Focke-Wulf Fw 200
retour à la Seconde Guerre Mondiale
Focke-Wulf Fw 200
Histoire & utilisation civile
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À la fin des années 1930, de nombreuses compagnies aériennes tentèrent d’établir des lignes commerciales régulières au-dessus de l’Atlantique Nord. L’avion qui fut sur le point de réussir cette tâche fut le Focke-Wulf Fw 200.
Il est conçu au début 1936 sur demande expresse de la compagnie vedette[Laquelle ?] allemande qui, face à la concurrence du DC-3, avait l’intention de remplacer ses trimoteurs Junkers Ju 52 par un appareil plus moderne, aux capacités plus grandes et aux performances supérieures. Le projet fut conçu par Kurt Tank. Le projet prit la forme d’un quadrimoteur monoplan fin et élégant à ailes basses, entièrement métallique, équipé d’un train escamotable fort ingénieux (il pouvait être abaissé, sans hydraulique, par la seule gravité.), et capable d’opérer sur les lignes transatlantiques.
Cet appareil, qui était capable d’emporter 26 passagers, effectua son premier vol, sous la désignation de Fw 200V-1, en juillet 1937, avec quatre moteurs en étoile Pratt & Whitney Hornet de 875 ch, on compte 3 prototypes. Neuf Fw 200A à moyen rayon d’action (1 250 km), dotés de moteurs en étoile BMW 132G-1, sortirent ensuite des chaînes de montage. La première compagnie à l’utiliser fut la DDL (Det Danske Luftfartselskab) qui en reçut deux dès l’été 1938 et deux autres fournis à la Syndicato Condor (filiale de Lufthansa), au Brésil.
La Lufthansa en employa 10 au total dont 1 prototype, 5 Fw 200A et 4 Fw 200B à rayon d’action élargit (1 550 km). Le Fw 200V-1, transformé en Fw 200S-1, long courrier, relia Berlin à New York, soit 6 550 km, sans escale en août 1938 en 24 heures 55 minutes à l’aller puis 19 heures 47 minutes au retour, à une vitesse moyenne de 264 km/h et de 330 km/h respectivement.
Au cours du conflit, la Lufthansa vit ses avions « militarisés » sauf deux. Le dernier vol sous les couleurs de la compagnie fut réalisé le 14 avril 1945 entre Berlin et Barcelone.
Utilisation militaire
Au cours de la Seconde Guerre mondiale, le Fw 200 fut modifié pour les besoins de la Luftwaffe. Il était particulièrement bien adapté aux missions de reconnaissance en haute mer et comme bombardier. Il était mis en œuvre en équipe avec les sous-marins.
Ces Fw 200, qui furent surnommés « fléau de l’Atlantique » par Churchill, coulèrent des dizaines de navires marchands alliés lorsqu’ils furent utilisés comme patrouilleurs/bombardiers au-dessus de l’Atlantique jusqu’en 1943.
La conversion en bombardiers commença en 1939 à la demande de l’armée de l’air japonaise. Cette version était équipée de moteurs plus puissants et baptisée Fw 200 C, mais la guerre avait commencé avant la fin du développement et la Luftwaffe se servit de l’appareil comme avion de patrouille maritime (Seeaufklärer). Entre temps, les avions civils Fw 200 B et les quelques avions de série 0 de la version C furent réquisitionnés par l’armée pour le transport des troupes. La production en série continua jusqu’au début de l’année 1944 (modèles C-1, -2, -3, -4, -6 et -8) pour une quantité totale de 263 exemplaires.
Vers la fin de la guerre, lorsque la tactique d’attaque du Fw 200 perdit en efficacité, quelques appareils furent réservés pour assurer les déplacements de Hitler et de son état-major. L’appareil « VIP » Fw 200 C-4/U1 (n° de série 0137) CE IB, était équipé d’un fauteuil spécial muni d’un parachute, installé au-dessus d’une trappe, ce qui aurait pu permettre au Führer d’évacuer l’avion en cas de détresse. Une version présentant une plus grande envergure et équipée de moteurs en V de plus grande puissance baptisée Fw 300 (en) ne dépassa pas le stade du dessin.
Variantes
Le Fw 200 fut construits en 3 modèles : Fw200A, B, et C. Le modèle A était la version civile destinée à la Lufthansa, à la Det Danske Luftfartselskab au Danemark, et au Syndicato Condor au Brésil. Les modèles Fw 200B et Fw 200C furent utilisés comme bombardier à grand rayon d’action, avion de reconnaissance et avion de transport.
Constructeur Focke-Wulf
Rôle Avion de transport-Avion de patrouille maritime
Premier vol 27 juillet 1937
Mise en service 28 novembre 1938
Date de retrait 1945
Nombre construits 263
Equipage 7
Armement
Interne : 1 MG 15 (en) de 7,9 mm (1 000 cart) en tourelle
1 MG 131 de 13 mm (500 cart) sur affût dorsal arrière
2 MG 131 de 13 mm (300 cart/arme) en sabord
1 MG 151 de 20 mm (500 obus) sur affût ventral avant
1 MG 15 (en) de 7,9 mm (1 000 cart.) sur affût ventrale arrière.
Externe: 2 000 kg de bombes
Vitesse maximale 360 km/h (Mach 0,32)
Plafond 6 300 m
Rayon d’action 3 600 km
À vide 17005 kg
Maximale 22 670 kg
Envergure 32,84 m
Longueur 23,46 m
Hauteur 6,30 m
Surface alaire 118 m2
Moteur BMW-Bramo 323 R-2 (en)G-1
Nombre 4
Type Moteur en étoile
Puissance unitaire 1 200 ch
Opérateurs militaires
Germany
Union soviétique (Après guerre – Capturé)
Spain
Royaume-Uni(Testé)
Opérateurs civils
Brésil
Cruzeiro do Sul
Syndicato Condor – Serviços Aéreos Condor
Danemark
Det Danske Luftfartselskab
Germany
Lufthansa
Royaume Uni
BOAC
Fw 200 Condor personnel d’Adolf Hitler
source http://militaires-d-hier.forumgratuit.org/t3196-focke-wulf-fw-200