Les rations de combat US
retour à la Seconde Guerre Mondiale
Les rations de combat US
Les rations de combat
Voici les différentes rations qui rendaient la vie du soldat jour après jour meilleure … ironie bien entendu, bien que la nourriture alliée était bien supérieure à la nourriture Allemande.
C’est en 1939 que le Quartermaster Corps (QMC) décide de donner un nom bien spécifique à « la quantitée de nourriture fournie à une personne pendant un jour », c’est à dire à la Ration. Elle sera appelée « Field Ration ». Cette ration a pour mission de pouvoir nourir le soldat partout où il se trouve, ce qui était suite à la première guerre mondiale un grand problême de logistique. 4 types de ration seront alors désignées (A, B, C, D)…
Par la Suite, jusqu’à 9 autres ration seront créées durant la guerre, donc les célèbres rations K et 10-in-1.
La ration C (1938-1940)
La ration D (1934-1937)
La ration K (1941-1942)
La ration « Ten in One » (1943)
Outils et autres (biscuits, coca, chocolats…
La ration A:
Cette Ration est seulement servie lors d’instalations fixes, donc pendant le repose du soldat, la relève … Elle est principalement composée de produits frais cuisinés par le cuisinier régimentaire et servis dans une cantine ou dans d’autres instalations.
La ration B:
Cette ration est elle aussi préparée par le cuisiner, mais elle ne se ocmpose plus de produits frais, simplement de produits congelés (viande, poissons…), de fruits et légumes déshydratés voir secs… Elle est serie à l’arrière du front pendant la relève, et elle est préparée dans les cuisines de campagne.

ration B dans son emballage… Ce type de ration était certainement le plus aprécié des soldat, et il représentait les 2/3 des repas quotidiens.
La ration C a été mise au point en 1938 puis elle a été testée en 1940. 6 boîtes pour une journée sont distribuées (3M-Units et 3 B-Units), en plus des chewing gum, papier toilette, allumettes et cigarettes et enfin du sel. Ces 6 boîtes seront à ranger dans le haversack M-1928.
La B-Units.
Une boîte B-Units (où B = Bread) contient des biscuits, des bonbons, du sucre, du café soluble, et durant la guerre seront ajoutées des céréales (le plus souvent flocons d’avoine), confiture, … permettant de faire varier un peu les repas des soldats. Au total, 6 boîtes différentes seront disponible.
La M-Units.
Cette M-Units (où M = meat) contient un mélange de légumes et de viande. Au cours de la guerre, 10 plats seront disponibles, avec par exemple ces mélanges:
==> M1 (meat and Beans): 40% de boeuf; 10 % de porc; 20 % de haricots; 30 % de sauce tomate.
==> M2 (Meat and Vegetable Hash): 40 % de boeuf; 10 % de porc; 48 % de pommes de terre; 2 % d’oignons.
==> M3 (Meat and Vegetable Stew): 50 % de boeuf (ou 40 % de boeuf + 10 % de porc); 15 % de pommes de terre; 15 % de carottes; 8 % de haricots; 12 % de tomates.
La caisse de transport:
Elle sera conçue pour le transport de 48 boîtes, soit 8 rations. Elle est indentique à cette de rations K.


La ration D
La ration:

Cette ration est avant toute chose une ration de survie, donnée au soldat qu’en cas d’extrême nécessité, comme vous pourrez le voir… Sa présentation est simple, il s’agit de trois barres de 113 grammes apportant 600 calories, emballées dans une feuille d’aluminium, recouverte d’une feuille de papier parcheminé et enfin recouvert de papier kraft.C’est donc en 1934 que le Quartermaster Corps décide de remplaer l’ancienne ration de fer de la première guerre mondiale au profit d’une ration plus compacte, au qualitées gustatives meilleures et enfin elle doit pouvoir être transportée partout sans aucun problême. De ce fait les 3 barres seront en plus de leur conditionnement premier emballées dans une feuille de cellophane et ensuite scéllées dans un carton enduit de cire.
La composition des barres est un mélange de différents aliments, dont le chocolat principalement, accompagné de sucre, de faire d’avoine, de graisse de cacao, de poudre de lait écrémé et enfin d’arômes artificiels. La qualité gustative s’en trouve donc passable, mais la présentation n’est pas très attirante pour le soldat. De plus, la forte proportion de vitamine B2 dans la barre donne à la peau du GI une capacité de répulsion des moustiques.
La field ration D sera produite en masse dès 1941 et ce jusque 1944.
Le conditionnement:
Le conditionnementde la ration est donc un papier d’un céllophane emballé avec plusieurs rations dans un carton enduit de cire. La composition est indiquée jusque 1944 sur une des faces de la boîte, et le nom sera « U.S. ARMY FIELD RATION D ». A partir de cette date, elle sera indiquée sur les côtés de la boîtes, et le nom sera remplacé par « RATION, TYPE D » .
Le transport:
La caisse de bois pouvait contenir 12 cartons, chacun contenant 12 rations. En tout chaque caisse contenant donc 144 rations
BONUS:
Un patron pour faire votre propre boîte de ration D… A imprimer sur un papier carton brun de préférence !
Mettez y quelques barres de chocolat car je pense que de nos jours on ne vend plus de barres similaires …

