Dernancourt 28 mars et 5 avril 1918
retour page d’Accueil
retour à Les Batailles
retour à la Grande Guerre
retour à Les Champs de bataille où les Australiens combattirent
-
DEVOIR DE MEMOIRE POUR LES AUSTRALIENS
post à leur honneur, car selon quelques recherches effectuées sur divers sites…
leur présence n’est pas évoquée dans plusieurs batailles…
j’ai décidé de publier ces divers évènements pour leur rendre honneur…
Dernancourt 28 mars et 5 avril 1918
sources :
http://www.ww1westernfront.gov.au/fr/dernancourt/index.html
http://dernancourt.free.fr/BATAILLE%20DE%20DERNANCOURT.htm
Les premiers mois de 1918 furent une période de préparatifs du côté allemand et d’appréhension de la part des Alliés. La grande offensive britannique centrée sur Ypres (Ieper) en Belgique pendant le deuxième semestre de 1917 n’avait pas obtenu la percée tant attendue des lignes ennemies et le retrait définitif de la Russie de la guerre au début 1918 libéra de nombreuses divisions allemandes qui purent donc être envoyées au front occidental. Le haut commandement allemand estimait que le printemps 1918 serait probablement leur dernière occasion de vaincre les Anglais et les Français avant que la consolidation des forces américaines en France ne renverse définitivement les probabilités contre eux. Une percée de la ligne alliée permettrait peut-être aux Allemands de diviser les armées britanniques et françaises et de repousser les Anglais jusqu’à la côte de la mer du Nord où ils pourraient être éliminés. Le Général Eric von Ludendorff, commandant allemand, n’anticipait pas une victoire totale mais espérait néanmoins se trouver dans une situation où ses ennemis seraient obligés de venir s’asseoir à la table de négociations. Le 21 mars 1918, Ludendorff lança sa grande offensive contre les Anglais à l’est de la Somme près de la ville de St Quentin. Cette offensive fut couronnée de succès et les forces britanniques durent se replier rapidement à travers les anciens champs de bataille de la Somme en direction de la grande ville d’Amiens.
Les cinq divisions de la Force impériale australienne, désormais fusionnées en un seul Corps d’armée australien, avaient passé l’hiver 1917-18 en Belgique. Alors qu’une nouvelle crise prenait pied dans la Somme, les unités australiennes furent dépêchées au sud pour aider à ralentir l’avance des Allemands. Le 27 mars 1918, des éléments de la quatrième division prirent position aux alentours de Dernancourt. Ce village sur le cours de l’Ancre se situe aux environs sud-ouest d’Albert, qui avait été occupé par les Allemands. Le 28 mars, les Allemands tentèrent de reprendre leur avance. Dans les brumes matinales, les Allemands sortirent d’Albert en longeant la ligne de chemin de fer. Au début, seul le sergent Stanley McDougall, 47e bataillon (Queensland et Tasmanie) s’opposa à eux. Lorsque les Allemands parvinrent à se frayer un point d’appui dans la ligne australienne, le sergent McDougall, encore une fois tout seul, se lança à l’assaut de la position allemande. Il tua sept hommes et saisit une mitrailleuse qu’il retourna contre ses attaquants, causant leur déroute et occasionnant de nombreuses pertes humaines. Il poursuivit son assaut jusqu’à ce que les munitions lui fassent défaut, puis saisit une baïonnette et se lança à nouveau contre l’ennemi, abattant trois soldats et un officier. Enfin, au moyen d’une mitrailleuse Lewis, il tua de nombreux autres hommes et grâce à lui on put prendre trente-trois prisonniers. Les actions de McDougall sauvèrent la situation et on lui décerna la Victoria Cross (Croix de Victoria) pour sa bravoure.
Ce jour-là, les combats gagnèrent l’ensemble du front entre Dernancourt et Albert. Le 48e bataillon (Australie Méridionale et Australie Occidentale) et la 12e Compagnie de mitrailleurs soutenaient une unité britannique. Ils furent lourdement attaqués mais chaque attaque fut repoussée. Les artilleries anglaises et australiennes gênaient les tentatives allemandes visant à rallier les troupes et à acheminer des troupes de soutien vers l’avant pour monter de nouvelles attaques. Une tentative allemande d’attaque fut réduite à néant par ce que Charles Bean, l’historien australien officiel, appelle « un événement assez étrange ». Alors que les Allemands rassemblaient leurs forces pour lancer l’attaque, un obus tombé au hasard fit exploser un ancien dépôt de munitions anglais. À ce bruit assourdissant, les Allemands se dispersèrent. À ce stade, les Australiens qui venaient de passer trois jours et trois nuits à se déplacer, marcher au pas, creuser et se battre sans pratiquement dormir étaient proches de l’épuisement. Cependant, un crachin commença à tomber en fin d’après-midi et se transforma en pluie battante pendant la nuit, rendant d’autres attaques allemandes peu probables. Les Australiens furent vite retirés de la ligne et purent enfin se reposer.
