L’intervention américaine dans la guerre de 1914-1918
retour page d’Accueil retour à la Grande Guerre
- Les USA et la Grande Guerre – Sommaire
- Les Américains et La Grande Guerre
- Les Américains au combat
- Les Batailles où combattirent les Américains
L’intervention américaine dans la guerre de 1914-1918
-
-
Le 31 janvier 1917, l’Allemagne a annoncé son intention de mener la guerre sous-marine à outrance. Le 3 février, les États-Unis rompent leurs relations diplomatiques avec l’Allemagne. Trois mois plus tard, le 2 avril 1917, le Congrès américain vote la déclaration de guerre à l’Allemagne à la demande du président Wilson, réélu en novembre 1916, sur le slogan : « Il nous a maintenu en dehors de la guerre (1). » La masse américaine, réputée pacifiste dans sa majorité, approuve une décision qu’elle eût trouvée scandaleuse six mois plus tôt. Pourquoi un tel renversement d’opinion et une telle décision ?
-

-
La guerre sous-marine à outrance, qui coûte trois bateaux de commerce à la flotte américaine en mars 1917, avait sans aucun doute ulcéré l’opinion d’outre-Atlantique, fournissant à Wilson une bonne occasion d’intervention. Déjà, en 1916, le budget naval en très forte augmentation afin de renforcer la sécurité du commerce américain avait marqué la volonté du pays de se faire respecter. Mais il a fallu davantage pour obtenir la décision de Wilson. Le 24 février 1917, l’Intelligence Service britannique transmet au président Wilson le texte d’un télégramme officiel allemand, qu’il a déchiffré, adressé par le ministre allemand Zimmermann à l’ambassade allemande à Mexico. Le Mexique est alors déchiré par la guerre civile, mais le désir mexicain de récupérer des territoires conquis par les Yankees en 1845 est général. En offrant son aide aux Mexicains pour réaliser cet objectif, l’Allemagne entend faire peser une menace sur les Etats-Unis et les inciter ainsi à garder l’Amérique centrale comme pivot de leur politique extérieure, donc à s’écarter d’une intervention en Europe. La publicité donnée par Wilson à ce télégramme, le 1er mars, a un effet contraire à celui escompté par les Allemands, car la menace germano-mexicaine frappe l’orgueil américain notamment dans l’Ouest, et pousse l’opinion publique américaine à réagir violemment…
LA DIPLOMATIE WILSONIENNE …/…
lire la suite sur : http://www.theatrum-belli.com/archive/2007/08/23/l-intervention-americaine-dans-la-guerre-de-1914-1918.html
-
-
Commentaires fermés