Milguerres

14 janvier 2013

La Moqueuse

milguerres @ 13 h 22 min

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La Tunisie au gr des conflits

Une histoire : Bizerte et la France

 

La Moqueuse 1916-1923

(et le naufrage du Sontay)

Canonnire de 340 tonnes. Elle fut ordonne LORIENT le 12 mars 1916. La Demande Ministrielle lui donne le nom de « MOQUEUSE ». Ce fut la 22 me et dernire canonnire une seule hlice du programme de guerre 1916 pour la lutte contre les sous-marins. Mis en chantier en 1916, la MOQUEUSE fut lance LORIENT le 15 septembre 1916 et arme pur essais le 9 octobre 1916 et commande par le Lieutenant de Vaisseau TARIEL.
Long: 60,20m. ; Larg:6,80m.; Tirant d’eau: 2,60m.; 2 chaudires Normand; Une machine d’ancien Torpilleur condamn ; Une hlice; Puissance: 1600 CV.; Vitesse: 15,9 noeuds.

La MOQUEUSE est affecte ds la clture de ses essais la Division des patrouilles de la Mditerrane Orientale qu’elle rallie en dcembre 1916.
Avarie par un abordage en novembre 1917, elle est rpare et affecte la Division des patrouilles de Tunisie.
Commande par le Lieutenant de Vaisseau CARLINI, la MOQUEUSE fait partie de la Division navale de SYRIE en 1919-1920, puis l’Escadrille de dragage de BIZERTE en 1920-921.
En novembre 1921, elle est en rserve BIZERTE.

Rarme en mars 1922, commande partir de 25 mars 1922 par le Lieutenant de Vaisseau RENON, la MOQUEUSE part avec la MALICIEUSE en mai 1922 pour l’indochine.
En dcembre 1923, (ou en dcembre 1933.) la MOQUEUSE, s’choue KOUAN-CHEOU-WANG. Ramene SAIGON gravement avarie, elle est vendue SAIGON.

Autre version sur la date du naufrage : http://www.netmarine.net/bat/patrouil/moqueuse/ancien.htm
« Dragueur-canonnire type Agile est construit Lorient en 1916. Il est incorpor aux patrouilles de Tunisie entre 1917 et 1918. C’est au cours d’une patrouille le 16 avril 1917 qu’il attaque avec la Capricieuse le sous-marin allemand U33 (qui venait de couler le transport de troupes Sontay). Affect par la suite en Indochine, il y fait naufrage en dcembre 1933.
[Caractristiques : 266 t ; 2500 cv; 60,2 x 7,2 x 2,9 m; Vapeur ; 2 hlices ; 17 nds ; 55 h; II.100 + Grenades]« 

La Moqueuse tmoin du Naufrage du SONTAY

Torpill le 16 avril 1917 par le sous-marin allemand UC 33 au large de la Tunisie (Kapitn Leutnant Gustav Siess) en revenant de Milo Marseille, entre Malte et Tunisie (35.02N, 16.28E). Il y eut 49 disparus, dont le commandant Mages. Les batiments d’escorte, les avisos-canonnires MOQUEUSE et CAPRICIEUSE sauvent respectivement 317 et 69 survivants dans des conditions de mer trs prouvantes.

La Moqueuse  887082SONTAY
Le lancement du Sontay La Ciotat le 1er dcembre 1907
284846SONTAYARTICLEILLUSTRATION
Sandy Hook. « L’Illustration »

Extraits de la revue « L’Illustration » (N3872 et 3873 de mai 1917), quelques clichs du torpillage du « Sontay » pris par un passager anglais survivant

Le « Sontay », paquebot mixte de la Compagnie des Messageries Maritimes,avait t lanc aux chantiers de La Ciotat le 1er dcembre 1907. Long de 141,35 mtres, il assurait la vitesse de 13 noeuds la desserte de Sagon et Haphong depuis Marseille.

En mars 1916 le navire avait t rquisitionn et militaris Sagon afin d’assurer le transport de 2250 soldats russes de Dalny (proche de Vladivostock) Marseille. Il avait t affect ensuite au transport de troupes en Mditerrane et principalement sur Salonique, devenue la base arrire de l’Arme d’Orient.

En avril 1915 des forces franco-anglaises avaient dbarqu dans la presqu’le de Gallipoli afin de prendre revers, travers les Balkans, les armes austro-allemandes. Le dbarquement fut un fiasco et les allis se retirrent sur la frontire nord de la Grce avec Salonique comme base principale des armes allies. Six cent mille hommes, britanniques, Serbes, Grecs et Franais (300.000 soldats) prendront part cette campagne qui fera 70.000 morts.

En avril 1917, le « Sontay », en provenance de Salonique et aprs avoir fait escale Milo, faisait route vers Marseille escort par les canonnires « Moqueuse » et « Capricieuse » lorsque le 16 midi il fut torpill par le sous-marin U33. La mer tait grosse et la brise de N-O tait frache.

Le navire s’enfona rapidement par l’avant, l o la torpille l’avait atteint et coula en quelques minutes, engloutissant avec lui 49 personnes, militaires en permission et membres d’quipage ainsi que son commandant, le lieutenant de vaisseau auxiliaire Mages. 476 autres russirent gagner les embarcations et radeaux de sauvetage pour rejoindre les canonnires et y embarquer.

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Embarquement bord des navires sauveteurs

Et « L’Illustration » crit : « C’est grce aux dispositions prises par le Cdt. Mages que le navire a pu tre abandonn aussi rapidement….En rade de Milo, trois jours avant la catastrophe, il avait fait excuter un exercice d’abandon gnral. A cet effet tous les canots de sauvetage avaient t mis la mer et tous les pasagers, sans exeption, y taient descendus. Il en tait rsult, pour tous, une impression de scurit qui a contribu grandement au calme et l’ordre qui rgnrent au moment du torpillage….Le Cdt Mages avait pris aussi d’autres dispositions heureuses, telles que de disposer devant chaque embarcation des bouts de filins destins assurer l’vacuation rapide du personnel et de revtir de bois les radeaux en fer galvanis pour viter qu’ils ne se dfoncent en tombant l’eau ».

795507COMMANDANTMAGES
Le Cdt. Mages
Le Commandant MAGES

 » Au moment o le navire allait sombrer, le Cdt. Mages se trouvait au centre, sur le pont promenade….L’eau avanant de plus en plus l’hroque officier reculait vers l’arrire….Arriv l’extrmit, il monta sur la lisse et, levant sa casquette, cria : « Vive la France ! ». Puis il disparut ».

sources :
http://lalicorne.canalblog.com/archives/messageries_maritimes___le_torpillage_du_sontay/index.html
http://www.messageries-maritimes.org/sontay.htm

 

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