La politique américaine en Afrique du Nord pendant la seconde guerre mondiale
La politique américaine en Afrique du Nord pendant la seconde guerre mondiale
In: Revue de l’Occident musulman et de la Méditerranée, N°36, 1983. pp. 147-161.
doi : 10.3406/remmm.1983.2003
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/remmm_0035-1474_1983_num_36_1_2003
R.O.M.M., 36, 1983-2
Avant la Deuxième Guerre mondiale, des trois pays d’Afrique du Nord, domaine réservé de la France, seul le Maroc avait occasionnellement occupé une place toute relative dans les préoccupations américaines, en vertu du rôle d’arbitre joué par les Etats-Unis lors de la Conférence d’Algésiras dont ils avaient assuré la présidence en avril 1906, en vertu sans doute aussi de la longue façade atlantique du Maroc. La défaite française et l’armistice de juin 1940 ont pour conséquence d’entraîner
un véritable tournant de la politique américaine et marquent <c l’entrée » des Etats-Unis en Afrique du Nord. L’objectif est, au départ, stratégique mais les Américains se trouvent vite confrontés aux problèmes politiques qui agitent en profondeur le Maghreb, en tout premier lieu à celui de la décolonisation qui dresse depuis longtemps déjà les mouvements nationalistes autochtones contre le pouvoir colonial français.
Prise entre les grands principes de liberté qui fondent la République américaine, les impératifs de la « realpolitik » et de l’alliance française, les appréciations différentes et souvent contradictoires qui se manifestent au Département dEtat et sur le terrain des opérations à propos des problèmes coloniaux, les grandes lignes de la politique américaine en Afrique du Nord, s’élaborent dans la guerre et se développent une fois la paix rétablie.
L’impératif stratégique
Le raid britannique sur Mers-el-Kébir du 3 juillet 1940 montre très vite 1 I’importance de la Méditerranée pour la Grande-Bretagne dans le déroulement de la guerre où elle est alors seule à affronter les forces de l’Axe. L’enjeu est d’importance. L’éventualité d’un passage des troupes allemandes à travers l’Espagne continentale et le Maroc espagnol entraînerait à brève échéance la chute de Gibraltar, des Canaries et des Açores.
Un accord entre Vichy et l’Axe permettrait à ce dernier l’utilisation du port atlantique de Dakar et, beaucoup plus grave encore, fournirait un relais assurant à travers l’Afrique du Nord la jonction avec les forces italiennes de Libye mettant en danger la 8e Armée, Malte, Chypre, la Crète, l’Egypte, Suez, les routes du Moyen-Orient et de l’Asie.
La première de ces graves menaces se confirme avec l’occupation de la Crète par les troupes allemandes suivie d’un coup d’Etat pro-nazi dirigé par le ministre Rachid Ali El Keylani en Irak le 2 avril 1941. Coordonnée par le major Rudolph Rahn (1), l’entreprise est soutenue par l’Allemagne grâce au transit accordé par Vichy sur les aérodromes, les routes et les voies ferrées syriennes, la fourniture de matériel militaire stocké en Syrie et l’instruction sur le sol syrien, des militaires irakiens (2).
L’accord entre le Reich et Vichy, conclu à Paris par l’amiral Darlan et l’ambassadeur Otto Abetz le 5 mai 1941, confirmé au cours de l’entrevue entre Darlan et Hitler à Berchtesgaden le 11 mai, est connu sous le nom de Protocoles de Paris (3) ; ceux-ci permettaient encore l’utilisation du port de guerre de Bizerte pour le déchargement du ravitaillement et des renforts en matériel pour les troupes allemandes en Afrique, l’utilisation de la voie ferrée Bizerte-Gabès pour le transit vers la Libye et l’utilisation du port de Dakar.
L’influence du général Weygand qui affirma que « l’armée d’Afrique ne suivrait pas »gela les accords (4).
Entre-temps les Britanniques avaient occupé, en dépit de la forte résistance française, la Syrie à partir du 9 juin 1941.
Les Etats-Unis ne sont pas encore en guerre mais, bien avant Pearl Harbour, leur engagement aux côtés de la Grande Bretagne ne fait guère illusion, en dépit de leur « non-belligérance ». L’importance de la Méditerranée où les Etats-Unis n’ont alors aucun intérêt direct est controversée, notamment au sein de l’Etat-Major, mais n’est pas sous-estimée pour autant, par le président Roosevelt pour qui un contrôle de la Méditerranée par l’Axe permettrait aux Japonais et aux Allemands de se rencontrer au Moyen-Orient et menacerait les routes vers l’Asie et le soutien à la Chine ; les Allemands à Dakar menacent le Brésil (5).
Dès la fin de 1940, les Etats-Unis renforcent leur présence en Afrique du Nord, assurant le relais des missions britanniques fermées après la rupture des relations avec Vichy au lendemain de Mers-el-Kébir.
Souhaitée par les Anglais, une opération d’envergure en Algérie, en Tunisie, au Maroc est mise à l’étude aussitôt après août 1941 par le Haut commandement américain mais mise en question par les partisans d’une action directe en Europe ou d’une concentration des forces dans le Pacifique (6). La « controverse stratégique » n’empêche pas les premiers projets d’opérations « Gymnast » puis « Super Gymnast » d’être
élaborés puis transformés en « Opération Torch » de débarquement au Maroc et en Algérie, qui sera réalisée le 8 novembre 1942 (7). La décision finale en fut arrêtée le 24 juillet : « Pour le meilleur ou pour le pire Torch était l’enfant du président » (Roosevelt) (8).
Anticolonialisme américain et realpolitik
L’anticolonialisme est un principe cher à la libre Amérique (9). Mais toute initiative concrète dans ce sens se heurte dans la guerre à l’impératif unitaire des puissances, divise au Département d’Etat les Conservateurs, derrière Cordell Hull, et les Libéraux, soutenus par Sumner Welles et sera combattue avec force par les hommes politiques français vichyssois, gaullistes, communistes ou attentistes, lïntégrité de l’Empire étant pour la France un principe fondamental, toutes tendances confondues. « Monsieur le
Président, je crois que vous voulez supprimer l’Empire britannique » (10). Cette exclamation de Winston Churchill, à propos de la Charte de l’Atlantique, est précisée dans son discours du 5 octobre 1941 où il déclare :
« … Ce que nous avons, nous le gardons. Je ne suis pas devenu le ministre de Sa Majesté afin de procéder à la liquidation de l’Empire britannique >.
