Milguerres

  • Accueil
  • > Flotte de l’Armée blanche

14 janvier 2013

Flotte de l’Armée blanche

milguerres @ 14 h 50 min

 

  retour page d’Accueil Champs de bataille où les Australiens combattirent. fleche-boule8retour à la Grande Guerre

La Tunisie et la Grande Guerre

La Tunisie au gré des conflits

Une histoire : Bizerte et la France

 

 

« Dernière escale » pour la Flotte de l’Armée Blanche 
à la mémoire de Anastasia Manstein-Chirinsky
-
Flotte de l'Armée blanche 220px-Naval_Ensign_of_Russia.svg
Enseigne de la flotte de l’Armée blanche

Flotte de l’Armée blanche
source wikipedia

La flotte de l’Armée blanche fut le dernier vestige de la flotte de la mer Noire de la Marine impériale de Russie, créée en 1920 elle cessa d’exister en 1924. Cette escadre du mouvement blanc combattit lors de la guerre civile russe, elle est également connue sous le nom d’Escadre russe (en russe : ??????? ???????).

 

 

703690ARMEEBLANCHEQUITTANTLACRIMEE
L’Armée blanche quittant la Crimée
HISTORIQUE

Évacuation de la Crimée

À l’automne 1920, la résistance anti-bolchévique en Europe se limitait à la Crimée, commandée par Wrangel. En novembre 1920, les Bolchéviques forcèrent les positions défensives blanches de l’isthme de Perekop, les troupes de l’armée russe furent dans l’obligation d’évacuer vers Constantinople.

Le 10 novembre 1920 débuta l’évacuation de la Crimée. Durant trois jours, 126 navires furent chargés de troupes, des familles de militaires, de la population civile des ports de Crimée : Sébastopol, Yalta, Féodossia et Kertch. Le nombre total d’exilés volontaires s’élevait à 150 000 personnes.

Le 21 novembre 1920 à Constantinople, sous le commandement du vice-amiral Mikhaïl Kedrov la flotte fut réorganisée en escadre composée de quatre détachements.

Le 1er décembre 1920, le Conseil des ministres français accepta la venue de l’escadre russe à Bizerte. L’escadre russe quitta les ports de la mer Noire et mit le cap sur Bizerte, entre décembre 1920 et février 1921.

En février 1921, placés sous le commandement de Mikhaïl Behrens, les navires furent internés dans le port de Bizerte avec leurs équipages ainsi que 5 400 réfugiés civils.

462878ARMEEBLANCHELEGeneralAlekseev
Photographie du pré-Dreadnought Général Alexeïev en 1919
À Bizerte

De janvier 1921 au 29 octobre 1924, l’escadre de Russie était placée sous le commandement du contre-amiral Behrens (1879-1943).

Les officiers de l’escadre rédigèrent la Collection Maritime de Bizerte (russe : ???????????? ??????? ???????) sous la direction de Nestor Monastyrev (1887-1957) entre 1921 et 1923.

Cependant la composition de l’escadre déclina à cause du manque de soutien financier, et en conséquence les troupes terrestres se disloquèrent en 1922.

La décomposition lente de l’escadre russe fut accentuée par les autorités françaises.
Certains de ces bâtiments furent retirés du port de Bizerte et intégrés dans la Marine marchande française en guise de compensation pour les frais liés au stationnement de l’escadre.
L’Italie et Malte héritèrent également d’une partie de l’escadre russe.

Liquidation

En 1924, le gouvernement français reconnut l’Union soviétique, la même année les autorités françaises remirent les navires aux Soviétiques.
Une commission technique placée sous la direction de Alexeï Krylov (1863-1945) arriva à Bizerte en décembre 1924, après constatation elle déclara les navires irréparables.
Beaucoup de marins trouvèrent asile en France en qualité d’émigrés Blancs.

nb :
Anastasia Manstein-Chirinsky fut le dernier témoin vivant de cette épopée ; elle s’est éteinte le 21 décembre 2009 à Bizerte et est l’auteur du livre « La dernière escale ». Elle s’occupait entre autres de la paroisse de l’église Saint-Alexandre-Nevski de Bizerte.

source wikipedia

  retour page d’Accueil Champs de bataille où les Australiens combattirent. fleche-boule8retour à la Grande Guerre

La Tunisie et la Grande Guerre

La Tunisie au gré des conflits

Une histoire : Bizerte et la France

Les commentaires sont desactivés.

Ostduvalderoost |
Nikeairjordan99 |
Donsipeny |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Cercle G?n?alogique de la D...
| Nikefrair
| Soldeburberryk