Milguerres

10 mars 2013

Cinquante morts pour une

milguerres @ 15 h 09 min

 retour page d’Accueil

 retour à la Seconde Guerre Mondiale

 Chronologie de la Seconde Guerre mondiale

Résistance … la lutte contre le mal

Cinquante morts pour une

« que ma mort serve à quelque chose »

Guy Môquet

cliquez sur ce lien pour visionner la vidéo

cliquez sur ce lien pour visionner la vidéo

Cinquante morts pour une guy_mo10

Guy Môquet, né le 26 avril 1924 à Paris et mort le 22 octobre 1941 à Châteaubriant (Loire-Inférieure1), est un militantcommuniste, célèbre pour avoir été le plus jeune des quarante-huit otages fusillés, le 22 octobre 1941, à Châteaubriant,Nantes et Paris en représailles après la mort de Karl Hotz2,3.
Son nom, plus particulièrement associé à celui des vingt-sept fusillés du camp de Châteaubriant, est passé dans l’histoire comme un des symboles de la Résistance française. Le qualificatif de résistant, souvent utilisé à son propos, notamment dans les médias, est cependant l’objet d’un débat récent parmi quelques auteurs.

http://i14.servimg.com/u/f14/17/85/94/04/th/fleche26.gifpour plus d’informations télécharger ce document word -> Cinquante morts pour une_blog milguerres

__________________________________________________________________________________________

http://i14.servimg.com/u/f14/17/85/94/04/th/fleche26.gif70ème anniversaire de l’exécution en 1941 de 50 otages, dont Guy Môquet
Nouvel observateur

Nantes et Chateaubriant célébre ce week-end le 70ème anniversaire de l’exécution, le 22 octobre 1941, de 50 otages, dont le jeune Guy Môquet, en représailles à la mort d’un officier allemand tué deux jours auparavant dans la cité des ducs de Bretagne.
A Chateaubriant, le secrétaire national du PCF Pierre Laurent et le secrétaire général de la CGT Bernard Thibault se rendront dimanche à la cérémonie organisée dans la ville où furent exécutés 27 autres otages, pour la plupart communistes.
Aujourd’hui pacifiées et non partisanes, unissant représentants de l’Etat, des associations et des partis, les commémorations ont longtemps été marquées par des polémiques et des batailles de mémoire, comme l’explique l’historien Didier Guyvarch interrogé par l’AFP.
Dans l’après-guerre, la commémoration du martyre des 27 de Chateaubriant fut l’occasion de grands rassemblements contrôlés par le PCF, qui y trouvera longtemps une formidable tribune politique, indique M. Guyvarc’h.
De son côté, la municipalité nantaise de l’époque trouva dans la célébration à Nantes des 50 otages l’occasion de se rassembler et de « faire oublier les choix différents » faits par ses membres pendant la guerre, ajoutait-il.
Si les batailles de commémoration s’estompèrent à partir de la fin de la guerre froide, l’identité et les motivations des trois jeunes hommes auteurs de l’exécution de l’officier allemand restèrent dans l’ombre pendant des décennies.
Le PCF se garda très longtemps de mettre en avant le fait que l’attaque de Nantes avait été commanditée au nom du parti par le mythique colonel Fabien.
Et ce n’est qu’à la fin du vingtième siècle que l’action du commando finit par s’imposer comme un acte de résistance, grâce notamment à l’action d’un ancien métallo devenu ingénieur puis historien autodidacte, Louis Oury.
En 2001, pour le 60ème anniversaire de la tragédie, Gilbert Brustlein, le tireur du commando, le seul à avoir survécu à la guerre, fut pour la première fois reçu officiellement à la mairie de Nantes pour une commémoration, serrant à cette occasion la main du président de l’association des familles des otages
_______________________________________________________

http://i14.servimg.com/u/f14/17/85/94/04/th/fleche26.gifUn regard allemand sur l’exécution de Guy Môquet 
Par « Sonka »

Officier de l’administration militaire d’occupation à Paris de 1941 à 1944, l’écrivain allemand Ernst Jünger ne s’est pas contenté de rédiger ses célèbres Journaux de guerre. Sur ordre du général Otto Edwin von Stülpnagel, chef des forces d’occupation allemandes en France, il rédigea également un mémoire sur « La question des otages » (Die Geiselfrage). L’éditeur allemand Klett-Cotta en a publié lundi 24 octobre la première édition commentée. Elle est préfacée par le réalisateur Völker Schlöndorff. Ce dernier vient d’en tirer un film, Das Meer am Morgen (La mer à l’aube).