Ces propos sont contradictoires des principes énoncés dans la Charte de l’Atlantique signée le 14 août 1941 par les deux puissances anglo-saxonnes, document politique à portée universelle des pays démocratiques en guerre pour la liberté contre le totalitarisme fasciste et la tyrannie nazie. Au vrai, les Britanniques, et tout particulièrement les Conservateurs, limiteraient volontiers à l’Europe l’interprétation des principes énoncés dans la Charte.
Plus tard à Yalta (11) la résistance anglaise est encore très vive au projet de Roosevelt de transformation de l’ensemble des territoires coloniaux en mandats internationaux contrôlés par l’organisme des Nations Unies qui se met alors en place.
Cette proposition a été officiellement formulée par « linstitute of Pacific Relations » influencé par les Démocrates, dès le congrès de Mount Tremblant au Canada en 1942 et renouvelée au congrès de Hot Springs en 1945. La résistance française à Londres, non signataire et, de ce fait, non concernée par la Charte reste catégoriquement hostile à toute modification du statut colonial et à toute éventualité d Internationalisât! on des colonies : « Pas d’autre indépendance que celle de la France » déclare le 3 janvier 1944 le commissaire aux colonies de la France Libre, René Pleven, à la conférence de Brazzaville qui délimite les premiers contours du projet d’Union française. Au même moment le député communiste Florimond Bonté affirme à Alger que « la France est et veut rester une grande puissance africaine » (12).
Roosevelt qui se dit « horrifié » par la condition des colonisés qu’il semble découvrir en atterrissant à l’aérodrome de Bathurst en Gambie britannique, à la veille de la conférence de Casablanca de janvier 1943, reste entièrement acquis à la disparition de systèmes coloniaux rétrogrades :
« Je travaillerai de toutes mes forces — affirme-t-il — pour que les Etats-Unis ne
soient amenés à accepter aucun plan susceptible de favoriser les ambitions impérialistes de la France ou d’aider, d’encourager les ambitions de l’Empire anglais > (13).
Leur position à l’égard de Vichy, la situation sur le terrain détermineront plus concrètement le difficile équilibre de la politique américaine entre les principes constamment réaffirmés et la cohésion des puissances alliées.
Robert Murphy à Alger
Envoyé en mission spéciale par le président Roosevelt avec lequel il entretiendra en tant que son « personal representative » des relations directes, Murphy est arrivé à Alger dès septembre 1940, au moment où l’expédition anglo-gaulliste contre Dakar se heurtait au loyalisme vichyssois des forces françaises et se soldait par un échec.
Attaché d’ambassade à Paris et collaborateur de W.C. Bullit jusqu’à la défaite française, premier chargé d’affaires auprès du gouvernement de Vichy, il connaît bien puisqu’il en a semé les premiers jalons, les fondements à partir desquels s’élabore la politique américaine à Vichy. Les Américains sont convaincus que le pétainisme est représentatif des courants majoritaires de l’opinion publiqucfrançaise ; « le jeu américain» consiste à resserrer et non distendre les liens avec le nouveau gouvernement de la France pour oeuvrer au renforcement des tendances « neutralistes » par rapport à l’Axe, des anti-allemands civils ou militaires ralliés à Pétain mais réservés quant à une collaboration trop active ou seulement trop voyante. Cette activité diplomatique que l’amiral Leahy nommé au poste d’ambassadeur conduira avec beaucoup de conviction a pour objectif d’affaiblir et d Isoler les cercles les plus favorables à la collaboration, de préparer des ralliements aux alliés au moment opportun, en Afrique du Nord notamment( 14).
La première tâche accomplie par Murphy à Alger est la signature avec le général Weygand, représentant de Pétain en Afrique du Nord et investi alors de vastes pouvoirs, d’un accord prévoyant l’aide américaine aux populations civiles des trois territoires (15), accord autorisé par les Commissions d’armistice allemandes et italiennes installées sur place.
La multiplication des services consulaires américains chargés d’en surveiller l’exécution mais aussi sous leur couvert, des services de renseignement de l’Office Strategy Services (O.S.S.) marque bien la première étape du renforcement de la présence américaine en Afrique du Nord française.
Comme ils le soulignent dans les mémoires que nombre d’entre eux ont publiés et comme le confirment, après eux, les historiens américains qui se sont penchés sur ces événements, la plupart de ceux que le Département d’Etat envoie sur place, à partir des derniers mois de 1940, ignorent à peu près tout des pays où ils sont appelés à travailler et du contexte politique autochtone. Beaucoup plus qu’aux Maghrébins démunis de pouvoir et, de plus, globalement suspects de sentiments pro -allemands, c’est à l’opinion publique française civile et surtout militaire que l’on accorde de 1 Importance en fonction des opérations militaires qui se préparent (16). Comme Kendar au Maroc, Murphy qui a autorité sur les missions des trois pays, multiplie les contacts avec des hommes comme l’industriel Jacques Lemaigre-Dubreuil et l’équipe qui l’entoure à Rabat et Alger, dont la sympathie pour les idéologies fascistes et notoire (17) mais que leurs intérêts aux colonies notamment, rendent hostiles à l’Axe et farouchement anti-italiens car ils savent bien qu’une partie au moins de l’Afrique du Nord française est destinée à devenir italienne en cas de victoire de l’Axe (18).
L’anti -gaullisme de ces cercles dominants qui souhaitent une continuation de la Révolution nationale pétainiste et, dans le même temps, un ralliement aux alliés sous condition de garantie de l’intégrité de l’Empire, ne contredit pas l’hostilité qui domine au Département d’Etat à l ‘encontre du général de Gaulle suspect d’aspirations « dictatoriales, totalitaires et anti-démocratiques » (19). Les rapports entre communistes et gaullistes qui se concrétisent après l’invasion de 11J.RJS-S. par l’Axe ne peuvent que renforcer les suspicions américaines.
Les relations américano -gaullistes très tendues se répercutent inévitablement au niveau marocain et surtout algérien (20) où les réseaux gaullistes ont une importance
La politique américaine en Afrique du Nord 151 très relative dans les communautés françaises majoritairement ralliées à Vichy. La participation importante d Intellectuels juifs à la tête de ces réseaux (21) n’est pas sans conséquence lorsqu’on sait qu’en Algérie et au Maroc l’antisémitisme reste une cons tante dans l’histoire des communautés dominantes françaises.
