la Pologne est envahie
1939/09/02
->France et Angleterre somment le Reich de retirer les troupes allemandes
->La mobilisation générale a été décrétée en France et en Grande Bretagne
->Le Parlement français se réunit cet après-midi
->On prévoit pour aujourd’hui l’élargissement des ministères de France et d’Angleterre
->Mr Chamberlain a dénoncé aux Communes la mauvaise foi qui anime le Reich
«tant que le régime nazi persistera dans ses méthodes,il n’y aura pas de paix pour l’Europe»
___________________________________
Le sort en est jeté !
Hitler à choisi. La frontière de Pologne est franchie par les avant-gardes allemandes, les bombes tombent sur les villes polonaises. Face à l’effroyable aventure, ayant à la détourner ou à la déchaîner, Hitler la déchaîne.
Il essaie bien, par de misérables arguties, de rejeter sur la victime, la responsabilité du crime.
Le loup, ce n’est pas lui, c’est le Polonais ; comme c’était il y a douze mois, le Tchèque.
Croit-il vraiment se laver d’avance les mains du sang qui, déjà coule ?
Même pas. Ce n’est qu’un défi de plus à la vérité, de même qu’il défie, par son audace, la conscience universelle qui a déjà prononcé son arrêt. Il a escompté, par cette ambition insensée que M. Neville Chamberlain a hier flétrie aux Communes que « l’affreux arbitrage de la guerre » légitimera et ses crimes anciens et le nouveau.
C’est défier aussi son destin, qui, quoi qu’il en pense, sera le vengeur de la justice.
Devant l’agression nazi, le gouvernement français a décrété la mobilisation générale.
Aujourd’hui, les Chambres consacreront la fidélité de la France aux engagements pris. Tourte parole de forfanterie serait déplacée.
Il n’est qu’un mot de circonstance : servir ! servir la Patrie, servie la (foi) jurée, servir l’honneur.
Et que tout le poids des remords, en attendant les châtiments, tombe pesant sur l’homme qui ose, hier, nous en exprimions la crainte, « regarder en face ce qui épouvanterait le démon » Elie-J BOIS
_________________________________
C’est la guerre !
L’effroyable cataclysme que tous les peuples redoutaient s’abat sur l’Europe 21 ans moins 72 jours très exactement, après la fin de la tuerie qui ensanglanta l’ancien continent pendant plus de quatre années.
Et c’est un homme, un homme seul, un ancien combattant des tranchées qui en a pris résolument la responsabilité.
Quel monstre .
Que maudit à jamais soit Hitler !!
Pour ceux qui comme nous, on connu sur le front le dernier carnage et qui pensaient que jamais plus les peuples ne consentiraient à recourir aux armes pour régler les différends qui pourraient s’élever entre les nations, quelle chose affreuse !
Ce sont nos fils, nos frères, nos parents et sans doute nous-mêmes, car le pays devra faire appel à tous les hommes capables de portes les armes et de rendre des services à la Défense national, qui vont se trouver engagés dans le conflit.
Nous n’avons pas voulu cela. Le mot est strictement exact quand il s’agit des Fraçais et des Britanniques. On peut affirmer, en effet que tous les gouvernements, je dis tous, ont multiplié depuis des années et des années les efforts pour éviter une conflagration que les dirigeants du Reich préparaient et voulaient.
Au moment où s’engage une guerre dont la civilisation est l’enjeu, il utile de rappeler que les Fraçais voulaient la paix, la paix sincère entre les peuples. C’est parce qu’ils la voulaient, c’est parce qu’ils la veulent qu’ils feront tout ce qu’il humainement possible pour abattre le militarisme germanique.
Celui-ci, grisé par les succès obtenus sans combattre, poursuit aujourd’hui, comme toujours, l’histoire est là, son rêve de domination du monde.
Les Germains, qu’ils soient dirigés par le Grand Frédéric, Guillaume1er, Guillaume II ou Hitler, sont toujours des Germains.
Hitler se comporte aujourd’hui comme ses prédécesseurs.
Hitler a commis la plus grandes des erreurs, la plus grande folie, s’il croit à une victoire fulgurante.
Toutes les forces françaises, toutes les forces britanniques s’opposeront aux forces germaniques.
Charles Morice
_______________________________________
La frontière polonaise franchie sur quatre points
L’Ambassade de Pologne, dans la matinée d’hier, a communiqué officiellement :
‘L’Allemagne a violé la frontière polonaise sur quatre points. Des informations allemandes au sujet d’une prétendue violation du territoire allemand par la Pologne sont de pures inventions, de même que la fable d’une attaque d’insurgés polonais sur Gleiwitz
Une proclamation du Président Mosciki
L’Ambassade de Pologne à Paris a communiqué hier le texte de la proclamation qui vient d’être adressé par M. Ignace Miscicki, Président de la République, à la nation polonaise :
« Cette nuit, notre ennemi séculaire a commencé des opérations offensives contre l’Etat polonais.
En ce moment historique, je m’adresse à tous les citoyens du pays avec la profonde conviction que toute la nation se rangera autour du commandant en chef et de la force armée afin de défendre sa libertés, son indépendance et son honneur, et donnera une digne réponse à l’agresseur, comme il est arrivé déjà plus d’une fois dans l’histoire des relations polono-allemandes.
Toute la nation, bénie par Dieu dans la lutte pour sa sainte et juste cause, et unie à l’armée, marchera en rans serrés au combat et à la victoire complète.
Varsovie, le 1er septembre 1939