Uniforme des Arditi (Hardis) Les Arditi Par Alexandre Sanguedolce
Les « Arditi » Par Alexandre Sanguedolce

Lorsque le 24 mai 1915, l’Italie, conformément aux accords du traité de Londres puis de Saint-Jean-de-Maurienne, déclare la guerre à l’Autriche-Hongrie et va mener du 23 juin 1915 au 6 juin 1917 les 10 batailles de l’Isonzo, fleuve à la frontière orientale. Batailles frontales, voulues par le généralissime Cadorna, sanglantes avec des gains de terrain insignifiants par rapport aux pertes subies mais immobilisant des troupes de l’empire habsbourgeois utiles au front de l’Est.
Très tôt, le Commando Supremo s’intéresse à l’utilisation d’unités expérimentées, capables de préparer le terrain à l’infanterie par la destruction des barbelés, des points d’appui ennemis ou de mener des patrouilles afin de ramener des prisonniers. Ce sont les esploratori (éclaireurs), appelés aussi les compagnies de la mort en raison du nombre élevé de pertes, reconnus pour être audacieux ou arditi.
Ardito Bersagliere avec son casque à plumet de chapon (DR)
Répartition des Reparti d’Assalto (Unités d’assaut) :
Les 5000 Arditi formés étaient jusqu’au début 1918 repartis de la manière suivante :
1ère Armée : I, II, III, IV, IX, XVI, XXIII, et XXIV Reparti d’Assalto
2ème Armée : X et XVIII Reparti d’Assalto
3ème Armée : XIX, XX, XXI et XXII Reparti d’Assalto
4ème Armée : V, VI , VII et VIII Reparti d’Assalto
5ème Armée : XI, XII et XIII Reparti d’Assalto
3ème Corps d’armée : XVII Repato d’Assalto.
Baptême du feu des Arditi :
C’est lors de la 11ème bataille de l’Isonzo, sur la plaine de Bainsizza que furent utilisés pour la première fois les Arditi. Les 1ère et 2ème compagnies du I° Reparto d’Assalto sous les ordres du lieutenant-colonel Bassi franchissent l’Isonzo durant la nuit du 18 au 19 août 1917, prennent position sur le monte Fratta en attendant l’arrivée de l’infanterie le 20. 500 Austro-hongrois sont capturés avec 8 mitrailleuses et 4 mortiers pour un nombre infime de pertes dans les rangs des Arditi.
Une autre action d’éclat est la prise du Monte San Gabriele le 4 septembre suivant par 3 compagnies d’Arditi. Après une minutieuse préparation d’artillerie, les Arditi s’élancent, nettoient les tranchées à la grenade, s’emparent des fortifications ennemies et occupent le sommet. La moisson est abondante : plus de 3000 prisonniers dont un général, 55 mitrailleuses et 26 canons de tranchées pour 61 tués et environ 200 blessés sur 500 Arditi engagés. Cette action était accomplie sous l’oeil du roi et d’observateurs étrangers. …/…
Voir la suite sur : http://www.histoquiz-contemporain.com/Histoquiz/Lesdossiers/premiere/arditi/Dossiers.htm
________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Les Arditi (Hardis) étaient des groupes du génie d’assaut italien, sorte d’équivalent des Sturmtruppen allemandes.
Ils ont été créés en 1917
source : http://www.passionmilitaria.com/t26257-casque-farina-des-arditi
Casque à visière haute, un autre type existait à visière réduite
-
Avant 1917 on parlait de Compagnia della Morte: compagnies de la mort
source : http://www.passionmilitaria.com/t26257-casque-farina-des-arditi
retour page d’Accueil retour à la Grande Guerre
retour à Les Uniformes de la Grande Guerre