Ces antagonismes qui nourrissent à Alger les développements du « jeu américain à Vichy » ne sont pas de nature à simplifier l’enchevêtrement d Intrigues, d’intérêts et d’allégeances qui caractérisent la vie politique à Alger dans les semaines qui précèdent et suivent le débarquement du 8 novembre. Selon un observateur de sentiments gaullistes « Washington préférait en novembre 1942 traiter avec les autorités de Vichy en
Afrique du Nord, parce que les Américains auraient eu plus de peine à prendre la suite si la résistance s’en était mêlée » (22). C’est peut-être voir là la marque d’une ambition américaine directe que la suite des événements ne confirme pas, même pour ce qui concerne « les droits souverains et l’autonomie reconnue à ceux qui en ont été dépouillés par la force ».
Après la succession de coups de théâtre, marqués par l’accord Murphy -Giraud du 23 octobre 1942, dans lequel Lemaigre-Dubreuil a joué un rôle notable, et qui « excluait par avance les Français libres de l’opération » (23), l’opération de débarquement elle-même, la résistance vichyste (24) partout très vive, la « loyauté » vichyste de l’Amirauté à Bizerte, qui apportent un démenti aux espoirs de Washington, l’accord Clark-Darlan permet l’arrêt des combats meurtriers, confirme la restauration intégrale de l’Empire français et renforce la coopération américano-vichyste qui se poursuit plusieurs mois après l’assassinat de l’amiral, le 24 décembre.
Un épisode, curieusement négligé par l’historiographie française, concerne ce que la presse anglo -américaine dénonce alors dans « un ouragan de protestations » (25) comme « le scandale Peyrouton » , dont Murphy, soutenu par Cordell Hull et contre l’avis de Sumner Welles, porte selon son propre témoignage, la plus grande part de responsabilité.
Marcel Peyrouton dont la longue carrière en Afrique du Nord fut néfaste aux nationalistes, aux mouvements de gauche et aux syndicats (26) s’est rallié à Pétain parmi les premiers et a occupé au gouvernement de Vichy les fonctions de secrétaire général puis de ministre de l’Intérieur à partir de juillet 1940. On lui doit les premières purges de l’administration, les premières arrestations de Juifs, de communistes, de résistants, la législation raciale et l’abrogation du décret Crémieux dite « Loi Peyrou
ton» d u 7 octobre 1940 (27). Ayant joué un rôle dans la démission forcée de Laval le
13 décembre 1940 puis ayant fait équipe avec l’amiral Darlan, il rejoint un poste d’ambassadeur en Argentine avant le retour de Laval au pouvoir en avril 1942. Darlan le fait appeler à Alger au lendemain du 8 novembre mais est assassiné avant son arrivée.
Peyrouton réussit à se faire nommer Gouverneur général de l’Algérie par le général Giraud, grâce au soutien de Murphy, le 17 janvier 1943, en dépit de son très lourd passé. Il maintient en Algérie l’essentiel des lois de Vichy, dont la législation raciale et l’abolition du décret Crémieux ; il s’en explique devant les notables juifs d’Alger en précisant :
« Les Juifs voient trop souvent les autorités américaines et anglaises, les Chrétiens, les Musulmans et les Juifs qui agissent ainsi sont des salauds » (28).
Dans cette Afrique du Nord quil connaît bien, il est décidé à poursuivre les objectifs violemment hostiles à toute émancipation des colonies et ne cache pas son intention de mener « une politique intérieure sans ingérence ». Ces propos visent en particulier les rapports noués par les nationalistes algériens avec le consulat américain où Murphy a reçu et écouté Ferhat Abbas représentant les divers courants du nationalisme et appartenant à son aile modérée le 7 décembre 1942, et lui a déclaré que
« les Américains approuvent en général tous les désirs d Indépendance » (29). Si prudente que soit cette déclaration faite par le représentant des Etats-Unis à Alger, dont l’avis personnel est que les Américains n’étaient « pas là pour prêcher la démocratie et l’indépendance » (30), elle confirme la position de principe de son gouvernement.
Cette position va prendre aux yeux des Nord-africains une dimension concrète lorsque le président des Etats-Unis reçoit à Anfa, le 22 janvier 1943, le sultan du Maroc Sidi Mohamed Youssef accompagné de son fils, le prince Hassan, et hors de la présence d’un représentant de la France. La sollicitude manifestée par le président Roosevelt pour l’avenir d’un Maroc indépendant, les promesses énoncées assez clairement pour provoquer la réticence de Churchill présent à l’entretien (31) provoquent tout à la fois le mécontentement des Français et la satisfaction des Maghrébins.
Après l’entrevue Murphy -Abbas, un « Message des Représentants des Musulmans Algériens aux Autorités Responsables » est adressé aux autorités anglo-américaines. « L’intention était claire : il s’agissait de donner un caractère international à l’affaire puisque les Anglais et les Américains comptaient parmi les autorités responsables en Algérie. Les dirigeants français s’insurgèrent là-contre et obtinrent
qu’un second message fût rédigé à l’adresse des autorités françaises… » (32).
Ce Message du 20 décembre, devenu « Le Manifeste du Peuple Algérien » affirma l’existence d’une Nation algérienne et son droit à l’autonomie ; le texte semble bien avoir été, sinon formellement approuvé, du moins porté à la connaissance des autorités américaines ; le gouverneur général Peyrouton, mis dans l’obligation de recevoir Ferhat Abbas oeuvre à isoler les signataires du « Manifeste ». Après l’arrivée du général de Gaulle à Alger, la destitution et l’internement de Peyrouton pour collaboration, le Comité Français de Libération Nationale et le général Catroux, nommé gouverneur général de l’Algérie le 3 juin 1943, combattront toute « ingérance américaine » dans les affaires d’Algérie française et mettront en chantier de nouvelles mesures tirées d’un désormais bien vieux programme d’assimilation des « Elites ».
Hooker Doolittle à Tunis
Les rapports américano-tunisiens évoluent de manière très différente dans un contexte exceptionnel.
