Flers et l’hiver de la Somme Octobre 1916 – février 1917
retour page d’Accueil retour à Les Batailles
retour à la Grande Guerre
retour à Les Champs de bataille où les Australiens combattirent
-
DEVOIR DE MEMOIRE POUR LES AUSTRALIENS
post à leur honneur, car selon quelques recherches effectuées sur divers sites…
leur présence n’est pas évoquée dans plusieurs batailles…
j’ai décidé de publier ces divers évènements pour leur rendre honneur…
-
Flers et l’hiver de la Somme Octobre 1916 – février 1917
À la suite de leurs opérations à Pozières et à la ferme de Mouquet en juillet, août et septembre 1916, les divisions de la Force impériale australienne furent envoyées en garnison sur les lignes à l’est d’Ypres (Ieper) en Belgique. A cette époque, il s’agissait d’un secteur relativement calme.
En raison des pertes subies par les Australiens à la Somme, ceux-ci furent choqués d’apprendre qu’ils devraient y retourner à la mi-octobre 1916. Cette décision fut très mal reçue. Un témoin qui observait le départ des Australiens de Flandres le 12 octobre 1916 remarqua l’air sombre des hommes « qui n’avaient pas le moindre allant ».
Les pluies automnales tombaient dru lorsque les Australiens atteignirent la Somme et tout le champ de bataille s’était transformé en une mer de boue. Le terrain accidenté dont la traversée était aisée en temps sec était devenu un marécage. Les tranchées et les pistes étaient souvent totalement impraticables. Il fallait souvent aux brancardiers qui se relayaient plusieurs heures pour ramener un blessé, la boue ralentissant leur progression à un kilomètre heure.
Lorsque les Australiens atteignirent la Somme, la grande offensive qui avait débuté avec de vifs espoirs le 1er juillet 1916 tirait à sa fin. La bataille consistait dorénavant à saisir des positions propices pour l’hiver, saison où de grandes campagnes s’avéraient impossibles. Le 5 novembre 1916, avant le lever du jour, les Australiens lancèrent une attaque près de Gueudecourt et une autre au milieu de la matinée aux alentours de Flers. Une autre attaque fut lancée près de Flers le 14. Ces combats eurent lieu dans des conditions qui figurent parmi les pires que les Australiens auraient à subir sur le front occidental.
Ces attaques furent montées par deux bataillons de la première division. Après un parcours épuisant dans la boue, le bataillon situé à Gueudecourt fut repéré et bombardé et ne put s’assembler dans le no man’s land. Les troupes avançaient en bon ordre mais en raison des mauvaises conditions ne pouvaient suivre les barrages roulants. Plus tard dans la même journée, Flers connut des conditions similaires et, bien que des troupes des deux forces d’assaut soient parvenues à tenir des parties des tranchées ennemies pendant plusieurs heures, ces progrès partiels ne purent être maintenus et les Australiens durent se replier. Il fallut également abandonner les gains obtenus lors d’une deuxième tentative près de Flers, le 14 novembre.
La bataille de la Somme prit officiellement fin le 18 novembre 1916 et pour le reste de l’hiver 1916-17, les Australiens furent envoyés en garnison sur la ligne située à l’est de Flers. De là, ils maintinrent la pression sur les Allemands par le biais de petites attaques et de raids. Cependant, ils luttaient surtout contre la boue, la pluie et les engelures.
Les lignes du front pouvant se trouver jusqu’à douze kilomètres de distance de bonnes routes, on fit des efforts considérables pour réparer les routes d’approche afin de permettre aux munitions et au ravitaillement d’être transportés au front. Aux alentours du front, les routes se transformaient en « pistes à planches », seule surface permettant de traverser la mer de boue. Le ravitaillement en nourriture chaude, gilets en cuir, cuissardes, gants renforcés et chaussettes sèches atteignit peu à peu le front où il rendit les conditions épouvantables sinon meilleures, du moins supportables. Toutefois, à l’arrière, les aménagements et le confort des troupes de réserve furent spectaculairement améliorés.
De la mi-janvier à la mi-février 1917, quatre semaines de temps plus froid et plus dégagé gelèrent le sol et la surface de l’eau et améliorèrent les conditions tout en créant de nouveaux problèmes : il était devenu impossible de couper le pain au couteau, les mains gelaient en quelques secondes si elles étaient exposées à l’air, le thé bouillant se transformait rapidement en glace et, n’étant plus amortis par la boue, les bombardements allemands explosaient de façon plus meurtrière qu’avant. Cette expérience de « l’hiver de la Somme » ne fut pas facile à oublier pour les hommes qui l’avaient vécue. Un historien des Forces armées impériales australiennes (AIF) décrivit ainsi l’humeur engendrée par les pertes terribles des batailles de la Somme et des rigueurs de l’hiver :
Le monde semblait un cercle perpétuel de douleur, de misère et de mort et les hommes semblaient endurer un labeur sans répit, jusqu’à ce que leurs âmes en fussent meurtries ; ils se résignaient à ce que leur séjour sur la terre soit livré aux caprices d’un destin mauvais … ils avaient le sentiment d’avoir débouché en pleine apocalypse.
Bill Gammage, The Broken Years (Les années brisées), Sydney, 1990
d’autres récits évoqués sur :
La route de Flers
Le terrain le plus épouvantable
Ce sinistre trou visqueux
Le cœur de notre batterie
Les bienfaits à venir dans ces douloureuses pertes
lien à consulter : http://www.ww1westernfront.gov.au/fr/flers/index.html
source images : http://carlpepin.com/2010/08/23/1914-1918-la-guerre-du-canada-la-somme/
Carte du champ de bataille de la Somme montrant certains objectifs dont le village de
Courcelette ainsi que les tranchées Fabeck et Régina.
http://carlpepin.files.wordpress.com/2010/08/courcelette2.jpg
–
http://carlpepin.files.wordpress.com/2010/08/courcelette2.jpg
-
Le terrain que devaient franchir les soldats canadiens à Courcelette en septembre 1916.
http://carlpepin.files.wordpress.com/2010/08/courcelette1.png
AVIONS & BATAILLES.
DANS LE CIEL ,AU-DESSUS DES HOMMES QUI TOMBENT,CES AVIONS ET LEURS PILOTES ONT LARGEMENT DONNE DE LEUR VIE . HEROS DES AIRS, ETRES ADMIRES PAR LES SOLDATS DES TRANCHEES.
http://www.lagrandeguerreenphilatelie.com/album/avions-batailles/
SOPWITH STRUTTER .
LA SOMME. LA BATAILLE DE FLERS COURCELETTE DU 15 AU 22 SEPTEMBRE 1916 /EDITION LYNEHAM 3 OCTOBRE 1997 .
http://carlpepin.files.wordpress.com/2010/08/courcelette1.png
retour page d’Accueil retour à Les Batailles
retour à la Grande Guerre
retour à Les Champs de bataille où les Australiens combattirent