Une guerre ? Pourquoi ?
retour page d’Accueil retour à Les Batailles
retour à la Grande Guerre
Une guerre ? Pourquoi ?
http://objectifbrevet.free.fr/histoire/hist_1.htm
1 ) L’Europe en 1914.
Si on compare la carte actuelle de l’Europe et celle de 1914, elle se distingue par l’absence d’un certain nombre de pays d’Europe de l’Est qui pour la plupart vont naître au terme du premier conflit mondial. Quatre pays dominent alors l’Europe, l’Angleterre, la France, l’Empire Allemand et l’Empire d’Autriche Hongrie, auxquels on peut ajouter, la Russie. Celle-ci est alliée à la France et à l’Angleterre et joue un rôle certain en Europe.
2 ) L’Europe domine le monde.
Cette domination du monde n’est pas récente. L’Europe est en quelque sorte le foyer central du développement économique et politique depuis le XV è siècle. La découverte en 1492, de ce qui deviendra l’Amérique n’a fait que renforcer cette puissance avec l’apparition des premiers empires coloniaux. Au XVIIIè et XIXè siècle, c’est la Révolution industrielle qui va conférer à l’Europe son rôle dominant.
- Une puissance financière économique et technique.
Lieu d’affirmation du développement industriel, l’Europe consomme des matières premières pour ensuite vendre des produits manufacturés engrangeant ainsi des plus values importantes. Les capitaux ainsi dégagés vont lui permettre d’accroître son développement par des investissements en hommes mais également sous forme de machines.
L’Europe est en ce début de XX è siècle le banquier du monde, grâce au stock d’or qu’elle détient mais également par le fait que la monnaie qui sert à régler le commerce international n’est autre qu’une monnaie européenne, la Livre Sterling.
- Les empires coloniaux.
Rejetés d’Amérique, d’abord d’Amérique du Nord à la fin du XVIIIè siècle, puis d’Amérique du Sud au début du XIXè siècle, les Européens se sont rabattus sur l’Afrique et l’Asie du Sud-est pour se constituer des empires qui leurs permettent d’asseoir leur puissance.
Ambition économique mais également civilisatrice avec le soucis pour les européens d’apporter aux « sauvages » les lumières de la civilisations européennes. Ce processus passe par l’adoption par les colonisés de la langues, de la religion et du mode de vie des colonisateurs.
A coté de l’occupation physique d’un territoire, il existe une autre forme de domination que l’on appelle l’impérialisme. Le pays concerné n’a pas perdu officiellement sont indépendance mais la présence politique, militaire mais surtout économique des européens est telle que le pays n’est plus que virtuellement indépendant.
Les pays européens vont se servir de leurs empires pour souvent éloigner du continent européen les sources de tension qui les opposent. A plusieurs reprise l’Allemagne s’oppose à la France et à l’Angleterre pour le contrôle de telle ou telle zone en Afrique.
- Une prospérité qui n’est pas sans conséquences puisque malgré la bonne santé économique du continent, les disparités, les écarts sont importants et nombre d’européens quittent l’Europe pour aller tenter leur chance ailleurs. En près d’un siècle c’est entre 60 et 70 millions d’européens qui s’en vont. Ce qui n’empêche pas l’Europe de connaître l’une de ses plus fortes croissance démographique de son histoire et d’atteindre en 1914 452 millions d’habitants et 25 % de la population mondiale.
3 ) Le monde à la veille de la Première guerre mondiale.
- Quels sont les principaux états européens ?
Deux démocraties :
- La France.
Depuis 1870, la France connaît la troisième République de son histoire après une tentative de restauration monarchique et la tentative de Napoléon III de remettre en place l’Empire. Troisième puissance économique mondiale, derrière l’Angleterre et l’Allemagne, elle souffre d’une faiblesse démographique importante, avec une natalité qui baisse régulièrement depuis le début des années 1900.
- L’Angleterre.
C’est une monarchie parlementaire, mais surtout l’Angleterre est le berceau de la Révolution industrielle. Elle demeure, au début du siècle, la première puissance économique mondiale grâce à un vaste empire colonial ( Canada, Australie, Inde, Égypte,…)
Trois empires autoritaires :
- L’Allemagne.
Elle devient au début du XX e siècle la première puissance économique mondiale. Le pays est gouverné d’une main de Fer par l’Empereur Guillaume II entre 1888 et 1918. L’Empereur s’appuie sur une armée forte et une diplomatie active qui joue un rôle international important malgré la faiblesse de ses possessions coloniales.
– La Russie.
