Champs de bataille où les Australiens combattirent.
retour page d’Accueil retour à Les Batailles
retour à la Grande Guerre
Les Etats du Dominion et la Grande Guerre
L’Australie et la Nouvelle Zélande dans la Grande Guerre
« La Presse » en parle
Un exemple d’honneur … à leur juste valeur !
Lien externe vers : AUSTRALIAN ANZACS IN THE GREAT WAR 1914-1918
Champs de bataille où les Australiens combattirent
source principale : http://www.ww1westernfront.gov.au/fr/battlefields.html
complété par d’autres sources : Wikipédia, Commons Wikimedia, et autres sites personnels
référencés sur toutes les pages (liens disponibles pour avoir accès direct aux sites d’origine)
Ce périple australien le long du front occidental suit le tracé virtuel de la carte à travers l’ouest de la Belgique et le nord de la France. À partir de cette page, chronologiquement, vous pouvez vous renseigner sur les batailles dans lesquelles les Australiens combattirent depuis leur arrivée sur le front occidental en avril 1916 jusqu’aux dernières batailles de la guerre en 1918.
Fromelles, 19–20 juillet 1916
Les Anglais prévoyaient une deuxième tentative pour saisir le saillant du « Pain de sucre » et demandèrent de l’aide aux Australiens. Ce projet fut annulé mais la nouvelle arriva trop tard pour arrêter les Australiens qui montaient une autre attaque qui fut tout aussi désastreuse. En bref, les tentatives anglaises et australiennes de prise du « Pain de sucre » échouèrent totalement.
________________________________________
Pozières, 23 juillet–5 août 1916
Entre le 23 juillet et le 5 août 1916, les premières et deuxièmes divisions australiennes saisirent le village et les hauteurs de Pozières… en cinq jours la première division déplora 6 848 victimes, le plus grand nombre jamais subi par une division australienne dans une tournée au front.
________________________________________
Ferme de Mouquet, 8 août–3 septembre 1916
En moins de sept semaines de combats à Pozières et à la ferme de Mouquet, trois divisions australiennes subirent 23 000 victimes, dont 6 800 hommes tués ou morts de leurs blessures. Ces pertes sont comparables au nombre de victimes subies par les Australiens en huit mois à Gallipoli en 1915. (voir également La Bataille de la crête de Thiepval- source Wikipedia)
________________________________________
Flers et l’hiver de la Somme, octobre 1916 – février 1917
Le combat consistait désormais à prendre des positions appropriées pour passer l’hiver pendant lequel les grandes campagnes s’avéraient impossibles […] Ces batailles eurent lieu dans des conditions qui figurent parmi les pires que les Australiens auraient à vivre sur le front occidental […]On luttait surtout contre la boue, la pluie et les engelures.
________________________________________
Avance vers la ligne Hindenburg, février–avril 1917
Les Allemands prévoyaient que la ligne Hindenburg serait prête au début de 1917 et qu’ils pourraient donc se retirer dans ces nouvelles tranchées. La nouvelle ligne devait être plus droite et plus courte, exigeant moins de divisions pour la défendre.
________________________________________
Première bataille de Bullecourt, 11 avril 1917
Les premiers modèles de chars d’assaut avançaient plus lentement qu’un homme à pied, leur couche d’acier était mince et les tirs meurtriers de l’artillerie allemande firent qu’aucun de ces chars n’atteignit les barbelés avant l’infanterie australienne […] le haut personnel militaire supposait que l’avance n’avait pas été retardée et ne permit pas à l’artillerie de tirer. Les Allemands purent donc contre-attaquer en toute impunité.
________________________________________
Deuxième bataille de Bullecourt, 3–15 mai 1917
Les leaders anglais et français décidèrent […] de monter une attaque anglaise et australienne combinée sur la ligne Hindenburg autour de Bullecourt où la tentative précédente avait échoué si lamentablement […] Un historien australien décrivit les combats de Bullecourt comme la prise d’un petit village tactiquement inutile au prix de plus de 7 000 victimes australiennes.
________________________________________
La bataille de Messines, 7 juin 1917
La bataille de Messines fut une « réussite éclatante ». Elle permit d’éliminer le saillant allemand au sud d’Ypres et ouvrit la voie pour l’offensive principale qui devait commencer le 31 juillet 1917. Cependant, les deux divisions australiennes subirent près de 6 800 victimes.
________________________________________
La bataille de la route de Menin, 20 septembre 1917
Le 20 septembre 1917, les Australiens déplorèrent 5 000 morts et blessés mais les tactiques « mordre et tenir bon » avaient fait leurs preuves […] l’objectif final, à 1 500 mètres de la ligne de départ, fut saisi et tenu […] Dès midi, les Australiens avaient pris tous leurs objectifs et se trouvaient à l’extrémité ouest du bois du Polygone.
________________________________________
Bataille du bois du Polygone, 26 septembre 1917
Le terrain était sec et les éclats d’obus soulevaient un rideau de poussière et de fumée qui semblait presque solide […] Sept divisions, dont cinq anglaises et deux australiennes, avançaient derrière l’écran d’obus et saisirent la plupart de leurs objectifs.
