La bataille de Cantigny 28 mai 1918
retour page d’Accueil retour à la Grande Guerre
Les Batailles où combattirent les Américains
La bataille de Cantigny 28 mai 1918
Au deuxième jour de la grande offensive allemande, l’offensive Michael. Elle est la première offensive américaine, venait de se déployer depuis le 27 mai et la 26e D.I tenait à relever l’image qu’elle avait donné en se faisant surprendre à Seicheprey les 20 et 22 avril précédent. Il était prévu que Montdidier serait un objectif pour les Alliés mais l’ampleur de la tâche imposait une coopération avec les unités française sur les ailes. L’objectif était donc Cantigny.
A 6h45, le 28e régiment d’infanterie du colonel Hansey Ely de la 1re division d’infanterie américaine (env. 4 000 hommes), sous les ordres du major-général Robert Lee Bullard, prit le village de Cantigny, tenu jusqu’alors par la 18e Armée allemande du général Oskar von Hutier.
Les Français participèrent à la prise du village en fournissant une couverture aérienne (renseignements), l’appui de 368 pièces d’artillerie lourde, des mortiers, et des lance-flammes. De plus la progression de l’infanterie américaine fut facilitée par douze Char Schneider CA1 français du 5e bataillon de tanks.
La progression américaine sur la ligne de front fut d’un peu moins de deux kilomètres. Un succès d’ampleur relativement réduite, surtout qu’il eut lieu en même temps que la troisième bataille de l’Aisne.
L’objectif atteint en 45min de progression, il y eu une première contre-attaque à 8h30 sur la droite du dispositif américain qui fut repoussée, un intense bombardement eut lieu toute la journée. Vers 17h30 une nouvelle contre-attaque de plus grande ampleur eut lieu et le 26e régiment d’infanterie envoya un bataillon commandée par Theodore Roosevelt Junior pour renforcer la ligne.
Les troupes américaines réussirent à tenir leurs positions au prix d’importantes pertes, 1 067 tués ou blessés; elles parvinrent à faire 225 prisonniers allemands
Operation Michael, Cantigny se trouve à l’extrême sud ouest de la poussée allemande après Montdidier, noté sur la carte entre FA65 et le canon .
Sources :
Wikikpedia