En février 1941, HA. Doolittle est nommé consul général des Etats-Unis à Tunis. Familier des questions nord -africaines (33), il est partisan d’un soutien aux aspirations d’indépendance qui favoriseraient le rayonnement de l’influence américaine.
Anti-vichyssois, très sévère à l’égard du comportement de la France et des Français dans leurs colonies, il est vite taxé de « pro-arabe ».
Dès son arrivée, des contacts antérieurement établis entre des personnalités tuni siennes, le major Montberly citoyen britannique habitant à Tunis, le vice-consul américain Springs, secondé par un Tunisien très proche du consulat, Slim Driga (34) lui permettent de rencontrer l’ingénieur Mohamed Ali Annabi très lié à l’un des princi paux fondateurs du Destour en 1920, Abdelaziz Taalbi ; ce dernier est, depuis son retour en 1937 d Egypte, où ses liens avec le parti bourgeois-libéral du Wafd et les Britanniques sont solides, le leader de l’Archéo -Destour (35).
Dans les mois qui suivent, trois rapports sur « La situation tunisienne » et les blocages du Protectorat sont remis au consul général. « … La collaboration et l’aide militaire des Nord-africains en cas de débarquement allié… » sont promises par des personnalités qui gardent encore l’anonymat et qui à vrai dire n’ont guère les moyens de tenir des promesses faites bien légèrement ; en échange est formulée la demande de soutien à un projet de large autonomie pour l’Afrique du Nord qui garantirait une collaboration politique, économique et culturelle avec les puissances anglo-saxonnes (36)
Une nouvelle proposition en février 1942 concerne les chances de renverser par un petit « coup d’Etat » le ministère tunisien dont le premier ministre Hedi Lakhoua, entièrement soumis à la Résidence et à Vichy, est suspect d’une trop grande influence sur le vieux souverain Ahmed Bey, peu enclin à déplaire à la France.
Doolittle transmet à Tanger et Alger ces propositions et son avis favorable au soutien financier demandé. Murphy désapprouve ces spéculations sur les chances d’une « révolution de palais » qui ne changerait rien à la situation mais aurait pour conséquence de s’aliéner les Français. Le projet est néanmoins discuté à Washington qui confirme la position de Murphy selon laquelle il serait très dangereux de retourner les
Arabes contre les Français (37). Il est vrai que les responsables des services de Sécurité français semblent déjà informés de ces contacts et n’ignorent rien de la personnalité de ceux que les circonstances vont conduire à réaliser ce « coup dEtat » et à occuper le devant de la scène politique.
« Ces personnalités… vivaient dans le monde des affaires. C’est ce qui leur avait permis avant novembre 1942 de prendre contact très souvent avec le consulat des U.S.A. et tout naturellement de s’entretenir avec les diplomates américains de la situation politique de la Tunisie. Aussi le débarquement des anglo-eaxons en Afrique du Nord était-il déjà prévu par le clan Chenik, Badra, Djellouli et l’on sut plus tard que l’avenir de la Régence avait été discuté lors d’un dîner qui avait eu lieu dans la deuxième quinzaine d’octobre » (38).
Les impondérables de l’histoire font que des trois points de débarquement que souhaitent les Britanniques, soit Oran, Alger, Bizerte, l’opération Torch élimine la Tunisie comme trop distante et risquée au profit du Maroc. C’était pourtant là qu’un courant politique autochtone était déjà concrètement préparé à rallier les alliés.
Ce courant va rassembler autour du nouveau bey Moncef, intronisé le 19 juin 1942, des personnalités de la bourgeoisie libérale et d’affaires comme MTiamed Chenik, vice-président du grand Conseil jusqu’à sa suspension au moment de la guerre, et président de la Chambre de Commerce tunisienne, Mohamed Badra son plus intime collaborateur, le Cheikh El Medina Aziz Djellouli, démissionnaire de son poste à l’a
rmistice, Salah Farhat, secrétaire de FArchéo-Destour (39) et quelques autres dont le premier et le plus important est le frère du souverain, nommé gouverneur militaire et civil du palais, le prince Hassine.
En complète rupture avec ses prédécesseurs, le nouveau souverain tente de restaurer les prérogatives du trône confisquées par la puissance protectrice, au prix d’un conflit ouvert avec la Résidence générale (40).
Mais c’est sur la question du débarquement américain que ses conseillers mènent, cette fois à visage découvert, la bataille contre le ministère Lakhoua toujours en place, avant de réaliser sous l’autorité
du souverain, et non plus contre lui, le renversement du ministère dévoué à la France, sans en référer à ses représentants.
Doolittle remet au résident général l’amiral Esteva, le 7 novembre 1942, un message du président de la République des Etats-Unis, adressé au souverain tunisien, lui annonçant le débarquement et lui demandant libre passage pour ses troupes (41). La situation est sans précédent depuis l’établissement du Protectorat : un chef d’Etat étranger s’adresse au souverain tunisien directement, sans passer par la puissance protectrice (42).
L’amiral Esteva a remis en même temps un message de Pétain, daté du 8 novembre,demandant au bey, au nom des traités qui lient les deux pays, d’aligner son attitude sur celle de la France, c’est-à-dire de se ranger du côté de l’Axe. Deux clans s’affrontent sur l’opportunité d’une réponse au président américain : le clan Lakhoua qui plaide l’entière responsabilité à laisser au représentant de la France et « le cercle du prince Hassine » renforcé par le Garde des Sceaux ; Farhat Ben Ayed et le docteur Materi (43), favorables à une réponse directe et qui finissent par proposer un compromis ambigus qui consiste à notifier en même temps à tous les chefs d’Etat impliqués dans le conflit, soit Hitler, Mussolini, le roi d’Angleterre et le président des Etats-Unis, la volonté tunisienne de rester neutre. Cette réponse remise à l’amiral Esteva, mais qui ne parviendra pas à Roosevelt, n’a plus beaucoup de sens, les troupes germano-italiennes ayant entre-temps débarqué et pris position sur tous les points stratégiques du territoire de la régence, face aux troupes anglo-américaines qui ont traversé la frontière algéro tunisienne. Sur les insistances de Mohamed Ali Annabi, très écouté du souverain, un deuxième texte est rédigé et directement remis au consul général Doolittle, placé en résidence surveillée, par Slim Driga, au prix, écrira-t-il, de grands dangers. Ce deuxième texte très explicitement favorable aux alliés se réfère à la Charte Atlantique et demande assez clairement l’appui américain « contre une emprise éventuelle sur la Tunisie par les éléments impérialistes français » .
