Escadrilles affectées à La KAROUBA
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Une histoire : Bizerte et la France
La Tunisie et la Grande Guerre
La Tunisie au gré des conflits
Le bombardement
1940
Escadrille 1B1 (sur hydravions) : Créée le 1-1-1937. Devient B2 le 1-10-1938. Dissoute en août 1940.
Ses appareils : LeO 258 (1937/1939) – LeO H257 bis (1939/1940)
1925/1935
Escadrille 4B1 (sur hydravions) : Ex T402 créée le 17-12-1924. Devient 6B2 le 1-3-1925. Renommée 6B1 le 1-3-1926, puis 4B1 le 1-7-1927. Elle est transférée à l’Armée de l’Air le 1-1-1936.
Ses appareils : Farman Goliath 60 (1924/1925) – Farman Goliath 65 (1925/1928) – Farman Goliath 168 (1929/1935).
Unique affectation à Karouba
Escadrille 4B2 (sur hydravions) : Ex BN401 créée le 1-5-1924, qui devient B401 le 1-12-1924, puis 6R1 le 1-3-1925, 6B2 le 1-1-1927 et enfin 4B2 le 1-7-1927. Transférée à l’Armée de l’Air le 1-1-1936.
Ses appareils : G.Levy HB2 (1924/1925) – Farman Goliath 60 (1925/1926) – Farman Goliath 65 (1927/1930) – Farman Goliath 165 (1930-1935) – Farman 168 (1931- 1935).
1940/1942
Escadrille E1 (sur hydravions) : Ex BN301 créée le 1-5-1923, qui devient 5R1 le 1-3-1925, 3R1 le 1-7 1927, 3E1 le 1-4-1928, E1 le 1-8- 1935 et enfin 1E le 1-8-1940. Dissoute le 8-12-1942.
Ses appareils : G.Lévy HB2 (1923/1924) – Blanchard Brd.1 (1924/1926) – Latham HB3 (1926/1930) – Latham 47 (1929/1930) – CAMS 55 (1929/1933) – Short-Calcutta (1932/1937) – Breguet Bizerte (1937/1942) – LeO H257 bis (1940/1942).
1939/1940
Escadrille E3 (sur hydravions) : Ex 3E2 créée le 28-12-1931, qui devient E3 le 1-8-1935. Dissoute le 30-8-1940.
Ses appareils : CAMS 55 (1932/1938) – Breguet Bizerte (1936/1940).
1940
Escadrille E6 (sur hydravions) : Elle voit le jour le 10-1-1939 et elle est armée avec 3 gros hydravions Latécoère 523, nommés « Aldébaran », « Algol » et « Altaïr ». Elle est dissoute le 15-10-1940. Toutefois l’entrée en service des grands hydravions dits de croisière au sein des escadrilles d’exploration, amène le chef du service aéronautique à demander l’assimilation d’un commandement de grand hydravion à celui d’un bâtiment à la mer. C’est dans ce contexte que les commandants de chacun de ces appareils font réaliser un insigne distinctif
Ses appareils : 3 Latécoère 523 « Algol », « Aldébaran » et « Altaïr » (1938/1940) – 1 Latécoère 522 « Ville de Saint-Pierre » ( 1939/1940) – 1 Latécoère 521 « L.V Paris » (1940).
Unique affectation à Karouba
Escadrille E7 (sur hydravions) : Elle voit le jour en août 1930 sous l’appellation d’escadrille 4E1. Cette dernière devient E7 le 1-8-1935. Dissoute le 1-8-1940.
Ses appareils : CAMS 55 (1930/1938) – Loire 70 (1937/1940) – LeO H257bis (1940).
Escadrille 4S1 (sur hydravions) : Ex 4R1 créée à Fréjus-Saint Raphaël le 1-8-1927 et qui devient 4S1 le 1-4-28. Affectée à Karouba (Tunisie) à compter d’août 1928. Dissoute le 30-8-1940.
Ses appareils : CAMS 37A (1927/1933) – CAMS 55 (1934/1940).
Juillet 1941
Escadrille 8S4 (Sur avions) : Créée le 20-12-1939 à Tripoli du Liban. Devient escadrille 19S le 1-8-1940. Dissoute le 18-7-1941.
Ses appareils : LeO H242 de la cie Air-France (1940) – Loire 130 et 130.C (1940/1941).
Escadrille T1 : Le 26-6-1933 l’escadrille 4T1 voit le jour à Berre équipée en hydravions torpilleurs Latécoère 290. qu’elle conservera jusqu’en 1938.
Devient T1 le 1-10-1938 et se voit rééquipée en Latécoère 298. Séjourne à Cherbourg de mars à avril 1940, puis part à Karouba en Tunisie. Elle devient 1T le 1-8-1940, puis est dissoute le 1-12-1942 à Arzew (Algérie), ses équipages et appareils étant reversés à l’escadrille 4S1, nouvellement créée.

source
texte : http://insignaero.waibe.fr/article-1–les-escadrilles-terrestres-jusqu-en-1944.html
image : http://jn.passieux.free.fr/html/Breguet521.php
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