LE DEBARQUEMENT EN NORMANDIE 6 JUIN 1944
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Depuis 4 ans, l’Europe entière est soumise à la dictature de l’Allemagne nazie.
Cette situation rend la vie de plus en plus difficile et tout le monde attend avec impatience le débarquement de forces alliées sur le continent. III – Plan d’attaque initial:
L’assaut était prévu pour 6H30.
Une première vague de 225 Rangers (compagnie D,E,F) du 2ème Bataillon devait gravir la pointe et de tirer une fusée au sommet pour signaler le débarquement des renforts.
Les renforts étaient composés de la compagnie A et B du 2ème Bataillon et du 5ème Bataillon de Rangers du Lieutenant-Colonel Max Schneider (8 compagnies au total!).
Si aucun signal n’était tiré avant 7H00 cela signifiait l’échec de la mission.
Les renforts devaient alors débarquer à Vierville et par voie de terre prendre la pointe du Hoc à revers.
Cette idée d’un retour sur le continent n’a jamais quitté l’esprit de Churchill.…
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Mardi 6 juin 1944 : le jour J
… Le sort de l’Allemagne en dépendra… Pour les alliés comme pour nous, ce sera le jour le plus long »
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Situation au soir du 6 juin 1944
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http://www.larousse.fr/encyclopedie/divers/d%C3%A9barquement_de_Normandie/135551
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LES PARACHUTAGES AMERICAINS DU JOUR J – Juin 1944
http://histoire-militaire.pagesperso-orange.fr/sommaire.html#nogo
Pendant que les avions transportant les troupes britanniques foncent directement sur leus objectifs, les C/47 américains doivent faire un détour pour aborder les côtes normandes. Mais l’état-major a tout calculé afin que les largages anglais et américains soient le plus simultanés possibles.
La mission initiale des 2 divisions est double, d’une part tenir les voies d’accès à Utah Beach et d’autre part, interdire l’approche des zones de débarquement, notamment par le route nationale 13 reliant Caen à Cherbourg. Contrairement aux anglais qui arrivent par vagues, les paras américains sont largués en masse. Les 2 divisions sont ainsi larguées quasi simultanément pour établir un tapis de troupe. La réception de la 101ème est prévue sur 3 DZ, à l’ouest de Saint-Germain de Varreville, à l’ouest de Saint-Marie du Mont et à l’est de Saint-Côme du Mont. Il en va de même pour la 82ème qui disposera de 3 DZ, l’une au nord ouest de Sainte-Mère l’Eglise, les deux autres à l’Ouest de Merderet et de la voie ferrée de Carentan-Cherbourg.
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