Ce message, auquel Doolittle répond très favorablement au nom de son gouvernement ne devait pas plus que le premier, parvenir à son destinataire, perdu dans la fuite de Doolittle à travers les lignes pour rejoindre les alliés (44). Dans la dernière semaine de décembre, mettant à profit un nouvel incident avec Esteva, Moncef Bey, de sa seule autorité, renvoie le ministère Lakhoua, le remplace par un ministère, composé de ses conseillers directs et présidé par Mohamed Chenik, et dont personne n’ignore les choix favorables aux alliés. Pas plus les observateurs français pour qui « Taalbi et Mohamed Chenik sont de résolus partisans des anglo-saxons » que le ministre plénipo tentiaire Rahn qui les qualifie d’ « hésitants et de demi-américains », ou que les autorités italiennes qui considèrent ces « éléments d’opposition constitués autour du cercle secret du prince Hassine… (comme) les plus acharnés, hostiles au Néo-Destour et à l’Axe et de connivence avec les anglo-américains… » (45), ne sont dupes des sentiments qui animent les proches conseillers de Moncef Bey, bien que la revue allemande de langue française Signal, reproduise à des fins de propagande un portrait du bey de Tunis et lui prête des propos favorables à l’Axe et hostiles aux anglo-saxons qu’aucun texte ni qu’aucune source ne confirment.
En dépit de sa faiblesse, de ses hésitations et de quelques comportements équivoques, rien ne dément au cours des six mois d’occupation germano-italienne de laTunisie, le souci du ministère tunisien de ne pas se compromettre avec l’Axe pour préserver les chances d’un recours aux alliés. Pourtant à Alger, une campagne dé clenchée par un discours de Peyrouton en janvier, poursuivie par radio Alger, contrôlée par le gouvernement général, en février, présente Moncef Bey comme un collaborateur des nazis ; toujours en provenance d’Alger une nouvelle est retransmise par la B.B.C. le 8 mai, soit le lendemain de l’entrée des troupes alliées à Tunis, annonçant le départ de Moncef Bey à destination de l’Allemagne sur un avion allemand. Si l’on relie cette convergence de fausses nouvelles diffusées à Alger sous la responsabilité de Peyrouton à la destitution du bey Moncef, opérée dans les jours qui suivent l’entrée des alliés à Tunis, en violation des traités qui lient la France à la régence, il n’est plus douteux que l’élimination du souverain a été préparée à l’avance par le gouvernement ; le général Juin qui s’en chargera, le confirmera implicitement dans ses mémoires (45) :
« … les directives données par le docteur Abadie d’Oran, chargé des questions de l’intérieur au gouvernement d’Alger — et après en avoir débattu avec Giraud — exigeaient la déposition du bey Moncef pour de prétendus faits de collaboration avec les puissances de l’Axe au cours de l’occupation… Le pseudo gouvernement d’Alger lui imposera l’exécution d’un acte impolitique au détriment d’un souverain auquel il n’y avait rien de grave à reprocher et qui fut toujours loyal » (45).
On peut alors se demander si la véritable offensive menée à Tunis par Esteva et certains responsables de la haute administration française dont les relations maintenues avec Alger, à travers les lignes du front, ne font pas de doutes et notamment avec Robert Vénèque (46), pour contraindre le bey Moncef à décorer les hauts dignitaires civils et militaires de l’Axe, n’a pas été également inspirée par Alger.
En effet le 12 avril 1943, soit moins d’un mois avant la débâcle des forces de l’Axe en Tunisie, et de leur totale éviction d’Afrique, alors que plus des trois-quart de la régence sont aux mains des alliés, et le jour même de la prise de Sousse située à 140 km de la capitale, 48 personnalités de l’Axe, S.S. et membres de la Gestapo en tête, sont décorées du Nicham Iftikhar. Jugement de valeur exclu, c’était faire preuve
de bien peu de discernement politique. Mais les circonstances dans lesquelles s’est préparée cette cérémonie posent question : les ministres tunisiens ont résisté pendant plus d’un mois aux pressions renouvelées de la résidence puis ont cédé, après un échange de notes entre Chenik et Esteva, qui garantit qu’une telle cérémonie n’est aucunement en contradiction avec la neutralité du bey. La résidence s’est chargée de tous les préparatifs et a fourni les décorations « à pleins paniers » (47).
Cette mauvaise affaire, la seule qui puisse être reprochée au bey, entraînera la méfiance des alliés qui se manifeste par un pénible incident intervenu le jour de leur entrée à Hammam-Lif , alors capitale beylicale : le souverain décide de décorer sur le champ les officiers anglais et américains qui viennent de pénétrer dans le palais, mais la cérémonie est interrompue par un ordre supérieur et les décorations qui sont sur le
point d’être décernées sont refusées. Le même jour alors que ces officiers s’envolent vers Alger, un officier du bey vient leur remettre les insignes et devant leur deuxième refus, les jette dans la carlingue de l’avion (48).
Le général Juin, entouré des généraux Barré et Jurion, exige le 13 mai, au nom du général Giraud l’abdication du bey que ce dernier refuse ; il est destitué le lendemain et emprisonné dans le désert algérien. Cette nouvelle provoqua la colère et la consternation dans tout le pays ; il était, et de loin, le bey le plus populaire qui ait régné sur la régence.
Cette mesure n ‘entraîne aucune réaction officielle de la part des Anglais ou des Américains, pourtant la méfiance des pouvoirs publics devant leur présence dans le pays se manifeste de multiples manières.
Robert Murphy accomplit une première visite à Tunis deux jours après l’entrée des alliés dans la capitale. Hooker Doolittle l’accompagne et reprend ses fonctions.
Une semaine plus tard, le 17 mai, ce dernier rencontre le leader néo-destourien Habib
Bourguiba, menacé de poursuites pour collaboration avec l’Italie fasciste et qui vit dans la clandestinité (49). C’est sur intervention du consul américain que ces poursuites sont interrompues après une série d Interrogatoires auxquels se prête Bourguiba et un entretien avec le général Mourot, responsable de la sécurité militaire, le 9 juin.
