Milguerres

15 janvier 2013

Troisième Reich

milguerres @ 23 h 43 min

  retour page d’Accueil

 retour à la Seconde Guerre Mondiale

 Chronologie de la Seconde Guerre mondiale

 

Troisième Reich

1889            20 avril

Naissance d’Adolph Hitler

Adolph Hitler est né le 20 avril 1889, dans la ville autrichienne de Braunau am Inn. Cet homme politique allemand dirige le Parti national-socialiste des travailleurs en 1921 et devient chancelier en 1933. Führer du Troisième Reich, dictature totalitaire et raciste, il mène une politique expansionniste. Fer de lance du nazisme, il provoque la Seconde Guerre mondiale durant laquelle il fait commettre de nombreux crimes contre l’humanité, notamment la Shoa. Il se suicide le 30 avril 1945.

1900            7 octobre

Naissance de Heinrich Himmler

Haut dignitaire du Troisième Reich, Heinrich Himmler naît le 7 octobre 1900 à Munich. Grand admirateur d’Adolf Hitler, il a été, sous son règne, chef de la SS, de la police allemande, ou encore ministre de l’Intérieur du Reich. Les camps de concentration et d’extermination étant sous sa direction, c’est lui qui fut à l’origine de la Solution finale. Fidèle jusqu’au bout à son Fürher, Himmler s’est suicidé le 23 mai 1945.

1934            20 avril

Himmler prend la tête de la Gestapo

Numéro deux du IIIe Reich, Himmler a joué un rôle important dans la mise en place du régime totalitaire nazi. Tête de file des SS, il prend les rênes de la Gestapo le 20 avril 1934. Dès lors, il possède tous les outils de répressions pour imposer l’idéologie nazie aux citoyens. Il fut secondé par Heinrich Müller. Au moment de l’effondrement de l’empire nazi, Himmler préfère se suicider plutôt que d’être capturé.

1935            16 mars

Réarmement de l’Allemagne d’Adolf Hitler

Contournant les dispositions du traité de Versailles, le chancelier allemand Adolf Hitler permet le réarmement du Troisième Reich en rétablissant le service militaire obligatoire le 16 mars 1935. Quelques mois plus tard, la marine et l’armée de l’air se remirent en place sans qu’aucun pays ne réagisse. La Wehrmacht remplace alors la Reichswehr, nom qui était donné à l’armée allemande par le traité de Versailles.

1935            11 avril

Conférence de Stresa

La conférence franco-anglo-italienne de Stresa, en Italie, se tient le 11 avril 1935. Visant à pérenniser le traité de Locarno et à conforter celui de Versailles, elle fait suite au rétablissement de la conscription annoncée par le Troisième Reich. Alors qu’elle devait isoler Adolf Hitler, cette conférence est un échec. Mussolini et l’Italie contestent l’Éthiopie à la France, tandis que les Anglais signent, quelques semaines plus tard, un accord naval avec les Allemands.

1936            1 décembre

Les Jeunesses Hitlériennes obligatoires

Fondées en 1926, les Jeunesses hitlériennes deviennent obligatoires pour tous les jeunes de 10 à 18 ans, le 1er décembre 1936, tous les autres groupes de cette tranche d’âge étant automatiquement dissous. Formés pour devenir des surhommes de la race aryenne, ces jeunes Allemands devaient s’aguerrir pour servir le Troisième Reich. Les Jeunesses hitlériennes disparaîtront à l’issue de la Seconde Guerre mondiale, après avoir grandement contribué à défendre la ville de Berlin en 1945.

1944            29 décembre

Début du siège de Budapest

Le siège de Budapest est entamé par les forces soviétiques le 29 décembre 1944. Il se termine par la prise de la ville aux SS allemands et aux soldats hongrois. La Hongrie est alors le dernier allié du Troisième Reich et Budapest est l’enjeu d’une démonstration de force pour Staline alors que la conférence de Yalta approche. Malgré une résistance acharnée, les troupes allemandes ne peuvent empêcher la prise de la ville le 13 février 1945.

 

http://www.linternaute.com/histoire/motcle/10215/a/1/1/troisieme_reich.shtml

 

 retour page d’Accueil

 retour à la Seconde Guerre Mondiale

 Chronologie de la Seconde Guerre mondiale

Les commentaires sont desactivés.

Ostduvalderoost |
Nikeairjordan99 |
Donsipeny |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Cercle G?n?alogique de la D...
| Nikefrair
| Soldeburberryk