________________________________________
Bataille de Broodseinde, 4 octobre 1917
Les Australiens saisirent tous leurs objectifs sur la crête… tout au long de la ligne, l’attaque avait été couronnée de succès, donnant ainsi aux troupes anglaises leur premier aperçu des basses terres […] depuis mai 1915.
________________________________________
Passchendaele, 9 et 12 octobre 1917
La division néo-zélandaise en particulier se souvient de cette bataille comme d’un massacre… les pertes australiennes pour le 12 octobre s’élevaient à 3 000 victimes pour la troisième division et à 1 000 victimes pour la quatrième division sans avoir remporté aucun avantage […] Dans les champs de Flandres ploient les coquelicots/Entre les longues rangées de croix […]
________________________________________
Dernancourt, 28 mars et 5 avril 1918
Le 28 mars, les Allemands tentèrent de reprendre leur avance… les combats s’étendirent à l’ensemble du front entre Dernancourt et Albert… Le 5 avril, les Allemands renouvelèrent leurs efforts… les réserves australiennes contre-attaquèrent et… réussirent à repousser les Allemands, annonçant ainsi la fin du combat.
________________________________________
Morlancourt, mars–mai 1918
Le 27 mars 1918, des éléments de la troisième division australienne relevèrent l’infanterie anglaise épuisée dans le triangle situé entre la Somme et l’Ancre […] (Ils) réussirent à arrêter l’avance allemande dans cette zone […] d’autres combats à Morlancourt entre le 4 et le 9 mai débouchèrent sur la saisie de la nouvelle ligne de front allemande.
________________________________________
Villers-Bretonneux avril 1918
Les Allemands voulaient saisir Villers-Bretonneux et atteindre les versants d’un plateau, ce qui signifierait qu’Amiens serait à portée de leur artillerie […] Les troupes ennemies furent éliminées à Villers-Bretonneux le 25 avril 1918, troisième anniversaire du débarquement des Anzacs (Australiens+Néo-zélandais) à Gallipoli. Ce combat marqua la fin réelle de la poussée allemande vers Amiens.
________________________________________
Bataille du Hamel, 4 juillet 1918
Lorsque l’offensive allemande vers Amiens termina fin avril 1918, les forces alliées se demandaient où les Allemands allaient frapper ensuite. On demanda aux Australiens de garder la ligne à l’est de Villers-Bretonneux d’où ils harcelèrent les Allemands entre avril et juillet 1918 en adoptant des tactiques dites de « pénétration paisible ».
________________________________________
Bataille d’Amiens, 8 août 1918
Les attaques canadiennes et françaises avaient eu autant de succès que celles des Australiens et 25 kilomètres de la ligne allemande au sud de la Somme furent balayés dans le cadre d’une victoire qui surpassait de loin tous les succès précédents de l’armée anglaise sur le front occidental.
________________________________________
Mont St Quentin – Péronne, 31 août–2 septembre 1918
Les soldats étaient épuisés après de nombreuses journées de marche et de combats acharnés contre un ennemi qui était loin d’être vaincu. Monash décida de les pousser encore davantage et de prendre Mont St Quentin et Péronne […] pendant ces trois jours […] les Australiens – au prix de 3 000 victimes – frappèrent un coup décisif aux cinq divisions allemandes et causèrent une retraite générale des Allemands.
________________________________________
Ligne des bastions extérieurs de Hindenburg : Bellenglise – Canal St Quentin, 18 septembre 1918
Le 18 septembre 1918, les Australiens firent 4 300 prisonniers et s’emparèrent de 76 canons au prix de 1 260 victimes. Ils avaient montré combien les défenses de Hindenburg étaient vulnérables […] il semblait dorénavant possible que la guerre puisse être terminée avec succès avant l’hiver 1918-19.
________________________________________
Ligne Hindenburg et Montbrehain, 27 septembre – 5 octobre 1918
Lors des derniers combats de l’infanterie australienne sur le front occidental, malgré leur épuisement et la faiblesse de leurs effectifs, les troupes luttèrent avec acharnement pour rompre la ligne Hindenburg et prendre le village de Montbrehain […] Plus de 61 000 Australiens furent abattus au cours de la Première Guerre mondiale
source principale : http://www.ww1westernfront.gov.au/fr/battlefields.html
autres sources : Wikipédia, Commons Wikimedia, et autres sites personnels
référencés sur toutes les pages (liens disponibles pour avoir accès direct aux sites d’origine)
Liste des batailles auxquelles les Australiens ont pris part au cours de la campagne de Gallipoli:
Anzac Cove
Deuxième bataille de Krithia
Bataille de Sari Bair
Bataille de Lone Pine
Bataille de la Nek
Bataille de la colline 60 (Gallipoli)

source Wikipedia
Histoire militaire de l’Australie pendant la Première Guerre mondiale
La Bataille de la crête de Thiepval
La campagne du Sinaï et de Palestine
-
retour page d’Accueil retour à Les Batailles
retour à la Grande Guerre