En fait le ralliement du Néo-Destour qui s’était largement compromis avec les forces de l’Axe durant les six mois d’occupation, a commencé après le retour du leader néo-destourien de Rome, le 9 avril 1943, un mois avant l’entrée des alliés à Tunis. Aussitôt, plusieurs militants du parti dont un de ses responsables, Hedi Chaker, dont les sentiments pro -alliés se sont déjà manifestés alors qull se trouvait avec onze
de ses compagnons en résidence surveillée à Trets près de Marseille, sont dépêchés de l’autre côté de la ligne de front, porteurs de consignes. Dès lors, l’avance des alliés à partir d’avril, est ponctuée de manifestations néo-destouriennes en l’honneur des officiers anglo -américains. A Ksar Ellal, fief du parti, une réception suivie d’un banquet est offerte au colonel T. Owen White et aux autres membres de l’Etat -major de la 8e armée aux cris de « Vive la Tunisie, vive les alliés, Old England for ever » (sic). Un responsable local, Tahar Battih, prend la parole pour exprimer les souhaits de bienvenue de la population tunisienne et expose en même temps les méfaits de la France et les aspirations de son parti. Partout où ces manifestations se sont produites, la police française a engagé des poursuites contre les organisateurs.
Dès le 8 mai, un tract du bureau politique du Néo-Destour « Le Destour aux côtés des puissances unies » en appelle aux alliés, au nom de la Charte Atlantique, mais aussi « … aux principes de justice et de liberté qui sont à la base de toute vraie démocratie et particulier de la démocratie française » . Après son entrevue avec Doolittle, un deuxième tract, signé par Bourguiba, va très loin dans le sens du compromis avec les autorités françaises en affirmant que son mouvement « est sincèrement acquis à la puissance française… (et que) hors la France, il n’est pas de salut » (50).
Dans les mois de mai et juin, l’armée et l’administration française se sont pourtant livrées à l’exercice d’une très violente répression contre les Tunisiens pour faits de collaboration avec l’Axe ou pillages. Des camps de concentration sont ouverts sur l’ensemble du pays.
Un rapport du consul général Doolittle qui a entrepris en juin une tournée dans le Sahel accompagné du neveu du président américain, Archie Roosevelt, évalue le bilan de cette répression à 200 exécutions et 5 000 emprisonnements. Les chiffres communément cités en Tunisie, où cette période a laissé dans la population des traces profondes, sont nettement plus élevés.
Pour Doolittle trois semaines de « règne de terreur » firent plus pour unir les Arabes contre la France que soixante ans d’administration française. Il rapporte encore dans le même rapport la phrase du général de Gaulle s ‘adressant au général Mourot lors de son premier séjour à Tunis le 27 juin 1943 :
« Ah c’est vous le général Mourot. Vous avez accompli en Tunisie une bien sinistre besogne, indigne d’un Français. Je ne vous fait pas mes compliments » (51).
Mais ce n’est pas seulement pour faits réels ou supposés de collaboration avec l’Axe que des Tunisiens sont poursuivis. Toutes relations avec des représentants des missions civiles ou militaires anglo-américaines sont sanctionnées parfois très durement par les autorités françaises. Dans plusieurs villages des crieurs publics mettent au nom des autorités, la population en garde contre tous contacts avec les militaires angloaméricains, sous peine d’emprisonnement. Un officier de l’armée française Ahmed Essaïd déclare au cours d’une réunion organisée à Bou Hadjar le 15 mai que la colonisation française est « plus humaine que celle des Anglais en Inde et surtout en Palestine…quant aux Américains, ils veulent dominer le monde et s’emparer des colonies d ‘autrui… ».
La famille beylicale et notamment le prince Hassine ne sont pas épargnés par ce genre d’avertissements et se voient officiellement notifier par le premier ministre en exercice Slah Eddine Baccouche au nom du nouveau résident général, le général Charles Mast, l’interdiction formelle de recevoir chez eux ou d’entretenir des relations avec des représentants des puissances anglaises ou américaines. La même interdiction est notifiée au successeur de Moncef Bey, Lamine Bey, après qu’il ait reçu le colonel Eliott Roosevelt dont l’unité est stationnée à la Marsa, et alors que ce dernier a formulé une deuxième demande d ‘audience.
Doolittle rappelé en consultation à Washington au début de juillet ne rejoindra plus son poste. Il est remplacé, selon le voeu français, dès le même mois, par Félix Cole l’ancien consul général des Etats-Unis à Alger. Après cet intérim, Marcel E. Malige d’origine et de formation française, de plus ami du général Mast, est nommé au poste de consul général en novembre 1943 et rejoint son poste en février 1944.
Murphy a joué un rôle dans le déplacement de Doolittle qui apparaît comme un désaveu de ses activités, comme dans le déplacement d ‘Archibald Roosevelt, décidé au même moment, en soulignant au Département d’Etat le profond mécontentement français devant de telles ingérences dans les affaires tunisiennes.
Dans un mémorandum rédigé au moment du transfert de Doolittle au Caire, le conseiller en relations politiques au Département d’Etat, Wallace Murray, considère que la position pro -française d’un Murphy, valable en temps de guerre, ne saurait être poursuivie sur le long terme en ce qui concerne les aspirations des peuples autochtones.
C’est la même position que semble exprimer Franklin Roosevelt dans un entretien accordé à Doolittle, le 9 novembre 1943, en se référant à sa rencontre avec le sultan Mohamed Youssef en disant qu il est peut-être trop tôt pour prendre des positions pro-arabes (52).
Au retour de Yalta, le président des Etats-Unis reçoit sur le croiseur Quincy le roi Farouk, le sultan Ibn Séoud et l’empereur Hailé Selassie.
Ces marques d Intérêt pour les affaires arabes et africaines montrent bien l’évolution de la politique américaine depuis 1940 mais aussi le poids des pays anciennement dominés dans l’après-guerre qui commence.
L’annonce de la mort de Roosevelt donne lieu à une manifestation tunisienne très dense le 15 avril 1945. Le jour de l’armistice, une seconde grande manifestation conduite par les princes moncéfistes en tenue d’apparat défile en silence depuis la Médina jusqu’à la résidence.
Au cours de cette période, sans doute la moins glorieuse de son histoire contemporaine, les successifs dirigeants de la France font de l’Empire le fondement de leur place au rang des grandes puissances mondiales qulls ambitionnent de conserver.
