Milguerres

14 janvier 2013

Breguet 521 Bizerte

milguerres @ 22 h 58 min

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Vue du Breguet 521-03 (deuxième appareil de pré-production)

Le Bizerte était comme son équivalent civil, le Saïgon un développement de l’hydravion anglais Short S.8 Calcutta dont quatre exemplaires furent construits sous licence par Breguet en 1931-32.

Le prototype, Bre 521-01, fit son premier vol en septembre 1933 au Havre, il était équipé de trois moteurs Gnome-Rhône 14 Kdrs de 845 CV. Après une série d’essais, il fut mis en service en avril 1935 dans la Marine française (Escadrille E1). Dans le même temps, trois autres appareils avaient été commandés, le second de la série différait des autres par un cockpit prolongé jusqu’au nez de l’avion et des postes de tir situés de chaque côté au niveau des ailes à la place du classique poste avant. D’autres mitrailleuses Darne étaient placées latéralement au niveau de l’arrière de la cabine et une était située à l’extrémité arrière. L’équipage était de huit personnes. Le Bizerte était prévu pour des vols de reconnaissance, mais il pouvait emporter une petite charge de bombes (quatre fois 75 kg) sous les ailes basses.

Douze exemplaires avaient été construits fin 1936, les derniers, désignés Bre 522 avaient reçu des moteurs Hispano-Suiza 14AA à la place des Gnome-Rhône 14 Kirs 1. La production atteignit 28 avions fin 1938 (entre temps l’usine du Havre avait été achetée par SNCA du Nord). Trois Bizerte légèrement modifiés et équipés de moteurs Gnome-Rhône 14N de 900 CV furent encore assemblés au début de la Seconde Guerre mondiale.

Pendant la première partie du conflit, les hydravions furent employés pour des missions de reconnaissance en Atlantique et Méditerranée (Escadrilles E1, E2, E6 et E9). Plus tard, après la défaite française, une partie des appareils sera utilisée par la Luftwaffe pour des missions de secours.

 

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Vue d’un hydravion de reconnaissance et de bombardement Breguet 521 Bizerte.

Br-521-03
Moteurs(s)/Engine(s) 3 moteurs à pistons de 900 CV Gnome-Rhône 14 Kirs 1
Envergure/Span 35,13 m Longueur/Length 20,48 m Hauteur/Height 7,50 m Poids total/Weight 15.000 kg
Vitesse/Speed 255 km/h à 2000 m Plafond/Ceiling 6.000 m Autonomie/Range 2.000 km

source : http://jn.passieux.free.fr/html/Breguet521.php

Champs de bataille où les Australiens combattirent. fleche-boule8

Br-521/ -522 BIZERTE

Champs de bataille où les Australiens combattirent. fleche-boule8

Futur vainqueur, le Br-521.

vu par : http://www.ffaa.net/seaplanes/bizerte/bizerte_fr.htm

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Prototype du Br-521 Bizerte. (DR)

Dérivé du Breguet/ Shorts Calcutta (en fait, le Br-521 a seulement sa coque en commun avec le Calcutta), le prototype effectua son premier vol le 11 Septembre 1993 à 9 h 00 depuis les usines Breguet Le Havre (bassin de Tancarville exactement) vers Le Hoc avec Lantz aux commandes, De la Bruyère en passager et Dubost en mécanicien. Louis Breguet effectua le deuxième vol. Le 4 Janvier 1934, le marché 221/3 fut signé, trois Bizerte sont commandés. Le 23 Janvier 1934, le prototype est convoyé vers la BAN Fréjus-St-Raphaël pendant six heures. Le 11 Septembre 1934, le Breguet Bizerte et l’O-256 sont envoyés en mer Méditerranée. Le premier avion était commandé par le CF Serre et le second par le CV Lartigue. Après 4 800 km, ils reviennent finalement le 15 Septembre. Onze Bizerte (N° 4 à 14) furent achetés le 31 Décembre 1934 (marché 983/4). Les nouveaux exemplaires suivant le N° 3 furent équipés avec un nouveau système d’arme composé de cinq mit. 7,5 mm (3 900 obus), de trois nouveaux moteurs Gnôme & Rhône 14 Kdrs de 850 ch et l’avion était désormais capable d’accueillir huit membres d’équipage. En Janvier 1935, deux CAMS 55/10 qui appartenaient à l’escadrille 1E1 basée à Cherbourg furent remplacés par deux Bizerte (N° 1 et 2). Le 23 Avril 1936, une nouvelle commande (marché 347/6) fut effectuée, et cinq avions furent délivrés aux escadrilles E2 et E3.

Le numéro 12 de l’ES était équipé avec trois Hispano-Suiza 14 AAO2 de 940 ch. Il était désigné Br-522 Saïgon. Il emportait quatre bombes ASM G2 de 75 kg.

Le 22 Février 1937, le marché 129/7 fut signé et neuf machines supplémentaires furent achetées (Numéro 20 à 28). Le 13 Octobre 1937, trois exemplaires supplémentaires (N° 29, 30 et 31) furent commandés pour faire face à l’attrition de la flotte (marché 1 389/7). Le 7 Décembre 1939, trois Bizerte (19/ E13, 20/ E15, 21/ E16) furent envoyés à Dakar jusqu’au 17 Mars, puis ils furent remplacés par les N° 22 (E54), 25 (E57) et 24 (E56). Le 28 Juillet 1938, trois nouveaux avions furent commandés.

Ces 34 exemplaires, étaient utilisés par les escadrilles E2, E3, E1, E5 et E9. Deux unités gardèrent leurs avions pendant la 2ème GM (Forces de Vichy). Dix-sept Br-521 furent achetés, capturés ou réquisitionnés par l’Armée Allemande. Le dernier Bizerte survivant fut envoyé à la casse en Mai 1946.

 

 

 

Champs de bataille où les Australiens combattirent. fleche-boule8

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Rhône 14 Kdrs de 850 ch. (ARR/ DR)

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