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14 avril 2013

Le pasteur, transporteur de troupes

milguerres @ 19 h 58 min

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Les navires de guerre  

Le pasteur.

Un rouage essentiel du transport des troupes dans la guerre d’Indochine, 1945-1956

Michel Bodin

Docteur ès Lettres.

Quand on consulte les souvenirs des combattants du Corps expéditionnaire français d’Indochine, un nom revient fréquemment, celui du transport de troupes : le Pasteur. Un sous-officier des troupes coloniales, embarqué en 1947, le décrit comme « une véritable tour de Babel ou plutôt comme une espèce de cour des Miracles ». Un autre parle du « mastodonte qui engloutissait 4 500 hommes vers des lieux inconnus et incertains ». Sa notoriété parmi les Anciens d’Indochine lui confère une place à part dans la mémoire collective des combattants des TFEO tout autant que ses caractéristiques. De 1945 à 1956 sur la ligne d’Indochine, il fut un des rouages essentiels des départs vers l’Extrême-Orient et des rapatriements vers la France ou l’AFN. Pourtant rien lors de son lancement ne prédisposait ce navire à devenir ce transport de troupes, symbole d’une époque, comme en témoignent les protestations qui, en juillet 1957, s’élevèrent lorsqu’il fut question de le vendre à une compagnie allemande.

2Lorsque, le 15 février 1938, les chantiers de Penhoët (Saint-Nazaire) lancent lePasteur pour la Compagnie de navigation sud-atlantique, il s’agissait dans l’esprit de ses propriétaires de la mise à la mer d’un paquebot de luxe capable de rivaliser avec ceux des compagnies anglaises ou américaines. Véritable vitrine du savoir-faire et d’une qualité à la française, le navire fit l’objet d’une finition attentive pour apporter le plus de confort possible aux passagers : vastes garde-robes pour les cabines de 1re classe, lambris, vaisselle fine, mobilier de style, installations de loisirs peuvent en témoigner. Tout cet apparat n’eut pas l’occasion de servir car, au lieu de prendre la mer pour l’Amérique latine avec à son bord une clientèle heureuse et riche, le Pasteur fut dirigé le 25 août 1939 vers Brest. Réquisitionné du fait de ses capacités (30 477 tonneaux, 26 nœuds), il reçut un armement de guerre : 2 canons de 90 mm et 4 mitrailleuses anti-aériennes. Le 1er juin 1940, il partit pour le Canada avec dans ses soutes 213 329 kg d’or destinés à acheter des armes. Il gagna ainsi Halifax puis rejoignit New York où il chargea 95 canons de 75 mm, du matériel d’artillerie, ensuite il se dirigea de nouveau vers Halifax. Là, du fait de la signature de l’armistice par le gouvernement français, il fut confisqué par les Canadiens au nom du Royaume-Uni. Sa carrière de paquebot de luxe était terminée, commençait alors celle de transport de troupes.

pour en savoir plus ? 

tout l’article à télécharger ->   fichier pdf GMCC_216_0059 (1) le pasteur   

Le pasteur, transporteur de troupes  800px-23

source texte : http://www.cairn.info/revue-guerres-mondiales-et-conflits-contemporains-2004-4-page-59.htm 

source image wikipedia

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