Considérablement affaiblis et divisés par la défaite et l’armistice, marginalisés dans la conduite des opérations militaires alliées, notamment dans la guerre d’Afrique, ils s’enferment dans un refus d’admettre les changements irréversibles qui se sont produits à la faveur du conflit mondial dans l’appréciation qu’ont les élites politiques des pays colonisés de leur place dans les rapports de force entre puissances et dans leur volonté de les utiliser à leur profit.
S’il est difficilement contestable que la propagande de l’Italie fasciste et de l’Allemagne nazie en direction du monde arabe basée sur de fallacieuses promesses d Indépendance eut un retentissement profond, suscita parfois des formes de collaboration étroites et eut des conséquences durables, et les pays d’Afrique du Nord n’y font pas exception, il n’est pas moins vrai que l’entrée de la « Libre Amérique » en Afrique du Nord suscita de très grands espoirs.
Franklin Roosevelt et la Charte de l’Atlantique reprenaient le flambeau là où l’avait laissé Woodrow Wilson et le 14e point de sa déclaration au lendemain de la Première Guerre mondiale.
En fait les élites politiques d’Afrique du Nord et leurs peuples derrière elles, étaient prêts à se ranger du côté de ceux qui soutiendraient leurs aspirations.
L’autorité française en place n’hésita pas contre toute vérité à traiter de « pronazies » avec un temps de retard sur les événements, les tentatives faites au cours de la guerre par les autorités nationales ou les partis nationalistes du Maghreb pour donner une dimension internationale au problème de la décolonisation et en premier lieu pour obtenir le soutien de la grande puissance américaine. Le bey Moncef fut traité de pro-nazi. De même les dirigeants de llstiklal au Maroc, arrêtés après la diffusion de leur « Manifeste pour l’indépendance », qui se référait explicitement à la Charte de l’Atlantique, en janvier 1944. De même le PJP A. en Algérie lorsqu’il organisa une puissante manifestation populaire le jour de la victoire alliée, le 8 mai 1945,pour l’indépendance. Nulle part pourtant lors du débarquement du 8 novembre 1942,
la résistance aux alliés ne fut le fait des populations autochtones.
Cette attitude a préparé pour la France la violence meurtrière des guerres coloniales.
Loin d’approuver cette politique, les Etats-Unis d’Amérique éviteront cependant constamment de prendre une position hostile à la France. En toutes occasions et jusqu’aux indépendances, ils accorderont aux partis et aux syndicats nationalistes un soutien incontestable mais mesuré et relativement discret ce qui n’empêchera pas que se déchaînent contre eux des manifestations houleuses deyant leurs ambassades ou leurs centres culturels, organisées par les mouvements ultra-colonialistes.
Le souci majeur des Américains est d’empêcher que les mouvements nationaliste ne basculent pas dans l’orbite soviétique.
Les mêmes soucis de stratégie globale, plus que les affinités culturelles, si évidentes soient -elles, dictent leur prudence et leur modération à l’égard de la France embourbée dans une politique coloniale sans avenir. La France est dans la guerre, une pièce maîtresse des opérations en Europe. Dans la paix retrouvée et la guerre froide qui lui succède, elle reste « la clé de voûte de la défense européenne ».
NOTES
(1) Futur représentant personnel de Hitler en Tunisie avec le rang de ministre plénipotentiaire et peu plus tard ministre des Affaires Etrangères du Reich auprès de la République de Salô.
(2) Géo London, L’amiral Esteva et le général Dentz devant la haute cour de Justice, éd.Bonnefou-Lyon, 1945.
(3) Ibid., texte intégral en annexe.
(4) J. Bessis, La Méditerranée fasciste, éd. Karthala, 1981, p. 309.
(5) Eliott Roosevelt, As he saw it, traduction française : Mon père m’a dit, éd. Flammarion19,4 7, p. 75-76.
(6) A ce sujet : DX). Eisenhower, Crusade in Europe, Londres, 1948, p. 85-90 et TJL Higgms, Winston Churchill and the second front, Oxford, 1958.
(7) A.L. Funk, The politics of Torch, University Press of Kansas, 1974.
(8) Ibid., p. 87.
(9) Sur la politique étrangère américaine : J.B. Duroselle, De Wilson à Roosevelt politique extérieure des Etats-Unis 1913-1945, éd. A. Colin, 1960.
(10) E. Roosevelt, Mon père…, op. cit.
(11) Deux au 12 janvier 1945.
(12) Les déclarations allant dans ce même sens et émanant de tous les courants représentés au C.F.L.N. abondent et les citations pourraient être multipliées.
(13) E. Roosevelt, Mon père…, op. cit., p. 145.
(14) WD. Langer, Our Vichy gamble, New-York, 1947 ; WJ). Leahy, / was there, N.Y.,
1950 ; D. Shipley White, Les origines de la discorde de Gaulle, la France Libre et les alliés, traduction,é d. Trévise, 1967.
(15) K. Pendar, (Adventure in diplomacy), éd. Self, 1948, p. 15 : Murphy-Weygand agreement du 26 février 1941.
160 J. BESSIS
(16) A.L. Funk, The Politics…, op. cit., p. 95, mentionne un sondage opéré par le Hadley
Cantril de Princeton entre février et juillet 1942 auprès de 142 personnes au Maroc ; selon les
résultats, 70 % de la population civile ne résisterait pas à une invasion américaine mais les 2/3 des
militaires résisteraient et plus encore contre les anglo-gaullistes que contre les seuls Américains.
Ce sondage, comme ne le précise pas l’auteur, concerne de toute évidence la seule population
française. La population et les élites marocaines sont complètement négligées.
(17) Ibid, et R.O. Paxton, La France de Vichy, éd. Le Seuil, p. 306-307.
(18) J. Bessis, La Méditerranée, op. cit.
(19) K. Pendar, Le dilemme, op. cit.
(20) Les réseaux gaullistes en Tunisie sont en relation directe avec les Anglais qui les soutiennent, à travers Malte, seulement distante de 300 km des côtes du Sahel.
(21) José et Marcel Aboulker, Bernard Karsenty…, etc.
(22) Y.M. Danan, La vie politique à Alger de 1940 à 1 944, Paris, 1963.
