Le lieutenant Dupuy
retour page d’Accueil retour à la Grande Guerre
Ils étaient bien là, ces hommes !
VOIR : La défense du Fort de Souville par le Lieutenant Dupuy
Le lieutenant Dupuy
(http://www.lesfrancaisaverdun-1916.fr/theme-grands-hommes.htm#Dupuy0)
Kléber Dupuy est né le 28 juin 1882 à La Teste de Buch (Gironde) d’une famille d’ostréiculteurs.
Il débute sa scolarité à l’école de la Mairie et gagne le prix cantonal au certificat d’étude en 1904. Il suit ensuite le Cours Complémentaire qui s’est créé la même année et réussi son brevet en 1908. Il entre ensuite à l’Ecole Normale d’Instituteurs de la Gironde qu’il obtient en 1912. Il trouve alors une place d’instituteur à Le Teich, un village non loin de La Teste de Buch. Il joue ailier droit dans l’équipe de rugby de l’Union Sportive Testerine ou il est champion de la Cête d’ Argent en 1913.
Le 1er octobre 1913, il est appelé pour faire son service militaire et il intègre le 9e R.I.
Il devient caporal le 5 juillet 1914.
Dés le début de la guerre, il participe aux combats, notamment à la bataille de la Marne ou il est blessé le 7 septembre 1914, » violente commotion par explosion d’obus de gros calibre « .
Le 24 décembre 1914, il devient aspirant. Le 19 février 1915, il est muté au 7e R.I. et devient sous-lieutenant à titre temporaire le 30 avril 1915.
Le 3 juin 1916, le 7e R.I. est mis sous les ordres du général Mangin et rejoint Verdun. Devenu lieutenant, Kléber Dupuy commande la 3e compagnie. Il monte en ligne le 11 juillet et défend victorieusement le fort de Souville, coupant définitivement la progression allemande sur Verdun.
Le 24 mai 1917, il est fait Chevalier de la Légion d’Honneur.
Le 31 mai 1918, après avoir été grièvement blessé et amputé d’une jambe, il est promu Officier de la Légion d’Honneur.
Le 25 septembre 1918, il devient capitaine.
Démobilisé le 30 décembre 1919, il est titulaire de la Croix de Guerre 14/18 avec 5 citations dont 4 à l’ordre de l’Armée.
De retour à la vie civile, il reprend son métier d’instituteur à Bordeaux, mais n’ayant plus qu’une seul jambe, la station debout lui est très pénible. Il passe finalement le concours de Chef de Service Administratif du Comité Départemental d’Assistance aux Mutilés et Veuves de Guerre de la Gironde ou il est reçu ,classé N° 1, le 1er septembre 1923.
Il dirige cet Office des Anciens Combattants jusqu’à sa retraite en 1957.
Le 20 avril 1946, il est fait grand officier de la Légion d’Honneur au titre de la résistance.
Il décède à Talence le 16 octobre 1966 et inhumé dans le caveau familiale à La Teste de Buch.
Une rue de La Teste de Bush ainsi qu’une rue de Bordeaux portent son nom.
Le 13 juillet 1969, une stèle est inaugurée sur le champ de bataille de Verdun, à Souville, en présence du Docteur Louis Conte, de l’Adjudant Guisnier et du Sergent Major Gaston Comte qui était avec lui les 11 et 12 juillet 1916 lors de la défendre victorieusement du Fort de Souville. On peut y lire, en particulier, gravé dans le marbre : » GLOIRE AU LIEUTENANT KLEBER DUPUY ET A SES SOLDATS DE LA 3e CIE DU 7e R.I. « .
Le drapeau de la 3° Cie a été remis au Mémorial de Verdun par son épouse Renée Kléber Dupuy. Le manuscrit original du tableau d’honneur de la 3e Cie, pendant la guerre de 14/18 (302 citations ) a été remis au Mémorial de Verdun par son neveu Jean-Louis Dupuy. Lui même a remis les médailles de Kléber Dupuy à la ville de La Teste de Buch le 11 novembre 1992.
Enfin, la dernière apparition publique de Kléber Dupuy a été décrite par l’historien Louis Cadars : » Ce fut le 19 avril 1964, une minute intense d’émotion lorsque les douze cent assistants virent s’avancer sur sa chaise roulante de grand invalide, un homme resté droit et stoïque à l’inoubliable regard de flamme : le capitaine Kléber DUPUY, grand Officier de la Légion d’Honneur. D’un seul mouvement toute la salle qui comprenait de grands chefs de 14/18 , de très nombreux officiers supérieurs… fut debout pour honorer le héros qui s’avançait vers nous. Et ce fut un impressionnant garde à vous pendant que résonnait la sonnerie militaire et que se confrontaient ainsi en une pathétique minute, la gloire des grands chefs et le symbole vivant de l’héroïsme le plus pur et du sacrifice incarnés dans la présence vivante du Capitaine Kléber DUPUY «
informations remises par Jean-Louis Dupuy, neveu de capitaine Kléber Dupuy (http://www.lesfrancaisaverdun-1916.fr/theme-grands-hommes.htm#Dupuy0)
retour page d’Accueil retour à la Grande Guerre