la Mort d’Il Duce , Benito Mussolini et de sa compagne Clara Petacci
retour à la Seconde Guerre Mondiale
Chronologie de la Seconde Guerre mondiale
la Mort d’Il Duce , Benito Mussolini et de sa compagne Clara Petacci
Le 27 avril 1945, des résistants Italiens arrêtent une colonne allemande (troupes anti-aérienne), et jettent un œil dans les camions allemands retournant vers l’Allemagne. Ces partisans sont à la recherche de fascistes qui tentent de s’enfuir, ils ne recherchent pas à retenir les Allemands.
Lorsque un partisan italien (Urbano Lazzaro) regarde dans un camion, il ne vit rien de suspect, c’est seulement en se rabaissant qu’il vit de belles bottes noires bien cirées, à ce moment là, il appela « l’Allemand aux belles bottes », il le fit descendre du camion, cet allemand était vêtu d’un manteau de sous-officier. Urbano lui demanda de retirer son casque ….C’est alors qu’il reconnu Benito Mussolini ! Les Italiens fouillèrent touts les camions et y arrêtèrent quelques fascistes qui furent tous exécutés après que la colonne ait repris la route.
Mussolini lui, sera brièvement jugé et exécuté le 28 avril 1945 avec 16 autres personnes et sa compagne Clara Petacci à Gulino di Mezzegra. Les corps seront transférés à Milan et seront pendus par les pieds sur la Place Loreto (pendu à la balustrade d’une pompe à essence), où la foule se déchaina à coup de point et de cracha sur les corps… Les corps des 16 fascistes seront décrochés par des MP américains.