Milguerres

  • Accueil
  • > Défaite allemande à Stalingrad

22 mars 2013

Défaite allemande à Stalingrad

milguerres @ 23 h 23 min

 

retour page d’Accueil

 retour à la Seconde Guerre Mondiale

 Chronologie de la Seconde Guerre mondiale

 

 Défaite allemande à Stalingrad stalingrad-4319

Défaite allemande à Stalingrad

 

stalingrad_libre18

Le 24 janvier, Von Paulus demanda à Hitler l’autorisation de capituler, qui lui fut refusée. Le 25 janvier 1943, les Allemands ne détenaient plus qu’une zone de 100 kilomètres carrés.
Le 26 janvier, à la suite d’une attaque de Rokossovski, la VIème armée dut se scinder en deux parties, un groupement Sud, dans le centre de la ville, sous les ordres directs de Paulus, et un groupement Nord, dans le secteur de l’usine Barricade et de l’usine de tracteurs, sous les ordres du général Strecker. 

Les Russes déclenchèrent alors l’opération « Cercle ». Le 27 janvier 1943, les Russes commençèrent à nettoyer les poches de résistance Allemandes. Les troupes allemandes étaient alors affamées et décimées.
Le 31 janvier 1943, le groupement Sud capitula.
Le 2 février 1943, Paulus(groupement Nord) se rendit au Haut Commandement Soviétique. 

La Bataille de Stalingrad était finie. Les Soviétiques s’emparèrent de 60 000 véhicules, de 1 500 chars, et de 6 000 canons. 
Les Russes firent 94 000 prisonniers(à peine 5% reviendront vivants après la guerre), dont 2 500 officiers, 24 généraux et Von Paulus lui-même, qui avait été récemment promu maréchal par Hitler. La bataille avait fait 140 000 tués, blessés et gelés. Les Russes avaient perdu 200 000 hommes.

 

 

 

 

LES CONSEQUENCES
La défaite de la bataille de Stalingrad marque pour les Allemands le début de la fin. Même si le général Paulus tenait les neuf dixièmes de la ville les forces de l’Axe n’ont rien pu faire contre l’extraordinaire force morale russe. À partir du 2 février 1943, les forces allemandes commencèrent à reculer et jamais ne reprirent l’avantage.

 paulus

Il avait déposé les armes la veille. Prisonnier, il devint même un critique du régime nazi, servant la propagande de guerre soviétique.

Il fut ensuite un témoin à charge lors des procès de Nuremberg.

source :

http://www.mosaique.levillage.org/miroirs/stalingrad.htm

http://www.lessignets.com/signetsdiane/calendrier/janvier/31.htm 

 

retour page d’Accueil

 retour à la Seconde Guerre Mondiale

 Chronologie de la Seconde Guerre mondiale

Les commentaires sont desactivés.

Ostduvalderoost |
Nikeairjordan99 |
Donsipeny |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Cercle Généalogique de la D...
| Nikefrair
| Soldeburberryk