Milguerres

  • Accueil
  • > Fromelles 19–20 juillet 1916

4 décembre 2012

Fromelles 19–20 juillet 1916

milguerres @ 16 h 08 min

 

 retour page d’Accueil Fromelles 19–20 juillet 1916 fleche-boule8retour à Les Bataillesfleche-boule8retour à la Grande Guerrefleche-boule8retour à Les Champs de bataille où les Australiens combattirent

 

-

 DEVOIR DE MEMOIRE POUR LES AUSTRALIENS
post à leur honneur, car selon quelques recherches effectuées sur divers sites…

leur présence n’est pas évoquée dans plusieurs batailles…
j’ai décidé de publier ces divers évènements pour leur rendre honneur…

 

Fromelles 19–20 juillet 1916

source récits:
http://www.ww1westernfront.gov.au/fr/battlefields/fromelles-july-1916.html
Wikipedia
sources images : Wikipedia et http://commons.wikimedia.org
-
drapea12

Soldats australiens en route pour les tranchées du front à Bois Grenier, 5 juin 1916. [AWM EZ0048]
fromel10

 

 

Le 1er juillet 1916, débuta la grande offensive anglaise en France du nom de « bataille de la Somme ». L’objectif des Anglais était de percer les lignes allemandes et d’expédier la cavalerie balayer l’arrière flanc allemand. Le premier jour, cependant, fut désastreux. On compta en effet près de 60 000 pertes anglaises dont près de 20 000 abattus sur le champ de bataille ou morts de leurs blessures. La bataille de la Somme se convertit ensuite en une série d’opérations plus restreintes dotées d’objectifs beaucoup plus limités.

Dans une telle situation, les services secrets anglais affirmèrent que des forces allemandes provenant de lignes situées à l’ouest et au sud de Lille avaient été dépêchées depuis ce secteur relativement calme vers la Somme. Une attaque de diversion anglaise en direction de Fromelles et de la Crête d’Aubers fut proposée pour faire croire aux Allemands que des opérations majeures avaient été prévues et les obliger à rester dans cette zone. L’objectif initial était la prise d’une partie de la ligne de front allemande située autour d’un saillant de la ligne surnommé « pain de sucre ». Le fait de consolider cette position devait permettre ensuite d’attaquer la Crête d’Aubers, clé de la position allemande au sud de Lille. Quelques jours seulement avant l’offensive prévue, on fit savoir au commandement anglais qu’elle n’était plus nécessaire, mais il fut décidé néanmoins d’aller de l’avant.

En fin d’après-midi, le 19 juillet 1916, la 5e division australienne et la 61e division anglaise tentèrent de s’emparer du « pain de sucre ». Cependant, le bombardement britannique qui avait débuté le 16 juillet avait averti les Allemands qu’une attaque était à prévoir. Le 19 juillet, alors que les troupes prenaient position, elles ignoraient que des observateurs allemands les surveillaient à un kilomètre et demi de distance. Les Allemands bombardèrent lourdement la zone d’assemblée et les tranchées des communications, causant ainsi des centaines de pertes australiennes et anglaises avant même que l’attaque n’ait commencé.

L’assaut démarra à 18 heures alors qu’il ne restait que trois heures et demie de lumière du jour. La ligne de front au nord du « pain de sucre » avait une largeur moyenne de 200 mètres ; les Australiens traversèrent rapidement le no man’s land et s’emparèrent de la ligne de front allemande. La première vague de troupes resta sur place pour consolider la position pendant que les deuxième, troisième et quatrième vagues avancèrent sur 140 mètres supplémentaires à la recherche d’une hypothétique troisième et dernière ligne arrière du système des tranchées allemandes. En fait, cette ligne n’existait pas et les Australiens établirent donc une série de postes clairsemés à l’emplacement prévu.

D’autres Australiens attaquèrent en face du « pain de sucre » où le no man’s land était large de 400 mètres. Les Allemands avaient survécu au bombardement anglais et prirent rapidement position derrière leurs mitrailleuses. En un quart d’heure ils avaient décimé les vagues d’assaut des Australiens, obligeant les survivants à se mettre à l’abri. Les troupes britanniques attaquant au sud du « pain de sucre » subirent le même sort et ne progressèrent pas. Les Anglais prévoyaient de tenter pour la deuxième fois de s’emparer du saillant en « pain de sucre » et demandèrent de l’aide aux Australiens. Ce plan fut annulé mais les Australiens l’apprirent trop tard pour éviter une autre attaque, qui fut tout aussi désastreuse. En un mot, les tentatives australiennes et anglaises de prise du « pain de sucre » se soldèrent par un échec complet.