La Russie n’est toujours au début du XX è siècle qu’un vaste pays agricole où les 3/4 de la populations sont des paysans. Seule la partie européenne de ce vaste empire a subit des transformations industrielles. Cependant l’agitation règne et les manifestations de l’hiver 1905 sont sévèrement réprimées
- L’Autriche Hongrie.
L’Empire austro-hongrois est une véritable mosaïques de peuples et de nationalités, près de 50% de la population est d’origine slave mais ne possède aucun pouvoir. Entre 1870 et 1916, L’Empire est dirigé par l’Archiduc d’Autriche François-Joseph.
- Des risques réels de conflits.
C’est en Europe centrale que ces sources de conflits vont prendre forme et créer de multiples zones de tensions.
Le premier éléments déterminants sont les revendications nationalistes, la France réclame l’Alsace et la Lorraine à l’Allemagne, Serbes et Bulgares se disputent les restes de l’Empire Ottoman, tandis que l’Autriche-Hongrie et la Russie tentent chacun à leur tour à progresser dans les Balkans à l’insu des roumains, des bulgares ou des Serbes.
Deuxième élément au début d’un conflit, les principaux pays européens renforcent leur potentiel militaire, contribuant à développer un climat d’instabilité important en Europe, renforcé par une politique d’alliance entre états qui peut si elles s’appliquent entraîner une embrasement de toute l’Europe.
II ) La Grande Guerre.
1 ) Les causes.
Le 28 Juin 1914, l’héritier du trône d’Autriche Hongrie, François-Ferdinand est assassiné à Sarajevo. Ce territoire serbe rattaché à l’Empire austro-hongrois depuis 1878 est source de revendications des nationalistes serbes et du gouvernement Serbe.
François-Joseph y voit l’occasion de se débarrasser de cet encombrant voisin qui soutien activement les revendications des minorités dans l’empire contre le gouvernement central. le 28 Juillet 1914, l’Autriche-Hongrie avec le soutien de l’Allemagne déclare la guerre à la Serbie.
Ce conflit balkanique va prendre des proportions européennes car le 30 Juillet la Russie déclare la guerre à l’Autriche. le 01 Août l’Allemagne déclare la guerre à la Russie. Le 03 Août l’Allemagne déclare la guerre à la France, l’Angleterre soutien la France en déclarant la guerre à l’Allemagne le 04 Août.
L’Italie bien que faisant partie de la TRIPLE-ALLIANCE reste neutre car cette entente est purement défensive et non offensive. L’Allemagne et l’Autriche-Hongrie trouveront cependant un renfort avec l’entrée en guerre le 02 Novembre 1914 contre les pays de la TRIPLE-ENTENTE.
En France, la première victime du conflit est le socialiste Jean Jaurès, farouche partisan de la paix, qui est assassiné par des nationalistes le 31 Juillet 1914. le pacifisme français meurt avec Jaurès, l’union sacrée se fait derrière R. POINCARÉ, président de la République ( 1914-1920 ).
L’Europe bascule dans une guerre qui semble inévitable mais qui d’un commun accord sera courte.
Illustration parue dans le Petit Journal
Le 28 Juin 1914, l’héritier du trône d’Autriche Hongrie, François-Ferdinand est assassiné à Sarajevo
source : http://objectifbrevet.free.fr/histoire/hist_1.htm
L’entrée en Guerre
textes et images : http://rosalielebel75.franceserv.com/entree-en-guerre.html
Depuis 1911 le chef d’état-major général est le général de division Joseph Joffre. Officier du génie connu pour son calme imperturbable, il est celui qui commandera l’armée française au combat, avec les prérogatives de généralissime. Les généraux commandant les différentes armées sur le terrain, Dubail, Curières de Castelnau, Ruffey, de Langle de Carry, Lanrezac, Sordet ont tous participé à des commandements importants, sont tous brevetés de l’école de guerre, sont tous membres du conseil supérieur de la guerre, et ont tous participé à la guerre de 1870 (à l’exception de Ruffey). Toutefois seul joffre a participé à des campagnes extérieures. Le ministre de la guerre est Adolphe Messimy.
Nicolas II, empereur de Russie, Georges V, roi d’Angleterre, Albert, roi des belges – L’illustration 8 août 1914
On ne passe pas! dessin de Georges Scott – L’illustration du 8 août 1914
La couverture des frontières: Le 30 juillet est mis en place le dispositif de couverture des frontières, dont le rôle est de protéger la mobilisation, et de permettre aux unités d’actives de rejoindre leurs lieux de concentration. Les unités concernées sont portées à leurs effectifs de temps de guerre par un ordre de mobilisation partielle, et quittent leurs casernements (1°, 6°, 7°, 20° et 21° corps) pour sécuriser la frontière.
retour page d’Accueil retour à Les Batailles
retour à la Grande Guerre