pas pratique en 1943. Au lieu de cela, à l’initiative de chefs d’état-major des armées, un plan baptisé Opération Cartwheel a été élaboré, qui proposait d’envelopper et couper Rabaul sans capture, par des offensives simultanées sur le territoire de Nouvelle-Guinée et au nord par les îles Salomon.

Au début de 1943, les défenses japonaises ont été préparés contre débarquement allié possible sur la Nouvelle-Géorgie, Kolombangara et Santa Isabel. En Juin 1943, il y avait 10 500 soldats sur la Nouvelle-Géorgie et 9000 sur Kolombangara puits creusé à l’intérieur et l’attente d’une attaque des Alliés

retour page d’Accueil

 retour à la Seconde Guerre Mondiale

 Chronologie de la Seconde Guerre mondiale

 

 

Les commentaires sont desactivés.

Ostduvalderoost |
Nikeairjordan99 |
Donsipeny |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Cercle Généalogique de la D...
| Nikefrair
| Soldeburberryk