Milguerres

  • Accueil
  • > La bataille d’Angleterre

6 mars 2013

La bataille d’Angleterre

milguerres @ 20 h 24 min

 retour page d’Accueil

 retour à la Seconde Guerre Mondiale

 Chronologie de la Seconde Guerre mondiale

La bataille d’Angleterre

 

La bataille d’Angleterre fut l’une des plus grandes batailles aériennes de la Seconde Guerre mondiale : elle commença le 9 juillet 1940 pour se terminer en mai 1941.

Pendant cette bataille, la Royal Air Force affronta la puissante Luftwaffe allemande et l’empêcha de détruire la RAF, d’obtenir une supériorité aérienne, d’attaquer des cibles britanniques militaires et industrielles et de saper le moral de la population civile. Toutes ces tentatives avaient pour but de forcer les Britanniques à demander la paix, ou à préparer l’opération Otarie, le nom de code allemand pour l’invasion des Îles britanniques. Pour rendre ces objectifs possibles, la Luftwaffe avait besoin d’acquérir une supériorité aérienne.
Selon certains historiens, la bataille dura du 9 juillet au 31 octobre 1940. C’est en tout cas l’intervalle de temps durant lequel les attaques sur la Grande-Bretagne ont eu lieu. D’autres historiens estiment que cette bataille se termina en mai 1941, date à laquelle la plupart des unités de la Luftwaffe de la région furent transférées pour préparer l’opération Barberousse, l’invasion de l’Union soviétique. En tout cas, l’activité de la Luftwaffe en Grande-Bretagne diminua grandement à partir de décembre 1940, en partie à cause des mauvaises conditions météo.
L’échec des projets aériens allemands sur la Grande-Bretagne influença grandement la décision d’annuler l’invasion. Il est d’ailleurs considéré comme le premier grand échec du Troisième Reich de la Seconde Guerre mondiale. Cependant, l’opération Otarie n’a jamais été une option viable, en raison du manque de navires de débarquement, du manque d’approvisionnements pour les troupes d’invasion et la difficulté quasi-insurmontable d’affronter et de battre la Royal Navy dans la Manche. Cette invasion a peut-être été utile comme une menace envers la Grande-Bretagne, pour la forcer à signer la paix, même si les Britanniques n’étaient pas prêts à prendre ce risque.
Vers la fin de la bataille, un autre pays de l’Axe rejoignit les efforts allemands, et un petit contingent de l’armée de l’air italienne (Corpo Aero Italiano) participa aux combats. La bataille d’Angleterre fut la première bataille de l’histoire largement disputée dans les airs, sans combats au sol. Ce fut également le premier test d’une doctrine de bombardement stratégique développée après la Première Guerre mondiale. L’Allemagne ne possédait pas de bombardiers stratégiques et était incapable d’atteindre une partie importante du territoire britannique. Certains aérodromes et un grand nombre de cibles industrielles n’étaient par conséquent pas en danger tout au long du conflit. La bataille stratégique était donc perdue d’avance pour l’Allemagne. Le seul espoir de la Luftwaffe concernait l’effet psychologique de l’attaque sur le moral des populations britanniques. Cependant, le bombardement des cibles eut en fait l’effet inverse.  

 

source : http://www.airwargame.com/fre/campaigns/1/

 

 

 

 retour page d’Accueil

 retour à la Seconde Guerre Mondiale

 Chronologie de la Seconde Guerre mondiale

 

 

 

Les commentaires sont desactivés.

Ostduvalderoost |
Nikeairjordan99 |
Donsipeny |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Cercle Généalogique de la D...
| Nikefrair
| Soldeburberryk