Milguerres

16 décembre 2012

Offensive Michael

milguerres @ 0 h 55 min

  retour page d’Accueil Champs de bataille où les Australiens combattirent. fleche-boule8retour à la Grande Guerre

Offensive Michael fleche11retour à Toutes les offensives entreprises

 retour à Les Batailles

Offensive Michael

source Wikipedia et http://www.webmatters.net/maps/ww1_map_stqredoubts.htm

 

 

fleche11

Fichier:Operation Michael 1918.jpg

Operation Michael (sur le front de l’Aisne et de la Marne), opération allemande du printemps 1918 appelée également bataille de l’Empereur.

source wikipedia

-

fleche11

Libérées du front de l’est par le traité de Brest-Litovsk les divisions d’infanterie allemandes sont amenées rapidement par le chemin de fer.

L’« opération Michael » commença le matin du 21 mars 1918 en Picardie, par un bombardement d’artillerie assez court mais extrêmement violent. Avant que les défenseurs britanniques étourdis ne puissent réagir, des équipes spéciales de troupes d’assaut allemandes sortirent du brouillard et de la fumée pour attaquer ou contourner les points stratégiques des lignes. Pris par surprise, débordés et submergés, les défenseurs reculèrent sur tout le front, une large brèche s’ouvrit, permettant aux Allemands d’avancer de plus de 50 km. Plus de 160 000 Britanniques furent mis hors de combat.

Mais la percée ne réussit pas, parce qu’Erich Ludendorff, qui ne rencontrait pourtant que peu d’opposition sur sa gauche, continua à concentrer ses réserves devant Arras, où la résistance britannique devint de plus en plus forte. Malgré les appels désespérés de Haig, Foch refusa d’engager ses réserves restreintes. Haig dut faire venir d’urgence des renforts du Royaume-Uni et le QG britannique dut retirer des divisions d’autres théâtres d’opérations.

Ce n’est que le 28 mars que Ludendorff songea brusquement aux possibilités qui se présentaient du côté de la Somme, pour effectuer une percée rapide et décisive en direction de Paris, mais il était trop tard. Deux jours auparavant, les Alliés s’étaient mis d’accord pour confier au général Foch le commandement unique sur le front occidental. Un de ses premiers actes de commandement fut d’employer une partie de ses maigres réserves pour boucher la dangereuse brèche sur la Somme. Au début d’avril l’offensive Michael était arrêtée dans la région de Montdidier.

fleche11

Map of Operation Michael

http://www.webmatters.net/maps/ww1_map_stqredoubts.htm

  retour page d’Accueil Champs de bataille où les Australiens combattirent. fleche-boule8retour à la Grande Guerre

fleche11retour à Toutes les offensives entreprises

retour à Les Batailles

Les commentaires sont desactivés.

Ostduvalderoost |
Nikeairjordan99 |
Donsipeny |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Cercle Généalogique de la D...
| Nikefrair
| Soldeburberryk