Plus au nord, les Australiens qui avaient rompu les lignes allemandes tentèrent de consolider leurs positions. Le soir tombé, plusieurs contre-attaques allemandes eurent lieu et pendant la nuit la pression qui pesait sur les Australiens ne cessa d’augmenter. Alors qu’on continuait à demander des renforts, les réserves furent autorisées à participer et pratiquement toute la 5e division fut peu à peu alliée à l’opération. Le matin venu, l’ennemi attaquant la petite enclave australienne sur trois côtés, la situation devint intenable et il fallut abandonner les positions.

A Fromelles, en l’espace d’une journée, la 5e division subit 5 533 pertes dont 400 hommes faits prisonniers. Les Anglais perdirent 1 547 hommes et les Allemands 1 500. Charles Bean, l’historien australien officiel, ne trouva pas grand-chose de positif à rapporter sur Fromelles, la première opération de grande envergure de la Force impériale australienne sur le front occidental :

La bataille de Fromelles fut un incident bref et cinglant – G.H.Q. [le quartier général anglais] avait imprudemment évoqué « quelques raids importants » (140 Allemands avaient été capturés) et de ce fait, comme ce fut souvent le cas au cours de cette guerre, induit en erreur ses propres citoyens, et non pas les Allemands ; il ébranla ainsi la foi de ses soldats envers les communiqués britanniques – foi qui aurait pu être précieuse. Cette bataille mit la 5e division australienne hors d’action pendant plusieurs mois.

Charles Bean, Anzac to Amiens (L’Anzac à Amiens), Canberra, 1948, p. 237

 

 

drapea12fleche12Fromelles, Cimetière VC Corner et Monument aux morts australiens

Récits évoqués ci-dessous :  cliquez ici pour accéder au site d’origine

  1. Tout est si calme – la « pouponnière »
  2. Je prie Dieu pour que je m’en sorte – le major Geoff McCrae
  3. Nous pensions en savoir long sur les horreurs de la guerre – « Cimetière VC Corner et Monument aux morts australiens »
  4. Les promptes actions d’hommes tels que le soldat de deuxième classe Chadwick
  5. Ne m’oublie pas camarade – le sergent Simon Fraser
  6. Fromelles

 

 

La Bataille de Fromelles

source WIKIPEDIA

fromelle-panoramique

vue panoramique des alentours du village de Fromelles en 1914, à partir de l’observatoire installé dans l’école du village par l’armée allemande

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/d/dd/Fromelle_panoramique1914.jpg

fromelle-eglise

Ruines de l’église de Fromelles

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Bundesarchiv_Bild_146-2008-0064,_Frankreich,_Fromelles,_zerst%C3%B6rte_Kirche.jpg

fromelle-deux-soldats-allemands

Deux soldats allemands posant devant une maison démolie

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Bundesarchiv_Bild_146-2004-0070,_Frankreich,_Frommeles,_zerst%C3%B6rtes_Haus.jpg

fromelle-entonoir-bombe

énorme entonnoir laissé par l’explosion d’une mine

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Bundesarchiv_Bild_146-2008-0065,_Frankreich,_Fromelles,_Sprengtrichter.jpg

fromelle-bunker-all

Bunker et soldat allemand photographiés à Fromelles en 1916
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Bundesarchiv_Bild_146-1994-105-20,_Frankreich,_Frommeles,_Unterstand.jpg

fromelle-allies-morts

Soldats alliés morts (19.07.1916)

A German photograph depicting what is believed to be a large group of Australian or British bodies in a wooded area behind the German lines near the village of Fromelles in the aftermath of the Battle of Fromelles. The photograph forms part of a series taken by a German photographer that were printed and circulated as postcards aimed at boosting morale in Germany. The caption at the bottom reads « Gef. Englander n.d Angriff b. Fromelles 19.7.1916″, which translates as « Fallen British from the attack at Fromelles on 19.7.1916″. Note some of the bodies have been covered with ground sheets.
Mass graves containing some 250 Allied soldiers from World War I were discovered on the edge of « Pheasant Wood » on the outskirts of Fromelles in 2008. The bodies are being reburied in Fromelles (Pheasant Wood) Military Cemetery.
late July 1916

http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Allied_dead_at_Fromelles,_1916.jpg?uselang=fr

-

 retour page d’Accueil fleche-boule8retour à Les Bataillesfleche-boule8retour à la Grande Guerrefleche-boule8retour à Les Champs de bataille où les Australiens combattirent

Les commentaires sont desactivés.

Ostduvalderoost |
Nikeairjordan99 |
Donsipeny |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Cercle Généalogique de la D...
| Nikefrair
| Soldeburberryk