(23) J.B. Duroselle, Histoire diplomatique de 1919 à nos jours, 8e éd., Dalloz, 1981, p. 379.
(24) « Bien qu’il pût paraître dur de se sacrifier pour faire honneur à des engagements pris envers les Allemands…, l’ordre donné par le gouvernement de résister par la force aux débarque
mentasn glo-saxons fut exécuté sans défaillance par l’armée de l’air, avec une abnégation digne de
ses traditions ». Déclaration du général Mendigal, commandant en chef des forces aériennes d’Afri
quedu Nord, citée par Patrick Pacon, directeur de recherches, au service historique de l’Armée de
l’air in « La coopération franco-alliée pendant la campagne de Tunisie », Colloque international
de Tunis sur la campagne de Tunisie, 12-14 octobre 1982.
(25) Le New York Times notamment. A ce sujet, voir A. Kaspi, La mission de Jean Monnet
à Alger, pub. de la Sorbonne, 1971, p. 52-58 et R.D. Murphy, Un diplomate parmi les guerriers
(Diplomat among warriors), éd. Laffont, 1964.
(26) Bibliographie abondante sur son activité notamment en Tunisie et au Maroc où il exer
cer espectivement les fonctions de résident général de juillet 1933 à mars 1936 et de mars à sep
tembre de la même année. Sur ces questions, Ch. A. Julien, L’Afrique du Nord en marche, 3e éd.,
Julliard, 1972. Il faut selon nous attribuer à la plume de Peyrouton un petit ouvrage anonyme
Orage sur l’Afrique du Nord, éd. Médicis, 1938, véritable réquisitoire contre le nationalisme colonial et le communisme associés, en même temps que panygérique de son oeuvre. Rappelé par P.
Reynaud en juin 1940, il est envoyé en « mission extraordinaire » en Tunisie, il y restera jusqu’au
25 juillet date à laquelle il rejoint Vichy. Cf. La Méditerranée, op. cit.
‘ (27) A ce sujet : Paxton, La France…, op. cit., p. 182-186, et R.O. Paxton et M.R. Marras,
Vichy et les Juifs, éd. C. Lévy, 1981.
(28) Cité par M. Ansky, Les Juifs d’Afrique du Nord, P.U J., 1952, p. 249.
(29) R.D. Murphy, Un diplomate…, op. cit., p. 136-137.
(30) K. Pendar, Le dilemme…, op. cit., p. 42.
(31) E. Roosevelt, Mon père…, op. cit., p. 138-141.
(32) R. Le Tourneau, Evolution de VAfrique du Nord musulmane, éd. Colin, 1964, p. 337-
343.
(33) HA. Doolittle a été nommé en 1933 au poste de Tanger, où il se retirera après sa retraite en 1950 et mourra en 1966. Sous les ordres du responsable de 1′O.S.S. en Afrique du Nord,
William Eddy dont le quartier général est à Tanger, John Utter est transféré de Casablanca à Tunis
en juillet 1941 (in A.L. Funk, « The United States and Tunisia during world war II », Colloque…
de Tunis…, cité plus haut.
(34) (Alias Abdelaziz Hassan), acteur à la personnalité très controversée dont on retrouve
le nom parmi les signataires du « Livre Blanc tunisien » édité en 1946 à Tunis sous le titre « Des
événements qui amenèrent la déposition, la déportation et l’exil de Son Altesse Sidi Mohamed
Moncef Pacha Bey », comme fondateur du Comité Moncef Bey et attaché culturel à la Ligue arabe.
La politique américaine en Afrique du Nord
(35) Séparé et adversaire du Néo-Destour depuis mars 1934.
(36) Archives privées.
(37) Papiers Doolittle, Archives nationales Washington, citées par A.L. Funk in The United…,
op. cit.
(38) R. Casemajor, L ‘action nationaliste en Tunisie. Du pacte fondamental de M’hamed Bey
à la mort de Moncef Bey, 1857-1948, publication à diffusion restreinte.
(39) Moncef Bey est couramment défini comme « un bey destourien », ce qui est exact à la
condition essentielle de préciser, ce qui n’est jamais fait, qu’il fut un bey archéo-destourien, c’est-àdire
très proche des adversaires très résolus du Néo-Destour qui s’en étaient séparés lors de la scission intervenue au congrès de mars 1934 entre les deux principaux courants du parti nationaliste
tunisien.
(40) Cf. la Méditerranée, op. cit., p. 336-339.
(41) Texte complet in S. Zmerli, Espoirs et déceptions en Tunisie 1942-1943, M.TJ2.,
Tunis, 1971.
(42) Doolittle remet le texte du message du président des Etats-Unis au résident général de
France, ministre des Affaires Etrangères du bey de Tunis, selon la Convention de la Marsa de 1883.
Un message de Roosevelt fut également adressé au sultan du Maroc mais aucune source à notre
connaissance n’en restitue le texte, ni ne précise le sort qui lui fut réservé.
(43) Ancien président du Néo-Destour, démissionnaire en 1938.
(44) Texte de ce message et réponse de Doolittle in La Méditerranée, op. cit., p. 340.
A.L. Funk in The United States…, op. cit., donne, à l’appui des papiers Doolittle, confirmation des
faits.
(45) A. Juin, Mémoire*. Alger-Tunis-Rome, éd. Fayard, 1959, 1. 1, p. 177-185.
(46) Vice-président de la section française du grand Conseil, président de la Chambre fran
çaise d’Agriculture et chef incontesté de la colonie française de Tunisie, Vénèque est notoirement
connu pour sa violente hostilité à toute émancipation de la Tunisie, et toute son activité en témoi
gneI.l a gagné Alger dans les jours qui suivent le débarquement.
(47) Note du premier ministère tunisien du 10 avril, n 74, SG/SE, archives privées.
(48) R D. Murphy, Un diplomate…, op. cit., p. 197.
(49) Cf. La Méditerranée, op. cit.
(50) Textes in Histoire du mouvement national tunisien — Le Destour face à la deuxième
épreuve, Tunis, p. 147-162.
(51) « Summary of the Arab situation in Tunisia », rapport de juillet 1943, 15 p., archives
privées.
(52) A.L. Funk, Politics relations between United States and Tunisia during the second world war, op. cit.
La ligue anticoloniale de la politique américaine est confirmée dans le discours de Cordell
Hull du 12 septembre 1943.