Milguerres

  • Accueil
  • > Toutes les offensives entreprises

16 décembre 2012

Toutes les offensives entreprises

milguerres @ 12 h 53 min

 

    retour page d’Accueil fleche-boule8 dans retour à la Grande Guerre

Toutes les offensives entreprises

Toutes les offensives entreprises tableaux-scenes-de-guerre-18

images source : http://club.doctissimo.fr/langue-agile8/world-war-i-569394/photo/chateau-thierry-1918-19647425.html#photo-19647490-8c1-8433960-jpg

fleche11

Offensive du printemps ou Kaiserschlacht

L’offensive du Printemps, également connue sous le nom Kaiserschlacht, bataille du Kaiser, ou offensive de Ludendorff) est un terme utilisé pour faire référence aux séries allemandes de contre-attaque sur le front occidental du 21 mars au 18 juillet 1918 durant la Première Guerre mondiale. Les Allemands avaient en effet réalisé que leur seule chance restante de gagner la guerre était d’anéantir les Alliés avant que les États-Unis ne déploient suffisamment de troupes en Europe pour renverser le Reich. 50 divisions allemandes ont été par ailleurs redéployées sur le front occidental suite à la signature du traité de Brest-Litovsk avec la Russie révolutionnaire.

Plusieurs opérations allemandes furent mises au point : Michael, Georgette, Gneisenau et Blücher-Yorck. Michael constituait la principale attaque, qui était destinée à percer les lignes alliées, déborder les forces britanniques de la Somme à la Manche. Une fois que ceci aurait été réalisé, on espérait que les Français chercheraient des conditions d’armistice. Les autres offensives étaient subordonnées à Michael et ont été conçues pour détourner les forces alliées de l’offensive principale sur la Somme.

Chronologie de l’offensive

Offensive ou opération Michael

Bataille de la Lys (Georgette)

Bataille de l’Aisne (Blücher-Yorck)

Bataille du bois Belleau

 

Conclusions

Les objectifs stratégiques de l’offensive ont été insuffisants. Aucun objectif clair et simple n’a été établi avant le début de l’offensive et une fois que les opérations étaient en cours, les cibles de ces attaques ont été en constante évolution en fonction de la situation sur le champ de bataille. Les Alliés, en comparaison, ont concentré leurs forces principales sur des objectifs essentiels (les approches de ports de la Manche et la jonction ferroviaire d’Amiens).

Les Allemands ont également été incapables de s’approvisionner en fournitures et matériel assez rapidement. Toutes les offensives allemandes ont ainsi tourné court. En avril 1918, le danger d’une percée allemande était passée. L’armée allemande avait subi de lourdes pertes et ne disposait plus assez de main d’œuvre pour poursuivre l’offensive. En août 1918, les Alliés lancent une contre-offensive (offensive des Cent-Jours), en utilisant de nouvelles méthodes opérationnelles et en s’appuyant sur l’usage massif d’artillerie. La percée de la Ligne Hindenburg en septembre force l’Empire allemand à négocier un armistice le 11 novembre 1918.

 

sources :

Wikipedia

   retour page d’Accueil fleche-boule8 dans retour à la Grande Guerre

Les commentaires sont desactivés.

Ostduvalderoost |
Nikeairjordan99 |
Donsipeny |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Cercle Généalogique de la D...
| Nikefrair
| Soldeburberryk