Milguerres

  • Accueil
  • > La catastrophe de Honda Point 1923

1 décembre 2012

La catastrophe de Honda Point 1923

milguerres @ 10 h 18 min

retour page d’Accueil Champs de bataille où les Australiens combattirent. fleche-boule8retour à la Grande GuerreChamps de bataille où les Australiens combattirent. fleche-boule8retour à Articles et évènements

8 septembre 1923 :

sept destroyers US à la côte… la catastrophe de Honda Point

 

 source : http://maitres-du-vent.blogspot.com/

 

La catastrophe de Honda Point 1923 NH_66721_Honda_Point
Les sept destroyers US échoués sur les rochers.
DD310+S+P.+LEE+avant+son+%C3%A9chouage
Le destroyer US DD310 S P Lee avant son échouage.
DD310+S+P+LEE+et+DD311+NICOLAS+%C3%A9chou%C3%A9s
 Les destroyers DD310 SP Lee et DD311 Nicolas échoués.

La catastrophe de Honda Point est la plus grande survenue en temps de paix à la marine américaine.

Le 8 septembre 1923, 14 destroyers de la classe Clemson effectuent des exercices de navigation en groupe, tout en se dirigeant vers leur base de San Diego en Californie. Au cours de la manœuvre, les destroyers se mettent sur une file de 4 km de long, le destroyer DD261 Delphy, navire amiral est en tête. Le brouillard se lève et s’épaissit, les navires naviguent maintenant à l’estime, la flottille longe la côte rocheuse et se dirige grâce aux radiophares, le Delphy vire pour prendre le canal de Santa Barbara, mais une erreur sur sa position le fait se jeter sur les rochers. Son commandant commet alors une seconde erreur toujours due a une position erronée, et demande à ceux qui le suivent de dégager sur la gauche pour entrer dans le canal, ce qui a pour effet de les précipiter également à la côte.
Les cinq derniers destroyers de la file arrivent à éviter le désastre par miracle, deux s’en tirent sans trop de casse, mais sept destroyers sont échoués. Les secours s’organisent depuis la terre et les bateaux de pêche présents sur les lieux, mais vingt-trois marins meurent noyés.
Le résultat est pitoyable. Les destroyers Delphy, S P Lee, Young, Woodbury, Nicolas, Fuller et Chauncey sont perdus sur les rochers, et durent être envoyés à la démolition. Les destroyers Farragut et Somers endommagés, réussissent à se dégager, seul cinq s’en tirent sans dommages.
Les commandants passèrent en cours martiale, il leur fut reproché un manque de prudence étant donné les dangers de la côte et l’incertitude sur la vitesse des navires et la fiabilité des relèvements radio.
source : http://maitres-du-vent.blogspot.com/
honda-point-situation
source Wikipedia
La catastrophe de Honda Point est la plus importante perte en temps de paix de navires de la Marine des États-Unis. Dans la soirée du samedi 8 septembre 1923, sept destroyers d’une flottille de quatorze navires de la classe Clemson circulant à 20 nœuds (37 km/h), se sont échoués à Honda Point, sur la côte nord du canal de Santa Barbara au large de Point Arguello sur la côte du comté de Santa Barbara dans ce qui est depuis 1957 la Vandenberg Air Force Base, en Californie. Deux autres navires s’étant échoués ont pu se dégager. Vingt-trois marins sont morts dans la catastrophe. Les navires échoués ne furent pas remis en service et durent être ferraillés.Durant l’été 1923, la Battle Fleet basée dans l’océan Pacifique effectue d’importantes manœuvres navales au large de San Francisco. Début septembre, celles ci se terminent et le Destroyer Squadron 11 (DESRON 11) comptant quatorze de ses dix-neuf destroyers de la classe Clemson (96 m, 1 300 t., équipage de 120 à 130 hommes) qui lui sont affectés1 retourne vers son port d’attache, la base navale de San Diego. Le capitaine Edward H. Watson commandant l’escadron depuis 19222 et qui a sa marque sur le USS Delphy (DD-261) profite de cette croisière pour poursuivre l’entraînement des équipages.
Le samedi 8 septembre, les destroyers se trouvent dans les eaux du cap Arguello et du cap Conception, non loin de la ville de Lompoc au nord du canal de Santa Barbara. Il s’agit d’un endroit relativement dangereux, souvent brumeux et agité, parsemé d’écueils qui se découvrent à marée basse; son surnom datant de la colonisation espagnole est Quijada del Diablo, la mâchoire du Diable.
