Fatima, l’unique Spahi
retour page d’Accueil retour à la Grande Guerre
Les Spahis et la Grande Guerre
Le 4e Régiment de Spahis libère Quierzy
Historique du 4e Régiment de Spahis
4e Régiment de Spahis en Tunisie
Fatima, l’unique Spahi, de l’armée française de la Grande Guerre
http://femmesenuniforme.blogspot.com/2012/09/image-fatima-seule-femme-combattante.html
Pendant la Grande Guerre, une femme d’Afrique du Nord se prénommant Fatima sert dans un régiment de marche de spahis Marocains. Déguisée en homme, en toute illégalité, afin de suivre son amant (un lieutenant), elle s’introduit dans un transport de troupes à destination de la France. Dans l’ouvrage Un homme d’aventures, tome 1 d’Henri Dupertuis, l’auteur mentionne ce fait rapporté par son père le général Dupertuis (alors lieutenant-colonel du régiment concerné). Malgré son déguisement et, certainement, la complicité d’autres spahis, elle est découverte à son arrivée en métropole. Qu’à cela ne tienne, elle n’est pas renvoyée en Afrique du Nord et se voit autorisée à demeurer avec les spahis le temps de leur séjour en métropole. Elle participe aux combats contre les Allemands, mais lorsque son régiment prend la direction de l’Orient, en 1918, elle rentre vraisemblablement au Maroc.
Image tirée du Miroir numéro 81 du dimanche 13 juin 1915.
«Fathima la marocaine», femme goum
http://osireglacier.com/etudesmarocaines/?p=9
…Certain-es Marocain-es ont été forcé-es de rejoindre les rangs de l’armée française, alors que d’autres ont été recruté-es volontairement, pour combattre pour les intérêts coloniaux de la France soit en Europe, soit ailleurs dans le monde. On désigne par «goum» tout soldat d’origine maghrébine qui a rejoint les rangs de l’armée française. D’un point de vue historique, ce qui est intéressant au sujet des goums, c’est que pendant longtemps, ils ont sombré dans l’oubli. La France n’en parlait pas, parce qu’il s’agit d’une population subalterne qui ne serait pas digne d’être mentionnée par l’histoire officielle. De son côté, le Maroc n’en parlait pas non plus, parce que l’histoire officielle, à la nationale et nationaliste, ne savait pas comment interpréter l’engagement des goums pour une puissance colonialiste. Et l’oubli est double, quand il s’agit de femmes goums : un oubli d’une population subordonnée, à cause de son sexe, au sein d’une population subalterne dans les jeux mondiaux du pouvoir. En effet, les archives françaises montrent qu’une certaine Marocaine qu’on surnommait «Fathima la marocaine» faisait partie des soldats qui combattaient pour les intérêts de la France en 1915.
On ignore tout de cette femme, y compris son nom de famille. Toutefois, on suppose qu’elle ait existé. En effet, d’une part, on a une photo d’elle qui a été reproduite par un article du journal français Le Miroir, datant du 13 juin, 1915, qui est intitulé «Les femmes qui se battent comme de vrais soldats», et qui parle d’elle en ses termes : «Fathima la marocaine a suivi nos unités maghrébines depuis le début de la bataille, et a combattu courageusement comme un homme.» D’autre part, d’autres documents historiques mentionnent la présence de femmes parmi les goums, sans toutefois préciser le rôle que ces femmes ont joué dans l’armée française.
http://femmesenuniforme.blogspot.com/2012/09/image-fatima-seule-femme-combattante.html
http://osireglacier.com/etudesmarocaines/?p=9
http://chnm.gmu.edu/wwh/d/182/wwh.html
retour page d’Accueil retour à la Grande Guerre
Les Spahis et la Grande Guerre