Milguerres

  • Accueil
  • > Première bataille de Bullecourt 11 avril 1917

6 décembre 2012

Première bataille de Bullecourt 11 avril 1917

milguerres @ 20 h 53 min

 retour page d’Accueil Première bataille de Bullecourt 11 avril 1917 fleche-boule8retour à Les Bataillesfleche-boule8retour à la Grande Guerrefleche-boule8retour à Les Champs de bataille où les Australiens combattirent

-

DEVOIR DE MEMOIRE POUR LES AUSTRALIENS
post à leur honneur, car selon quelques recherches effectuées sur divers sites…

leur présence n’est pas évoquée dans plusieurs batailles…
j’ai décidé de publier ces divers évènements pour leur rendre honneur…

-

Première bataille de Bullecourt 11 avril 1917

source : http://www.ww1westernfront.gov.au/fr/battlefields/bullecourt-11-april-1917.html

images : http://commons.wikimedia.org et

http://www.ww1westernfront.gov.au/fr/battlefields/bullecourt-11-april-1917.html

bataille-de-bullecourt-1

Les Australiens se préparent pour une attaque près de Bullecourt, France, mai 1917. [AWM E00454]

-

La première bataille de Bullecourt fut une composante de l’offensive britannique du printemps 1917 au nord et au sud d’Arras. Ces opérations furent entreprises pour soutenir une attaque majeure plus au sud, organisée par les Français sous les ordres du Général Robert Nivelle.

D’habitude, on avait d’abord recours à un bombardement de l’artillerie afin de trancher les barbelés ennemis avant d’amorcer une attaque de l’infanterie. Mais cette fois on décida de faire précéder l’infanterie australienne de douze chars d’assaut anglais.

Le 11 avril 1917, les soldats de la quatrième division étaient en position à l’est du village de Bullecourt mais à 4 h 30 du matin, seuls trois chars d’assaut avaient atteint leur position. Certaines unités australiennes avançaient alors que d’autres attendaient les chars. Les chars d’assaut ancien modèle avançaient plus lentement qu’un homme à pied, leur revêtement d’acier était mince et les tirs meurtriers de l’artillerie allemande firent en sorte qu’aucun d’entre eux n’atteignit les barbelés avant l’infanterie australienne. Seul un char atteignit la première tranchée prise par les Australiens et à 7 h 00 du matin tous les chars avaient été éliminés.

Malgré l’échec des chars d’assaut, on parvint à pénétrer la ligne de front et les tranchées de soutien allemandes et à effectuer une avance vers le village de Reincourt. À 7 h 15, le capitaine Harry Murray, 13e bataillon (Nouvelle-Galles du Sud) expédia un message qui précisait qu’« avec le soutien de l’artillerie nous pouvons maintenir la position jusqu’à la St Glin-Glin ». Cinq minutes plus tard, voyant les troupes allemandes se déplacer près de Riencourt, Murray envoya un signal SOS pour demander le soutien de l’artillerie. Ce signal fut répété 17 fois pendant la matinée mais aucun barrage n’y répondit.

En raison des rumeurs exagérées du succès australien, surtout de la part des observateurs de l’air et de l’artillerie, le personnel militaire haut placé supposa que l’avance se poursuivait et n’avait pas été retardée. De ce fait, on n’autorisa pas l’artillerie à lancer ses tirs et les Allemands purent s’introduire pour contre-attaquer en toute impunité. Au même moment, les mitrailleuses allemandes balayaient les espaces ouverts à l’avant et à l’arrière des positions australiennes.

Le ravitaillement australien en grenades fut vite épuisé et une tentative visant à relier les tranchées tenues par différents bataillons fut abandonnée. Les Allemands repoussèrent peu à peu les Australiens et dès 11 h 30, il était évident qu’on ne pourrait pas tenir les tranchées prises. Le feu allemand balayant l’issue de secours, Harry Murray dit à ses hommes : « Soit vous vous faites capturer soit vous affrontez les tirs ». Beaucoup le tentèrent mais seuls quelques-uns survécurent. Murray fut l’un d’eux.

Une heure plus tard, les derniers Australiens se retiraient. Ces hommes furent aidés par l’artillerie qu’on avait enfin autorisée à tirer pour les soutenir. Les troupes du 48e bataillon (Australie Méridionale et Australie Occidentale) de la ligne Hindenburg étaient commandées par le capitaine Allan Leane, neveu du chef de corps du 48e, le lieutenant colonel Ray Leane. Bon nombre des chefs de bataillons étaient de cette famille et le bataillon était surnommé le bataillon Jeanne d’Arc All Leanes (« tous des Leanes », jeu de mot qui repose sur la prononciation anglaise d’ « Orléans »). Le Capitaine Leanne faisait défaut à ses hommes près des barbelés et le soldat de deuxième classe John Robert Knight rapporta plus tard qu’il avait vu le Capitaine Leanne abattu dans un cratère d’obus avec une balle dans la tête. Son corps ne fut jamais récupéré.

