Bizerte et son arsenal !
Une histoire : Bizerte et la France
La Tunisie au gré des conflits
Bizerte et son arsenal !
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L’article évoque la période « européenne » sur Bizerte après les travaux du port, la démolition du transbordeur en 1900, qui reste sans acquéreur jusqu’en 1902, remplacé par deux bacs.
A cette époque, le canal atteint 200 mètres au lieu de 80 mètres, avec des courants persistants, toujours aussi dangereux pour les bâtiments de flotte.
Bizerte s’accroît de petites maisons blanches, de belles demeures au niveau la Place de l’Europe
La Cathédrale est terminée sans pour le moins dénoncer l’inactivité du port de commerce, avec la naissance de Ferryville et de la baie de Ponty du nom de l’Amiral Ponty qui avait donné espoir et entraîné un mouvement d’immigration.
Mais ce calme plat a causé des ruines à l’arrêt des travaux de l’arsenal, car l’industrie de la pêche en a subi les conséquences.
L’activité massive en est la raison;
A préciser que la Compagnie de Pêche a cédé le lac au Ministère de la marine.
Le lac site naturel transformé en escale pour navires de guerre, arsenal, ne s’est pas plus rattrapé aujourd’hui
on ne voit même plus les dauphins !!!
Lire l’article intégral !
Source :
1906/05/24 (A5,N891).
Titre : Navigazette. Hebdomadaire
Date d’édition : 1902
Source : Bibliothèque nationale de France, département Sciences et techniques, 4-V-6436
Provenance : bnf.fr
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Carte postale montrant la démolition du Transbordeur - source http://www.profburp.com/