Milguerres

  • Accueil
  • > Massacre des Fosses ardéatines

1 avril 2013

Massacre des Fosses ardéatines

milguerres @ 15 h 45 min

 

 retour page d’Accueil 

 retour à la Seconde Guerre Mondiale 

 Chronologie de la Seconde Guerre mondiale 

Massacre des Fosses ardéatines
24 mars 1944

 

 

Massacre des Fosses ardéatines 800px-16
L’entrée des Fosses ardéatines.

 

 

 

 

 

 ardiat10

 

-

Le massacre des Fosses ardéatines désigne le massacre de 335 civils italiens perpétré par les troupes d’occupation nazies à Rome le 24 mars 1944. Ce massacre fut commis en représailles à un attentat le jour précédent, via Rasella.
Les Fosses sont devenues un lieu de mémoire qui se visite.

Les faits

Le 23 mars 1944, une attaque à la bombe dans la via Rasella tue 32 soldats allemands, plus un le lendemain. En représailles, Karl Hass, avec le capitaine Erich Priebke et d’autres officiers, prennent en otage 335 hommes. La liste est établie avec l’aide du chef de la police romaine Caruso. Les premiers quatre otages sont pris dans la prison de Regina Coeli de Rome parmi les condamnés à mort. Leur nombre n’étant pas suffisant, les Allemands prennent en otage plus de 200 détenus. Le chiffre de 335 est atteint avec une rafle dans le ghetto où des dizaines de Juifs sont arrêtés. Parmi eux, un adolescent de 15 ans. Le jour suivant, les otages sont transportés aux Fosses ardéatines dans le quartier d’Ardeatino, en périphérie de Rome. Hass, Priebke et leurs soldats assassinent méthodiquement chacun d’entre eux d’une balle dans la tête (plus de dix otages par soldat allemand). Ce massacre est un des plus importants de l’histoire italienne de la Seconde Guerre mondiale.

Les responsables du massacre

Le massacre est organisé et exécuté par Herbert Kappler, à l’époque commandant de la police militaire allemande à Rome assisté de son adjoint le capitaine Erich Priebke ainsi que du commandant Karl Hass.
Herbert Kappler est également responsable de la fusillade du Ghetto de Rome d’octobre 1943 et des tortures contre les partisans antifascistes dans la prison de via Tasso.
Herbert Kappler est arrêté par les Anglais à la fin de la guerre, puis remis aux autorités italiennes en 1947. Il est condamné à la prison à vie. En 1977, malade de cancer, il profite d’une hospitalisation pour s’évader. Il meurt l’année suivante dans sa ville natale, en Allemagne.
Erich Priebke et Karl Hass sont rattrapés sur le tard par la justice italienne. Leur procès a débouché sur un verdict plutôt clément, comme le souligne L’Humanité à l’issue du procès en 1997.

ps : on ne peut pas dire qu’ils étaient condamnés à juste titre ! à croire que leur massacre, indirectement, sont revendiqués et reconnus comme légitimes!
trop plat comme justice pour des otages, prisonniers, de prison ou de ghetto qui certainement étaient dans la majorité des innocents du gouvernement nazi … Hayet

___

Une pièce de théâtre relatant ce massacre : 
Une écriture contemporaine pour un fait de l’histoire
VOIR PDF : http://www.espacemalraux-chambery.fr/pdf/radioclandestine.pdf


Article proposé par Lucien Faivre le 1er janvier 2010
tiré de 
http://www.live2times.com/1944-massacre-des-fosses-ardeatines-e–2210/#mYclPOChHtgJljF2.99 
…/…
Le même jour, sans soulever aucune contestation au sein du haut commandement allemand, Hitler fait exécuter 50 des 76 officiers britanniques évadés du camp prussien de Sagan.

335-ot10 

retour page d’Accueil 

 retour à la Seconde Guerre Mondiale 

 Chronologie de la Seconde Guerre mondiale 

Les commentaires sont desactivés.

Ostduvalderoost |
Nikeairjordan99 |
Donsipeny |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Cercle Généalogique de la D...
| Nikefrair
| Soldeburberryk