Le 5 avril 1918, à Dernancourt, les Allemands redoublèrent d’efforts. Le 47e et le 48e bataillon qui avaient pu se reposer après les combats du 28 mars se retrouvèrent dans la ligne. Sous le couvert de la brume matinale et face à une résistance australienne fournie, les Allemands prirent position en face des éléments arrière du 48e bataillon. Au moyen d’un pont ferroviaire situé immédiatement à l’Est de Dernancourt, les soldats ennemis parvinrent à se placer derrière les postes avancés qui longeaient les talus de la voie ferrée. Les Allemands acheminèrent une mitrailleuse légère jusqu’à leur ligne avant, menaçant ainsi l’aile nord australienne. Le 48e bataillon qui avait réussi à maintenir les Allemands en position avant mais risquait désormais d’être cerné parvint à s’extraire dans un combat de retrait. À 17 h 15, les réserves australiennes contre-attaquèrent et, malgré des tirs intenses, réussirent à repousser les Allemands, mettant ainsi un terme à leurs combats. Charles Bean caractérisa l’importance des combats à Dernancourt en ces termes :
Il s’agit là de l’attaque la plus puissante à avoir été menée contre les troupes australiennes pendant toute la guerre… Ces deux jours [4–5 avril 1918] à cet emplacement ainsi qu’au nord et au sud marquent la véritable fin de la principale et plus éclatante offensive de Ludendorff pour l’année 1918.
Charles Bean, Anzac to Amiens (L’Anzac à Amiens), Canberra, 1948, p. 426
Dernancourt
- Rue d’Australie – Dernancourt
- Vous la retiendrez
- Ici repose un courageux combattant anglais
récits à lire au complet sur : http://www.ww1westernfront.gov.au/fr/dernancourt/index.html
…/…
LA BATAILLE DE DERNANCOURT
AVRIL 1918. par Malcolm G Wright SOURCE : http://dernancourt.free.fr/BATAILLE%20DE%20DERNANCOURT.htm
Les 03 & 04 Avril, les australiens renseignés par des civils français, apprennent que des troupes allemandes se trouve dans le village, dans les caves et les sous-sols.
De plus, les services de renseignement font part qu’un nombre non négligeable de troupes allemandes sont en mouvements dans le secteur.
Peu avant l’aube, les allemands déclenchent des tirs de mortier, suivi d’attaques ponctuelles de troupes au sol.
Puis la situation demeure silencieuse jusqu’à 7 heures du matin où un énorme barrage d’artillerie tombe sur le secteur défensif.
Les communications avec le remblai sont coupées. En raison du brouillard matinal, de la fumée et des tirs d’artillerie, la visibilité est quasi nulle.
Après 2 heures de tirs ininterrompus, les allemands prennent l’offensive et se ruent à la fois à l’extrémité des positions australiennes en tentant de les contourner, et frontalement.
Le choc est rude. Les combats au remblai ferroviaires sont féroces. Les australiens se protègent des tirs ennemis en utilisant comme couverture les voies ferroviaires. D’autres, à genoux ou debout, font feu sur les troupes allemandes venant des jardins et vergers du village en contrebas.
Au terme d’intenses combats, les allemands parviennent à s’engouffrer par le fossé et exploitent leur avancée jusqu’au cimetière.
C’est à la charge de baïonnettes que les australiens finiront par repousser l’offensive. Les allemands buttent sur la ligne principale de défense australienne.
Ayant pris Albert, abandonné par les Anglais, l’offensive allemande avait presque atteint son but : occuper la route d’Amiens.
En se heurtant aux troupes australiennes, ce fut l’échec. Echec qui annonça la défaite dans les mois qui suivirent de l’armée allemande.
Quant à Dernancourt, le village fut réinvesti par les forces alliées le 09 Août 1918 par la 12ème & la 33ème Division Américaine.
SOURCE : http://dernancourt.free.fr/BATAILLE%20DE%20DERNANCOURT.htm
-
La commune est très marquée par la Première Guerre mondiale. 2 131 soldats du Commonwealth sont enterrés dans un cimetière militaire britannique.
La municipalité a été soumise pendant des années à des critiques vives pour avoir conservé une rue au nom de Philippe Pétain, qu’elle maintenait malgré les protestations. C’est l’un des rares cas en France de rue dénommée ainsi avant la Seconde Guerre mondiale, à ne pas avoir été débaptisée à la Libération7. Sur demande de la préfecture de la Somme, la rue a été rebaptisée le 5 novembre 2010 : « rue du 5 avril 1918 – Bataille de Dernancourt ».
retour page d’Accueil retour à Les Batailles
retour à la Grande Guerre
retour à Les Champs de bataille où les Australiens combattirent