Milguerres

19 janvier 2013

La werwolf

milguerres @ 22 h 50 min

 retour page d’Accueil

 retour à la Seconde Guerre Mondiale

Werwolf

et les Schwarzer Wolf Von Hubertus

 

 

La werwolf (loup-garou en allemand) était un type d’unité de combat subversif nazi, créé à la fin de la Seconde Guerre mondiale par le commandement militaire allemand pour résister contre les Alliés derrière les lignes de front, particulièrement sur le front est. En ce sens, on peut les appeler « stay-behind ».

Historique

En Allemagne, une opposition armée à l’avancée des troupes alliées se met en place pendant et après 1945 tant à l’Ouest qu’à l’Est.

L’initiateur du Werwolf est Heinrich Himmler qui, au printemps 1944, charge le SS Obergruppenführer Hans-Adolf Prützmann de créer des unités spécialisées dans l’infiltration des lignes adverses, mais c’est Joseph Goebbels qui choisit de ressusciter l’ancien mythe du loup-garou pour les nommer.
La force du mouvement était plutôt d’ordre psychologique vis-à-vis des soldats maintenus sur le front et des populations civiles qui allaient se retrouver face à l’ennemi. Une station de radio diffusait quotidiennement des informations qui devaient annoncer le sursaut de la nation allemande et rassembler les volontaires au sein du Landsturm Werwolf. Les jeunes répondirent les premiers à cet appel, complétés de Waffen SS qui se transformèrent pour l’occasion en instructeurs de contre-guérilla.

La stratégie générale était calquée sur la politique de terre brûlée conduite par les partisans soviétiques. Les zones d’action étaient surtout rurales car facilement utilisables pour cacher des armes et abriter des dissidents. Le « Werwolf-Winke für Jagdeinheiten », guide pratique édité en janvier 1945, désignait les priorités :

  • couper les lignes de retraite et de ravitaillement
  • attaquer les hôpitaux
  • conduire des raids de nuit
  • détruire les installations militaires, civiles et industrielles
  • éliminer les défaitistes.

Bien que dépourvu d’état-major centralisé, le Werwolf se distingua dans un certain nombre d’opérations de sabotage, sniping et de coupures de lignes de communications.
En mars 1945, 600 Hitlerjugends intègrent le groupe de combat Ostharz puis le Werwolf, renforcés par des officiers SS. Après de violents combats contre les blindés américains en avril, il ne restait que 5 survivants à la fin du mois.
Le 24 mars, le Dr. Oppenhof, maire de la ville d’Aix-la-Chapelle, première ville occupée par les Américains en terre allemande, est assassiné par 3 membres de l’organisation.
En Forêt Noire, 35 garçons équipés de Panzerfaust provoquent de sérieuses pertes aux forces américaines.
À l’est, du 29 janvier au 1er mars 1945, des éléments Werwolf et Jeunesse hitlérienne défendent aveuglément la ville de Pyritz en Poméranie contre des unités du 9e corps de chars de la Garde rouge.
Actifs au milieu des ruines de Berlin, dans des combats rapprochés contre des unités blindées, pendant aux réverbères ceux qui déposaient les armes, 200 Werwolf continuèrent la lutte contre les forces russes jusqu’à l’automne 1945, repliés dans des poches.
Le mode d’action des Werwolf essaima parmi d’autres populations dont les pays avaient soutenu le régime Nazi (en Lettonie jusqu’en 1951), ou les Frères de la forêt estoniens (jusqu’en 1956).

Schwarzer Wolf Von Hubertus

Les « loups noirs » de ce commando, même s’ils ne sont pas les plus nombreux des Werwolfs ont à leur actif le record de longévité, puisque les derniers furent abattus en 1954. D’un effectif de deux cent combattants, il se divise en deux groupes : 30 hommes dans le triangle Opole-Strzelce-Olesno et 170 dans le secteur de Gliwice.

 

File:Bundesarchiv Bild 183-R53525, Hans Prützmann.jpg

Le SS-Brigadeführer Hans-Adolf Prützmann, le chef supposé du Wehrwolf

 retour page d’Accueil

 retour à la Seconde Guerre Mondiale

Les commentaires sont desactivés.

Ostduvalderoost |
Nikeairjordan99 |
Donsipeny |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Cercle Généalogique de la D...
| Nikefrair
| Soldeburberryk