Les combats de Seicheprey
retour page d’Accueil retour à la Grande Guerre
Les Batailles où combattirent les Américains
Les combats de Seicheprey (près de Saint-Mihiel) 14-23 avril 1918
source wikipedia
À l’occasion de la grande offensive allemande de mars 1918, le général Pershing déclare au général Foch, lors d’une réunion sur le front, le 28 mars :
« Je viens pour vous dire que le peuple américain tiendrait à grand honneur que nos troupes fussent engagées dans la présente bataille. Je vous le demande en mon nom et au sien. Il n’y a pas en ce moment d’autres questions que de combattre. Infanterie, artillerie, aviation, tout ce que nous avons est à vous. Disposez-en comme il vous plaira. Il en viendra encore d’autres, aussi nombreux qu’il sera nécessaire. Je suis venu tout exprès pour vous dire que le peuple américain sera fier d’être engagé dans la plus belle bataille de l’histoire. »
Le 20 avril 1918, la 26e division d’infanterie Américaine y subit son baptême du feu. Après avoir subi un bombardement d’artillerie, les allemands mènent une offensive. Le combat fut une déroute pour les forces américaines. La division eut 650 blessés et 100 prisonniers, et les allemands 160 morts. C’est durant cette bataille que Stubby, le chien le plus décoré de la Première Guerre mondiale, dont le maître appartenait 102e régiment d’infanterie américaine, fut blessé à la patte.
Seicheprey : fontaine des américains source wikipedia