La ration K
Cette ration est l’oeuvre du docteur Ancel Keys, d’où son nom ration K en son honneur. C’est en 1941, suite à la demande des parachutistes américains, qui demandent la création d’une ration de combat plus compacte donc plus facile de transport, afin de remplacer les encombrantes boîtes de conserves des rations C. Standardisée en 1942, cette ration se compose d’un jeu de 3 boîtes (une bleue, une verte, une orange), qui doit convenir pour un GI normalement constitué. Ces boîtes sont donc ouvertes à la fréquence de 3 par jour (Breakfast – Dinner – Supper), et elles contiennent une petite boîte de conserve (type sardine), 1 chewing gum, des biscuits, une confiserie, cigarettes + Allumettes, boisson en poudre (jus d’orange ou limonade le plus souvent, à dilluer dans 1/3 d’un quart réglementaire d’eau).
Bref cette ration sera vraiment aimée du GI, de par son aspect compact et également par l’importance de son contenu.
Les boîtes première version (1942-1944):
La ration est emballée dans un carton plat de couleur unie. jusque 1943, elles portent la dénomination de US Army Field Ration K, après cette date, elles seront marquées Ration type K.


Les boîtes seconde version (1944):
A partir de 1944, les rations sont conditionnées dans des boîtes aux couleurs » camouflées » si on peu le dire ainsi…



BONUS:
Voici des patrons pour faire vos boites de ration, ils sont à la bonne taille et ce sont exactement les même que les vraies



La ration 10-in-1
Directement inspirée de la « Compo ration » britannique, celle ci était assez grande pour nourir 10 personnes. Elle se présente sous la forme d’une grande caisse renfermant 2 petits cartons…Le premier, le First Half of 5 en carton ondulé, et le second, le Second Half of 5, en carton contrecollé. Cette ration était disponible en 5 menus différents, et comprenait pas mal de choses … céréales, confiture, lait en boîte, café, biscuits, fruits au sirop, plats cuisinés, friandises, allumettes, chewing gum, … Bref tout ce dont le GI avait besoin.

Outils et autres
L’ouvre boîte P-38:
Certainement le meilleur ami du GI , comme beaucoup se plaisent à le dire … En effet ce petit ustencile était très pratique pour le soldat. Le mode d’emploi était simple: Ouvrir la lame, percer le haut de la boîte de conserve, tourner, déguster. Le petit trou en haut à gauche serait à l’accrocher quelque part pour ne pas le perdre, comme par exemple pour bon nombre de GI sur la chaine des dog-Tag.



Le Coca cola:
Les bouteilles de coca cola étaient en verre, comme celle quel’on trouve aujourd’hui à quelques différences près… La date se trouve sur le côté de la bouteille ainsi que la fabrique. Le n° de lot, la date de fabrication et le logo de la fabrique se trouvaient sur la partie basse. La couleur du verre était soit transparente, soit vert clair.

La Bière:
Les canettes de bierre étaient toutes d’une forme différente,qui se rapproche de celles d’aujourd’hui. Le verre était brun, vert voir même blanc,et aucune indication n’y étaient inscrites pour la plupart. certaines bierre, comme la « Fort Pitt » étaient enfermée dans une bouteille métallique. A noter que l’armée américaine marchait à l’eau et que la distribution de bière était exceptionnelle, le plus souvent à l’arrière dans les baraquement et sévèrement rationnées.

L’alcool gélifié:
Pour faire suir ses rations, le soldat utilisait le plus souvent une petite boite d’alcool gélifié, au dessus de laquelle il mettait une petite grille pour poser son plat (sans grille le feu est bien évidemment étouffé).

Source : http://www.us-militaria.com/L-organisation-de-l-armee/Les-rations-de-combat/
retour à la Seconde Guerre Mondiale