Le VENDÉMIAIRE
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Caractéristiques générales
Numéro de coque : Q 059 Type : Sous-marin dit de haute mer Classe : Pluviôse
Auteur: Maxime Laubeuf
Type de coque : Submersible à double coque Chantier : Cherbourg
Tonnage surface : 398 Tonnage Plongée : 550
Longueur : 51 m 12 Largeur : 4 m 97 Tirant d’eau : 3 m 04
Vitesse en surface : 12,30 noeuds Vitesse en plongée : 8 noeuds Immersion max : 35 mètres
Effectif, Matelot-QM-OM + Officiers : 23 + 2
Armement: – 1 tube intérieur d’étrave de 450 mm – 4 tubes carcasses de 450 mm
- 2 tubes de 450 mm Drzewiecki – 8 torpilles de 450 mm
- 2 chaudières Du Temple 15,5 kg de 360 cv. – 2 moteurs électriques Breguet de 225 cv.
Construction ordonnée le : 26.08.1905 – Date de mise sur cale : 08.10.1905
Date de lancement : 07.07.1910 – Date de mise en service : 04.02.1911
Date de la disparition : 08.06.1912
Le 08 juin 1912 à 6 heures 15, le Vendémiaire est abordé par le cuirassé Saint-Louis et coule par 53 mètres de fond, entre Aurigny et le Cap de la Hague. Les inversions violentes de courant du Ras Blanchard auraient faussé l’estime du Sous-marin.
Un des membres de l’équipage, le quartier-maître mécanicien CAUGAN, échappa à la catastrophe, ce jour-là, il fut désigné de corvée de ravitaillement et dut rester à terre. »
- L’accident fit 24 victimes.
Le 7 juin 1912, la 3e escadre, attachée au port de Brest, doit rejoindre Cherbourg pour y réaliser des grandes manoeuvres. C’est donc six cuirassés et trois croiseurs sous le commandement du SAINT-LOUIS qui se dirigent vers le Nord-Cotentin. Leurs ennemis d’un jour sont les sous-marins de la base de Cherbourg. C’est pourquoi trois submersibles quittent la grande rade de Cherbourg le 8 à 4h00 du matin. Le VENDÉMIAIRE, sous le commandement du lieutenant de vaisseau PRIOUL, le MÉSSIDOR et le FLORÉAL se rendent dans l’ouest du Cap de la Hague.
A 5h00, l’escadre passe la pointe nord-est d’Aurigny. Mais la brume est épaisse et la visibilité en est d’autant plus réduite. Le VENDÉMIAIRE doit se déplacer avec prudence et discrétion. Le voilà donc en immersion périscopique. A bord, la présence des cuirassés se fait sentir par le vrombissement de leurs puissantes machines à vapeur. Selon les estimations du lieutenant de vaisseau PRIOUL, le SAINT-LOUIS doit se trouver dans son alignement de tir.
Malheureusement, il n’en est rien. A bord du cuirassé SAINT-LOUIS, les hommes de quart aperçoivent le VENDÉMIAIRE surgir juste devant son étrave. Le cuirassé tente bien une manoeuvre d’évitement, mais il est déjà trop tard. Le sous-marin est littéralement coupé en deux au niveau du kiosque. L’avant du VENDÉMIAIRE coule aussitôt. L’arrière, après avoir émergé un instant, s’enfonce en raguant tout le coté bâbord du cuirassé. Un bouillonnement suivi d’une nappe d’huile annihilent tout espoir de sauver le moindre membre d’équipage. Le submersible emporte avec lui les vingt-quatre marins.
La profondeur de 53m du lieu du drame interdit alors toutes opérations de sauvetage.
source : http://www.mairie-jobourg.fr/wp-content/uploads/2012/06/4-Accident.pdf
http://www.mairie-jobourg.fr/wp-content/uploads/2012/06/6-Photo-de-l%C3%A9quipage.pdf
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EQUIPAGE du VENDEMIAIRE le 8 Juin 1912
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L.V. PRIOUL, Commandant
E.V. AUDIC, Officier en Second de Granville
P.M Mécanicien LEPERF Joseph de Tréguier
S.M. Electricien CORNE François de Quimperlé
S.M. Mécanicien JUGUIN Charles de Dol
S.M. Mécanicien LALLEMENT Nicolas de Cherbourg
Q.M. Torpilleur ANTOINE Marcel
Q.M. Mécanicien BELLIARD Alfred de Granville
Mlot Mécanicien BISSAUD Paul de Blois
Mlot Torpilleur CHEVRY Marcel
Q.M. Mécanicien CLOQUETTE Louis de Dieppe
Q.M. Mécanicien DELOUCHE Alfred de Sablé sur Sarthe
Q.M. Torpilleur DESMEDT Aimé de Compiègne
Q.M. Timonier DESPRES Joseph de St. Servan
Mlot Electricien HOUARD Joseph
Q.M.Electricien LEMEUR Albert
Q.M. Electricien LOZAC’H Jean Marie de Brest
Q.M. Mécanicien MATELOT Edmond du Havre
Q.M. Manoeuvrier NICOL Jean François de Tréguier
Q.M.Electricien NICOLAS Jean
Mlot Electricien PATARD Marcel du Havre
Q.M.Pilote SALMON Théophile de Dinan
Q.M.Electricien SENECHAL François de Camaret
Q.M. Mécanicien SIMON Emmanuel de Cancale
source : http://www.mairie-jobourg.fr/wp-content/uploads/2012/06/5-EQUIPAGE-du-VENDEMIAIRE-le-8-Juin-1912.pdf
PHOTO DE L’EQUIPAGE : http://www.mairie-jobourg.fr/wp-content/uploads/2012/06/6-Photo-de-l%C3%A9quipage.pdf
CROIX ET LIEU DE NAUFRAGE : http://www.mairie-jobourg.fr/wp-content/uploads/2012/06/7-Croix-et-lieu-du-naufrage.pdf
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ARTICLES
L’intransigeant et le journal de Paris n° 11652 (feuille 1/2)
http://www.mairie-jobourg.fr/wp-content/uploads/2012/06/9-Vend%C3%A9miaire-Journal-lintransigeant-f1.pdf
L’intransigeant et le journal de Paris n° 11652 (feuille 2/2)
http://www.mairie-jobourg.fr/wp-content/uploads/2012/06/10-Vend%C3%A9miaire-Journal-lintransigeant-f2.pdf
Accident du Vendémiaire [hommage rendu aux morts à bord du Gloire le 9 juin 1912] : [photographie de presse] / [Agence Rol]
SOURCE IMAGES : Gallica
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