Malgré cela, le commandant fait effectuer par ses navires des exercices de navigation de groupe. Il les place d’abord sur trois colonnes (chacune des divisions de destroyers, la 31e, 32e et 33e formant une colonne). Ensuite, un peu avant 18 h 15, il leur donne l’ordre de se former sur une ligne unique derrière son vaisseau amiral. Les quatorze navires évoluent désormais sur une file s’étendant sur une longueur de 4 km. Le brouillard s’épaissit bientôt et chacun suit le navire que le précède, à vingt nœuds, en se fiant à l’estime du chef du file.
Certains commandants, cependant, ne sont pas tranquilles. la navigation à l’estime nécessite de bien connaitre sa vitesse et sa direction réelle. Or, à l’époque, il subsiste une incertitude d’un ou deux nœuds sur l’estimation de la vitesse. Quant à la route réelle, on n’en est sûr que lorsqu’on connaît parfaitement l’influence des courants, ce qui n’est pas le cas dans ces parages. Le USS Delphy, toutefois, est confiant : il s’appuie sur les relèvements de nouveaux radiophares, dont la précision n’a pourtant jamais été testée.
La flottille fait route au 150 en longeant la côte. Après avoir doublé le cap Conception, Watson change de route et se dirige vers l’est pour prendre le canal de Santa-Barbar. Mais il vire trop tôt et le Delfhy se jette sur les rochers de la Mâchoire du Diable. Watson commet alors une seconde erreur. Persuadé d’avoir heurté l’île San Miguel, il donne l’ordre à tous ceux qui le suivent de dégager sur la gauche afin de pénétrer dans le canal dans la canal et d’éviter de faire comme lui. Cet ordre à pour effet de précipiter à la côte les navires qui le suivent.
Suites de l’accident
Dans un premier temps, on attribue l’accident aux grands désordres océanographiques qui ont perturbé l’océan Pacifique suite au séisme du 1er septembre 1923 au Kantō. Pour confirmer cette interprétation, on cite le bateau à vapeur américain SS Cuba de 3 100 tonnes qui s’est mis à la côte Île San Miguel le matin même4.
Les commandants de chaque navire furent jugés en cour martiale qui ne retient pas cette explication et prononce de lourdes sanctions contre les officiers responsables de la flottille. Il leur reproche un manque de prudence caractérisé, compte tenu des dangers de la côte et de l’incertitude sur la vitesse des navires et sur la fiabilité des relèvements radio. Les sept épaves sont vendues quelques mois plus tard et conduites à la démolition5.
Bateaux impliquésLe USS S. P. Lee (DD-310) avant son échouage.
Les navires perdus :
• USS Delphy (DD-261), était en tête de colonne. Il s’est échoué sur le rivage à 20 nœuds. Après son échouage, il déclenche sa sirène qui alerte quelques-uns des navires dans la colonne, les aidant à éviter la tragédie. Trois hommes sont morts. Il y avait un civil à bord du Delphy. Eugène Tumen, un expert sur le Japon du Département d’État des États-Unis, était à bord en tant qu’invité du capitaine Watson, qu’il avait d’abord rencontré au Japon.
• USS S. P. Lee (DD-310), il était quelques centaines de mètres derrière. A vu le Delphy’ arrêter brusquement, et se tourna vers bâbord (à gauche) en réponse. Il s’encastre dans la côte.
drapeau-americain_1910_w250-150x150
• USS Young (DD-312), n’a fait aucune tentative pour changer sa trajectoire. Il déchira sa coque sur des rochers submergés et a chaviré sur son flanc droit en quelques minutes. Vingt hommes sont morts.
• USS Woodbury (DD-309), a viré à tribord, mais s’est heurté à une roche au large des côtes.
• USS Nicholas (DD-311) a viré de bord et a également atteint un affleurement rocheux.
• USS Fuller (DD-297), échoué juste à côté du Woodbury.
• USS Chauncey (DD-296), fait une tentative de sauvetage de marins du Young’. S’est échoué à proximité.
Légers dommages enregistrés :
• USS Farragut (DD-300) qui après s’être échoué est parvenu à se dégager seul.
• USS Somers (DD-301), légèrement endommagé.
Les navires ayant évité les rochers :
• USS Percival (DD-298)
• USS Kennedy (DD-306)
• USS Paul Hamilton (DD-307)
• USS Stoddert (DD-302)
• USS Thompson (DD-305)
drapeau-americain_1910_w250-150x150
retour page d’Accueil Champs de bataille où les Australiens combattirent. fleche-boule8retour à la Grande GuerreChamps de bataille où les Australiens combattirent. fleche-boule8retour à Articles et évènements

Les commentaires sont desactivés.

Ostduvalderoost |
Nikeairjordan99 |
Donsipeny |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Cercle Généalogique de la D...
| Nikefrair
| Soldeburberryk