Le mémoire d’Ernst Jünger rend notamment compte du drame de l’exécution de 48 otages français, le 22 octobre 1941, à Châteaubriant. Elle avait été ordonnée par Hitler en représailles au meurtre d’un haut gradé de la Wehrmacht, le lieutenant-colonel Karl Hotz. La plupart des fusillés étaient des militants communistes. Et le plus jeune d’entre eux n’avait que 17 ans : il s’agissait de Guy Môquet, dont la dernière lettre est désormais lue dans les établissements scolaires chaque 22 octobre. Le nom de l’adolescent avait été ajouté à la liste par les militaires allemands afin de renforcer l’effet dissuasif de la mesure sur les résistants français.

Ernst Jünger, traducteur de Guy Môquet

Un aspect de cette tragédie est cependant resté peu connu : quelques jours après l’exécution, Ernst Jünger traduisit en allemand la fameuse lettre de Guy Môquet, ainsi que celle des autres fusillés. « Ni moi, ni personne en France ne le savait », souligne Völker Schlöndorff dans sa préface. Or, ajoute le réalisateur, cette traduction est édifiante. Car, si Jünger s’en tient au fait dans son rapport, sa traduction laisse, elle, transparaître ses émotions. Il corrige, par exemple, la langue maladroite des otages, dont la plupart étaient des ouvriers. Ou bien il transcrit la formule de Guy Môquet « je vais mourir » par « ich stehe vor dem Tode » (au lieu de « ich werde sterben »), note Schlöndorff.

Le mémoire de Jünger décrit également les intrigues et lutte de pouvoir entre la Wehrmacht et la SS, ainsi qu’avec l’ambassadeur. Il trahit, en outre, le dilemme et les interrogations du général von Stülpnagel à l’égard des exécutions. Alors qu’Hitler en avait d’abord exigé 150, le gouverneur militaire de Paris est cité par Jünger en ces termes : « ce n’est pas ainsi que nous gagnerons le cœur de la France. N’oubliez pas que nous administrons l’ensemble du pays avec 1 200 officiers en tout et pour tout ».

Film de Völker Schlöndorff

Völker Schlöndorff s’est directement inspiré de ce texte, reflet de la vision allemande des tragédies de l’Occupation. Ayant lui-même passé son adolescence près de Vannes, en Bretagne, à partir de 1956, il s’est senti particulièrement concerné par le récit de l’exécution des otages de Châteaubriant. En 2011, il est ainsi revenu dans cette région où il a grandi pour tourner, Das Meer am Morgen (La mer à l’aube), dont il a également écrit le scénario.

Cette coproduction franco-allemande de 90 minutes, réalisée pour Arte met en scène Ulrich Matthes dans le rôle d’Ernst Jünger. Marc Labé, Léo Paul Salmain et Jean-Pierre Darroussin sont également à l’affiche. La musique est signée Bruno Coulais, rendu célébre par le film Les Choristes. Le film n’est pas encore sorti en salle.

__________________________________
http://i14.servimg.com/u/f14/17/85/94/04/th/fleche26.gifFrance Inter

l’émission du lundi 22 octobre 2012
22 octobre 1941: éxécution de 27 otages dont Guy Môquet
France Inter
 

vous pouvez l’écoutez en cliquant sur le lien ci-dessous 

http://www.franceinter.fr/emission-les-oubliettes-du-temps-22-octobre-1941-execution-de-27-otages-dont-guy-moquet

Le mercredi 22 octobre 1941, à Châteaubriant, les Allemands fusillent 27 otages – dont Guy Môquet en représailles après l’assassinat du commandant allemand de Nantes, le Feldkommandant Fritz Holtz.

par Jean Vigreux, historien

 

moquet10

 

sources
texte : wikipedia

http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20111022.AFP6514/70eme-anniversaire-de-l-execution-en-1941-de-50-otages-dont-guy-moquet.html

Sonka membre du forum : http://www.allemagne-au-max.com/forum/un-regard-allemand-sur-l-execution-de-guy-moquet-vt9637.html
images : wikipedia et http://clioweb.free.fr/dossiers/1prov/mrn-moquet.pdf

 

 

 retour page d’Accueil

 retour à la Seconde Guerre Mondiale

 Chronologie de la Seconde Guerre mondiale

Résistance … la lutte contre le mal

Les commentaires sont desactivés.

Ostduvalderoost |
Nikeairjordan99 |
Donsipeny |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Cercle Généalogique de la D...
| Nikefrair
| Soldeburberryk