L’Opération Dynamo et l’évacuation de Dunkerque
retour à la Seconde Guerre Mondiale
Chronologie de la Seconde Guerre mondiale
Le 4 juin 1940, l’opération Dynamo est achevée ; le drapeau à croix gammée flotte sur le phare de Dunkerque. En neuf jours, 338 226 combattants seront évacués, dans des conditions inouïes. Fait souvent oublié ou négligé, l’évacuation réussie de Dunkerque incombe beaucoup au sacrifice héroïque de l’armée française du général Falgade qui contint partout l’ennemi, en dépit d »un manque d’armes lourdes et d’une infériorité numérique patente ( 1 contre 10 voir 1 contre 30 dans certains secteurs).


Après, l’interminable « drôle de guerre » qui suit la déclaration de guerre faite par la Grande-Bretagne et l’Allemagne en
septembre 1939, la situation évolue soudainement lorsque l’Allemagne déclenche une offensive sur la Hollande, la Belgique et le Luxembourg, le 10 mai 1940. En quelques jours l’armée allemande bouscule les alliés qui se replient dans le nord de la France. Craignant de voir ses troupes prises au piège et estimant la bataille perdue, l’Angleterre décide d’évacuer par la mer ses troupes qui se replient sur Dunkerque. Du 28 mai au 4 juin, la marine française participe avec la marine britannique au rembarquement des troupes. Baptisée opération « Dynamo » par les Britanniques, l’opération est dirigée par l’amiral Ramsay.
Tout ce qui peut flotter au sud de l’Angleterre est mobilisé : navires de guerre, de commerce, de pêche, de plaisance, canots et minuscules embarcations, les « little ships », qui ne s’étaient jamais aventurées à plus de quelques milles de la côte. Sous des attaques aériennes continuelles, plus de 340 000 soldats alliés, dont 120 000 soldats français et quelques milliers de soldats belges, peuvent être évacués par Dunkerque avant sa chute, dont près d’un tiers par les plages. Seuls 40 000 soldats ne peuvent embarquer et sont fait prisonniers. Il s’agit pour la plupart des divisions chargées de ralentir la progression allemande et qui ont grandement contribué à la réussite de l’opération.
Les alliés laissent également tout leur matériel lourd : environ 2 000 canons, 60 000 véhicules et des tonnes de munitions et de carburant. Par ailleurs, les bombardement incessants de l’aviation nazie, les torpilles et les mines sous-marines causent des pertes considérables : plus de 4 000 hommes sont tués et près de 200 embarcations sont envoyées par le fond. Leurs épaves reposent encore non loin des côtes.

Une fois cette armée hors de combat, les Français ne disposaient plus des forces nécessaires pour empêcher les Allemands d’envahir le reste de la France.
sources :
http://www.dunkerque-tourisme.fr/fr/Dunkerque-Flandre-Cote-d-Opale-terre-d-histoire-et-de-conquetes/Le-Mag-Defense-et-Conquetes/Les-reportages/Operation-Dynamo-le-miracle-de-Dunkerque
http://www.interet-general.info/spip.php?article141
wikipédia