La fin d’un Géant, le début d’une légende
Articles, évènements, témoignages
NORMANDIE
La fin d’un Géant,
le début d’une légende
Le 28 août 1939, alors que la guerre se prépare à ravager une nouvelle fois le continent européen, Normandie termine sa 139ème traversée régulière entre Le Havre et New York . Son retour vers l’Europe, prévu le 30 mai 1939, est annulé le matin même de son départ. La guerre étant déclarée, la CGT fait désarmer Normandie et rapatrie l’ensemble du personnel, le 6 septembre 1939, ne laissant sur place qu’un équipage réduit chargé de sa surveillance.
Le 12 décembre 1941, au lendemain de l’attaque de Pearl Harbor et après l’entrée en guerre des Etats-Unis contre les forces de l’Axe, son effectif réduit, ses cheminées recouvertes de protections, Normandie est saisi par l’US Maritime Commission puis confié à l’US Navy. Dans l’attente de sa reconversion en transport de troupes, Normandie, qui a conservé ses couleurs originelles, côtoie les Queen Mary et Queen Elisabeth peintes en gris, elles aussi réquisitionnées pour participer à l’effort de guerre.
Le 9 février 1942, à bord de Normandie, battant pavillon américain et rebaptisé Lafayette, un ouvrier, occupé à découper au chalumeau les supports métalliques des lampadaires du Grand Salon des Premières classes, met accidentellement le feu à des gilets de sauvetage entreposés à proximité. Incapables de maîtriser l’incendie, craignant de le voir se propager à l’ensemble des installations portuaires, les pompiers et les bateaux-pompes du port de New York déversent des trombes d’eau sur les superstructures du navire. Déséquilibré, Normandie chavire au cours de la nuit suivante. L’épave redressée quelques mois plus tard est remorquée en octobre 1943 vers un chantier de Brooklyn. Sa reconstruction jugée trop onéreuse, Normandie, est condamné à la démolition puis vendu à un ferrailleur de Newark en octobre 1946.





tiré de : http://www.normandie-heritage.com/spip.php?article161
retour à la Seconde Guerre Mondiale
Chronologie de la Seconde Guerre mondiale