Lors de la première bataille de Bullecourt, l’infanterie australienne parvint à saisir et à tenir provisoirement une section très fortifiée de la ligne allemande sans le soutien habituel de l’artillerie. Cependant, cette attaque avortée coûta 3 289 vies et instaura de sérieux doutes dans l’infanterie australienne quant à l’utilité des chars d’assaut sur un champ de bataille.

 

fleche14d’autres récits évoqués sur :

  • Amas indistinct de briques et de poutres – Bullecourt 1917
  • Une seule goutte de sang – le soldat australien de Bullecourt
  • Avec une fière détermination et une nonchalance étudiée
  •  le 48e bataillon à Bullecourt
  • Pas de félicitations particulières
  •  le sergent John James White, 22e bataillon, de Briagalong, Victoria

lien à consulter : http://www.ww1westernfront.gov.au/fr/bullecourt/index.html

 

 

 

Première bataille de Bullecourt 10-11 avril 1917

source WIKIPEDIA

-

bataille-de-bullecourt-2

http://commons.wikimedia.org/wiki/File:1_ANZAC_Corps_Battle_of_Bullecourt_objectives_map.jpg?uselang=fr

Description Planning map of the objective lines of 1 ANZAC Corps for the Battle of Bullecourt.
Date 1917
Source War Diaries of the Headquarters General Staff, 1 ANZAC Corps.

Au sud d’Arras, le plan prévoyait que deux divisions, la 62e Division britannique et la 4e Division australienne attaquent chacune de leur côté le village de Bullecourt et repoussent les Allemands de leurs positions fortifiées vers leurs tranchées de réserve  L’attaque était initialement prévue pour la matinée du 10 avril, mais les chars destinés à l’assaut furent retardés par le mauvais temps et l’attaque reportée de 24 heures. L’ordre de retard n’atteignit pas toutes les unités à temps et deux bataillons du régiment du West Yorkshire attaquèrent et furent repoussés avec des pertes importantes

Malgré les protestations de la part des officiers supérieurs australiens, l’attaque n’a repris que dans la matinée du 11 avril ; des défaillances mécaniques ont fait que seulement 11 tanks ont été en mesure de venir en appui des troupes et les tirs de barrage limités avaient laissé beaucoup de fils de fer barbelés devant les tranchées allemandes. En outre, l’attaque avortée de la veille avait alerté les troupes allemandes de la région de l’assaut imminent et elles étaient mieux préparées qu’elles ne l’avaient été dans le secteur canadien

Des rapports mensongers sur l’ampleur des gains obtenus par les Australiens les ont privé de l’appui d’artillerie dont ils avaient besoin et, bien que des éléments de la 4e division aient brièvement occupé des sections de tranchées allemandes, ils furent finalement obligés de se replier avec de lourdes pertes

Dans ce secteur, les commandants allemands avaient correctement utilisé la défense en profondeur et avaient donc été en mesure de contre-attaquer efficacement.

 

http://commons.wikimedia.org/wiki/File:6inchMkVIIGunBeaumetz21April1917-2.jpeg?uselang=fr

Description A 6 inch naval gun firing from the outskirts of Beaumetz-lès-Loges, in France, during the attacks by the Australian troops at Bullecourt.
Comment : This was part of the preliminary bombardment for the Second Battle of Bullecourt.
NOTE : This version of the photograph has brightness and contrast artificially increased to highlight details.
Date 28 avril 1917

-

 

 

http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Australian18pdrFiringBullecourtMay1917.jpeg?uselang=fr

Description     An 18 pounder gun of an Australian battery in its sandbagged gun pit
at Noreuil Valley, during the fight for Bullecourt in May 1917. Note that the gun is
in full recoil after firing.
Place made: France: Picardie, Somme Noreuil
Date     mai 1917

-

retour page d’Accueil fleche-boule8retour à Les Bataillesfleche-boule8retour à la Grande Guerrefleche-boule8retour à Les Champs de bataille où les Australiens combattirent

Les commentaires sont desactivés.

Ostduvalderoost |
Nikeairjordan99 |
Donsipeny |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Cercle Généalogique de la D...
| Nikefrair
| Soldeburberryk