Les conséquences de la Guerre
retour page d’Accueil retour à la Grande Guerre
Les conséquences de la Guerre
source : http://objectifbrevet.free.fr/histoire/hist_1.htm
L’Europe ne peut sortir de ces cinq années de guerre intacte. Les conséquences sont bien évidemment humaines, économiques et politiques.
Le bilan humain
Avec 9 millions de morts, la première guerre mondiale donne à l’Europe un des plus triste record de son histoire militaire. L’Allemagne, La France et la Russie concentrent à eux trois 60% des pertes. En France ou en Allemagne ce sont entre 20 et 25% des hommes entre 20 et 30 ans qui disparaissent au combat. Les conséquences sont multiples et en premier lieu, ces morts entraînent un vieillissement de la population et privent ces pays de naissances qu’auraient pu engendrer ces hommes s’ils n’étaient pas morts. Le contexte de guerre entraînant encore plus vers le bas l’effondrement de la natalité. Entre 1914 et 1918, le déficit de naissances dépasse le million de naissances. Le déséquilibre entre le nombre de femmes et celui des hommes s’en trouve accentué ( 115 femmes pour 100 hommes).
Le bilan économique et social
La guerre a un coût, les dépenses engendrées pour soutenir l’effort de guerre ont été financé par des emprunts et en augmentant la quantité de monnaie en circulation. Ceci a pour conséquences une très forte augmentation des prix ( inflation ). Entre 1914 et 1919, le mark perd 90% de sa valeur et le franc 75%.
La France qui a été occupé par les allemands a subit de lourdes destructions avec 400000 immeubles ou usines détruits et 3 millions d’hectare de terre agricole rendues inutilisable à la suite des bombardements.
Les femmes ont remplacé les hommes dans les usines et n’entendent pas retourné à leurs travaux ménagés comme si rien ne s’était passé. De nombreuses association se créent en Europe et parviennent à obtenir notamment le droit de vote pour les femmes. En France il faudra attendre 1945.
A ces transformations et bouleversements s’ajoutent l’émergence de nouveaux courants philosophiques et artistiques comme le surréalisme et l’expressionnisme qui illustrent la réalité de façon acide.
Surréalisme : rejette toute représentation logique au profit du rêve et de l’instinct et de la révolte. ( vers 1922 en France ).
Expressionnisme : tente de montrer de façon la plus expressive possible la réalité vécue par l’artiste. ( dès 1914 en Allemagne ).
La naissance d’une nouvelle Europe.
Un certain nombre de Traité vont être conclus au lendemain de la guerre donnant naissance à une nouvelle Europe, sans que la Russie ou les pays vaincus n’aient eu leur avis a donné.
Ces conférences de paix sont fortement influencées par le Président des États-Unis Thomas Wilson et ses 14 points élaborés des Janvier 1918.
Le traité principal est celui de Versailles entre la France et l’Allemagne qui prévoit la restitutions par l’Allemagne de l’Alsace et de la Lorraines, du versement par l’Allemagne de réparations financières à la France pour les destructions matériels et le préjudice moral, soit une somme de 66 milliards de marks or sur les 132 milliards du montant total des réparations versées aux pays vainqueurs. La Rhénanie, la plus forte région industrielle de l’Allemagne, est démilitarisé et occupée militairement par la France à partir de 1923, l’Allemagne versant irrégulièrement les réparations.
D’autres traités signés jusqu’en Août 1920 façonnent le nouveau visage de l’Europe centrale.
Les traités sont signés mais ils ne soulèvent guère l’enthousiasme général. En Allemagne le montant des réparations est jugée exorbitant, on parle de « diktat » à propos du Traité de Versailles. En Europe centrale le découpage des nouvelles frontières est contesté et entraîne de nouvelles tensions.
La Société des Nations ( « S.D.N. » ) créée à l’initiative du Président Wilson ne reçoit pas le soutien du Sénat américain lors de sa création et ce dernier refusant par la même occasion la ratification du Traité de Versailles.
La guerre est finie
Les différents traités de paix conclus mais l’Europe n’est pas plus stable au début de 1921 qu’elle ne l’était avant 1914. les problèmes de nationalités qui ont amené le déclenchement de la guerre sont toujours aussi présents même si la redéfinition des frontières cachent pour l’instant une situation explosive.
Les relations entre la France et l’Allemagne s’améliore dès 1924, avec un allègement des réparations et une garanties de versements, à la conférence de Locarno en 1925, la reconnaissance par l’Allemagne des frontières ouest avec la France et en 1926 l’entrée grâce à la France de l’Allemagne à la S.D.N.
L’Europe en 1923