Milguerres

  • Accueil
  • > La Campagne de Tunise et Bizerte

25 août 2013

La Campagne de Tunise et Bizerte

milguerres @ 21 h 20 min

 retour page d’Accueil

Une histoire : la Tunisie et la France                   

 Une histoire : Bizerte et la France

La Campagne de Tunisie dans la presse 

Campagne de Tunisie 

La campagne de Tunisie, 17 novembre 1942 – 13 mai 1943 (côté français) source ECPAD  

 

La Campagne de Tunise et Bizerte source ECPAD

———

Lors de la campagne de Tunisie, au moment de l’entrée des troupes françaises dans Bizerte le 7 mai 1943

La campagne de Tunisie
Description : Lors de la campagne de Tunisie, au moment de l’entrée des troupes françaises dans Bizerte le 7 mai 1943, un groupe de prisonniers allemands est rassemblé dans la campagne environnante. Un soldat du corps franc d’Afrique (CFA) leur rend leur livret militaire tandis que les détenus sont surveillés par un goumier.
Date : Mai 1943
Lieu : Bizerte, Tunisie
Photographe : Viard
Origine : SCA / ECPAD
Référence : TERRE-56-1032

La Campagne de Tunise et Bizerte  terre-22

La campagne de Tunisie
Description : Un cimetière provisoire de soldats allemands, morts au combat lors de la campagne de Tunisie, est situé aux alentours de Bizerte, prise par les troupes américaines et françaises le 7 mai 1943. Sur la croix des tombes des défunts, on peut identifier notamment le caporal-chef (Obergefreiter) Walfried Schiffer, mort le 6 janvier 1943, le soldat grenadier (Grenadier) Franz Bergen, tombé le 5 janvier 1943, et Hubert Berg, mort en 1943. Ces tombes allemandes sont progressivement rapatriées à partir de 1966 au cimetière militaire allemand de Borj Cédria, ville située à une vingtaine de kilomètres au sud-est de Tunis, et qui regroupe 8 562 tombes de soldats allemands tués au combat ou morts en tant que prisonniers de guerre durant la campagne de Tunisie.
Date : Mai 1943
Lieu : Bizerte, Tunisie
Photographe : Viard
Origine : SCA / ECPAD
Référence : TERRE-56-1034

terre-23

La campagne de Tunisie
Description : Une affiche du général Nehring, alors commandant en chef des troupes de l’Axe pour la Tunisie, est placardée sur les murs de la ville de Bizerte occupée par les forces de l’Axe puis libérée par les Alliés en mai 1943. L’affiche, de décembre 1942, présente un appel du général Walther Nehring demandant aux populations civiles et militaires de Bizerte, aux « Tunisiens, Algériens, Marocains, soldats de France », de se battre contre les Alliés pour rétablir la paix en Afrique du nord, arguant que la France a signé l’armistice avec l’Allemagne en juin 1940. En décembre 1942, le général Walther Nehring est remplacé, ses supérieurs décident de faire passer ses forces dans la 5e Panzerdivision sous le commandement du général Hans-Jürgen von Arnim, qui devient le commandant en chef du groupe d’armées en Afrique.
Date : Mai 1943
Lieu : Bizerte, Tunisie
Photographe : Viard
Origine : SCA / ECPAD
Référence : TERRE-56-1035

terre-24

fleche26
MAGNIFIQUEEEEEE !!!!!
La campagne de Tunisie
Description : Le 14 mai 1943, tandis que la campagne de Tunisie se termine tout juste, un défilé des troupes alliées a lieu dans Bizerte, reprise par les éléments du 2e corps d’armée américain le 7 mai 1943. Ici, les troupes américaines.
Date : Mai 1943
Lieu : Bizerte, Tunisie
Photographe : inconnu
Origine : SCA / ECPAD
Référence : TERRE-60-L1101

terre-28

 

 

retour page d’Accueil

Une histoire : la Tunisie et la France                   

 Une histoire : Bizerte et la France

La Campagne de Tunisie dans la presse 

Campagne de Tunisie 

La campagne de Tunisie, 17 novembre 1942 – 13 mai 1943 (côté français) source ECPAD 

 

 

 

Laisser un commentaire

Ostduvalderoost |
Nikeairjordan99 |
Donsipeny |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Cercle Généalogique de la D...
| Nikefrair
| Soldeburberryk